Kenya

ONU Carrière recrute 01 Security training officer

ONU Carrière recrute 01 Security training officer

ONU Carrière

NAIROBI, KENYA

vacance de poste

Intitulé publication: SECURITY TRAINING OFFICER, P3

Intitulé code d’emploi: SECURITY TRAINING OFFICER

Département / Bureau: Département de la sûreté et de la sécurité

Lieu d’affectation: NAIROBI

Période de candidature: – 30 juin 2023

No de l’appel á candidature: 23-Security-DSS-207825-R-Nairobi (R)

Staffing Exercise N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel

Le Département de la Sûreté et de la Sécurité (UNDSS) est chargé d’assurer la direction, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS) à l’échelle mondiale. En tant que leader mondial des principes de gestion des risques de sécurité, l’UNDSS permet l’exécution sûre et efficace des programmes et activités des Nations Unies dans les environnements les plus complexes et les plus difficiles, tout en optimisant les ressources précieuses. À cette fin, le travail du département s’inscrit dans le cadre d’une mission claire, qui consiste à faciliter les activités des programmes du système des Nations Unies grâce à un leadership et à des solutions de sécurité fiables.

Ce poste fait partie de la section « Formation et développement » du Département Sûreté et Sécurité. Le Département de la Sûreté et de la Sécurité est chargé d’assurer la direction, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité afin de permettre la conduite la plus sûre et la plus efficace possible des programmes et activités de sécurité du système des Nations Unies. Le responsable de la formation en matière de sécurité rend compte au chef de la section de la formation et du développement par l’intermédiaire du responsable de la formation en matière de sécurité (P4). Le poste est situé à Nairobi, au Kenya, et ce lieu d’affectation a été désigné par la Commission de la Fonction Publique Internationale (ICSC) comme lieu d’affectation « B » pour raisons familiales et de difficulté des conditions de vie et de travail.

Le responsable de la formation en matière de sécurité doit être disponible pour être déployé dans le monde entier à bref délai afin de dispenser des programmes de formation en matière de sécurité pendant une à quatre semaines à chaque fois, y compris dans des zones à haut risque.

Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation diversifiée, dynamique et passionnante et d’acquérir une expérience unique et précieuse dans le domaine de la sécurité. Outre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire progresser l’expertise en matière de sécurité, ce poste offre un environnement épanouissant qui vous donne satisfaction en contribuant directement ou indirectement à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Pour plus d’informations sur le Département, et sur la manière dont nous avons un impact sur le monde en permettant la réalisation des ODD, visitez : https://www.un.org/undss/

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent de formation à la sécurité est chargé des tâches suivantes :

– Examiner et/ou fournir des conseils et un soutien aux responsables et au personnel, y compris dans les agences, les fonds et les programmes, sur les questions liées à la formation en matière de sécurité, c’est-à-dire l’interprétation et l’application/les exceptions des politiques, règlements, règles et procédures en matière de formation en matière de sécurité, et recommander des modifications si nécessaire.

-Préparer des rapports spéciaux et participer et/ou diriger des projets de formation en matière de sécurité.

-Se tenir au courant des évolutions dans les différents domaines de la formation et de l’apprentissage en matière de sécurité.

-Supervise et contrôle le travail des assistants d’équipe dans l’exécution de toutes les opérations administratives liées aux projets de formation en matière de sécurité.

-Planifie, organise, développe, coordonne et administre les examens et les tests liés à la certification de la formation des professionnels, des services généraux et d’autres catégories de personnel de sécurité.

-Identifie et analyse les besoins en matière de développement du personnel et d’aide à la carrière et conçoit des programmes pour répondre aux besoins identifiés. Préparer des rapports de suivi sur les programmes de développement du personnel et d’aide à la carrière.

-Fournir des conseils sur la mobilité et le développement de carrière au personnel des forces de sécurité intégrées, en particulier aux jeunes professionnels, et au personnel des services généraux et des catégories apparentées.

-Conçoit, planifie, contrôle et fournit des programmes d’orientation, de formation de base et de formation spécialisée au personnel de sécurité et au personnel des Nations Unies.

-Évalue les besoins en formation, identifie, conçoit et dispense des programmes de formation au personnel à tous les niveaux du système de gestion de la sécurité des Nations Unies.

-Contribuer à la préparation de documents politiques, de documents de synthèse et de notes d’information sur des questions liées à la formation et aux examens de sécurité, ainsi qu’à la collecte et à la mise à jour des sources de données correspondantes.

Compétences

Professionnalisme : Connaissances formelles dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la formation et de l’apprentissage, y compris la connaissance de diverses méthodologies de mise en œuvre (par exemple, méthodes de mise en œuvre en ligne, mixtes et en face-à-face). Capacité à coordonner et à mettre en œuvre les ressources de l’équipe conformément au plan de mise en œuvre de la formation. Capacité avérée à planifier et à organiser le travail avec des équipes et des partenaires géographiquement dispersés. Bonne capacité de rédaction et de communication, tant orale qu’écrite. Aptitude avérée à concevoir des formations, en tant que formateur et facilitateur de l’apprentissage des adultes. Capacité à identifier les problèmes de sécurité et de formation, à formuler des opinions, à tirer des conclusions et à faire des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. Crée un environnement dans lequel les autres peuvent parler et agir sans crainte de représailles ; fait confiance à ses collègues, aux membres du personnel et aux parties prenantes et établit une relation de confiance avec eux.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui a s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine de l’apprentissage, de la gestion de la sécurité, des affaires ou de l’administration publique, des sciences sociales, de l’éducation ou d’un domaine connexe est exigé. Un diplôme universitaire de premier niveau associé à une expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur. Un diplôme de premier niveau délivré par un établissement d’enseignement policier ou militaire, associé à une expérience qualifiante, peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq ans d’expérience à responsabilité progressive dans la conception, le développement, la fourniture et l’évaluation de programmes de formation en ligne, mixte et en personne dans le domaine de la gestion de la sécurité ou dans un domaine connexe est exigé.

Une expérience d’au moins un an dans un environnement de travail multiculturel et/ou international dans le cadre d’une mission sur le terrain ou d’un environnement post-conflit en dehors du pays d’origine est requise.

Un minimum de deux ans d’expérience dans la gestion des risques de sécurité est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise et celle du français, de l’arabe ou de l’espagnol est souhaitée. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Notice spéciale

– La nomination ou l’affectation à ce poste est pour une période initiale d’un an. La nomination ou l’affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l’approbation du budget ou à la prolongation du mandat.

– Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre 50/50 un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de son personnel. Les candidates sont vivement encouragées à postuler ce poste. Le Département de la Sûreté et de la Sécurité des Nations Unies (UNDSS) s’efforce d’améliorer la parité hommes-femmes, notamment en mettant pleinement en œuvre les stratégies de l’ONU et des départements en matière d’égalité des sexes. Nous nous engageons à offrir une culture inclusive et des opportunités passionnantes pour les femmes dans le domaine de la sécurité et des opérations.

– Aux Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des qualifications et des besoins de l’organisation. Les Nations Unies s’engagent à créer un environnement diversifié et inclusif, fondé sur le respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel indépendamment de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la race, de l’appartenance religieuse, culturelle et ethnique ou des handicaps. Les candidats handicapés peuvent bénéficier d’aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement s’ils en font la demande et s’ils l’indiquent dans leur candidature.

– En postulant à cette offre d’emploi, vous vous engagez à accepter l’offre, si vous êtes sélectionné. Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire Général et à son affectation. Dans ce contexte, il est attendu de tous les membres du personnel qu’ils accèdent périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.

– Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

– Les candidats qui postulent et qui sont ensuite recommandés et approuvés pour le poste à pourvoir, mais qui ne sont pas sélectionnés pour le poste actuellement vacant, seront inscrits sur la liste pour des fonctions similaires au niveau et à la catégorie du poste à pourvoir, en vue d’une éventuelle sélection ultérieure. L’inscription sur la liste ne garantit pas la sélection.

– La procédure de sélection du candidat sera menée en application des dispositions de l’instruction administrative ST/AI/2010/3 relative au système de sélection du personnel et sa conformité sera évaluée par un organe de contrôle, comme prévu par la disposition 4.15 du Règlement du personnel. Le Statut du Personnel, le Règlement du Personnel et la publication administrative régissant les nominations du personnel peuvent être consultés sur: http://hr.un.org/handbook.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading