ONU Carrière recrute 01 Expert SIG
ONU Carrière
NAIROBI, KENYA
vacance de poste
Publication intitulée : Expert SIG
Département / Bureau : Programme des Nations Unies pour les établissements humains
Lieu d’affectation : NAIROBI
Période de candidature : – 25 septembre 2023
No de l’appel á candidature: 23-Programme des Nations Unies pour les établissements humains-217855-Consultant
Exercice de dotation N/A
Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Résultat de la prestation
Fournir un soutien consultatif à la Fondation Aga Khan du Kirghizistan (AKF, qui fait partie du Réseau Aga Khan de développement, AKDN) et aux agences Aga Khan (AK) associées ainsi qu’au gouvernement de Naryn pour renforcer les capacités résilientes de planification et de développement urbain dans la ville de Naryn, l’oblast de Naryn et au au niveau national comme base d’un développement économique durable.
Lieu de travail
Nairobi
Durée prévue
6 mois
Fonctions et responsabilités
À propos d’ONU-Habitat
ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables et résilientes. C’est l’agence point focal pour toutes les questions d’urbanisation et d’établissements humains au sein du système des Nations Unies. ONU-Habitat envisage des villes bien planifiées, bien gouvernées et efficaces, dotées de logements adéquats, d’infrastructures et d’un accès universel à l’emploi et aux services de base tels que l’eau, l’énergie et l’assainissement.
Laboratoire d’urbanisme d’ONU-Habitat
Le Laboratoire d’urbanisme et de conception (Urban Lab) est une initiative d’ONU-Habitat visant à répondre rapidement aux demandes des gouvernements nationaux et locaux pour soutenir le développement urbain durable. L’Urban Lab est l’installation intégrative de l’Agence où les processus et partenariats innovants se traduisent en solutions tangibles et transformatrices à des défis urbains complexes. Tout au long, l’Urban Lab agit comme un courtier neutre, gérant les connaissances dans des contextes complexes de parties prenantes pour résoudre des défis multisectoriels, multi-scalaires et multi-acteurs.
Le Lab rassemble une équipe multidisciplinaire d’urbanistes, d’experts en environnement, en science des données, en mobilité, juridiques et financiers, proposant une approche holistique et proactive de l’urbanisation durable. Ainsi, le Lab rassemble les disciplines thématiques, les experts, les acteurs et les parties prenantes nécessaires.
Dans ce contexte, l’Urban Lab applique une approche intégrée de la planification systémique et stratégique pour apporter un changement transformateur pour une urbanisation durable et réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable et le Nouvel Agenda urbain.
L’Urban Lab relève de la Section Planification, Finances et Économie, qui fait partie de la Direction des Pratiques Urbaines et de la Division Solutions Globales.
Soutien à la planification urbaine fondée sur la résilience au programme de résilience urbaine de Naryn (NURP), Kirghizistan
La République kirghize est un pays enclavé, à revenu intermédiaire inférieur, situé en Asie centrale. La plupart des frontières du Kirghizistan longent les crêtes des montagnes. La grande distance qui sépare le Kirghizistan des océans et les brusques changements d’altitude par rapport aux plaines adjacentes influencent fortement le climat du pays. Des déserts et des plaines entourent le Kirghizistan au nord, à l’ouest et au sud-est, rendant le contraste avec le climat et le paysage montagneux de son intérieur encore plus frappant. Ces défis indiquent que les stratégies de résilience doivent prendre en compte l’imprévisibilité croissante des risques naturels. Les impacts des risques naturels sont à la fois des impacts physiques et infrastructurels ainsi que des impacts sur les investissements individuels dans des mesures de développement social et économique.
Naryn est la capitale de l’oblast de Naryn et aujourd’hui s’y développent les principales entités fonctionnelles et territoriales inhérentes aux centres culturels, éducatifs, administratifs, commerciaux et industriels de l’oblast. Le paysage de la région avec la bande étroite et allongée des quartiers urbains est constitué par les légères pentes des terrasses côtières de la rivière de montagne Naryn, dont le canal coule au fond d’une profonde plaine inondable. Les initiatives nationales contribuent au développement efficace, en augmentant le taux de croissance de l’économie de Naryn et de la région en attirant des investissements internationaux directs dans l’économie, ce qui renforcera le rôle de l’oblast de Naryn dans la différenciation du travail à l’échelle nationale. Ainsi, à moyen et long terme,
Malgré les défis socio-économiques, spatiaux et environnementaux, le pays a la possibilité de façonner le développement urbain pour accroître la résilience et favoriser les opportunités économiques. À ce titre, l’accent principal devrait être mis sur la mise en place d’infrastructures de qualité adéquate pour garantir des conditions de vie adéquates et soutenir le développement économique local. Pour relever les défis et les tendances de l’urbanisation, ONU-Habitat, en partenariat avec l’AKAH, soutiendra et contribuera aux stratégies nationales et régionales à long terme pour atteindre les ODD en améliorant la résilience urbaine, socio-économique et environnementale à Nary. Les interventions ciblées proposées et les stratégies à l’échelle de la ville proposeront des recommandations spatiales qui peuvent être étendues pour relever des défis plus larges au niveau régional.
L’objectif de la mission d’ONU-Habitat est de fournir un soutien consultatif à la Fondation Aga Khan du Kirghizistan (AKF, qui fait partie du Réseau Aga Khan de développement, AKDN) et aux agences Aga Khan (AK) associées ainsi qu’au gouvernement de Naryn dans le renforcement des capacités résilientes de planification et de développement urbain. dans la ville de Naryn, dans l’oblast de Naryn et au niveau national comme base d’un développement économique durable.
2. DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS
Sous la supervision générale du Chef de la Section Planification, Finances et Economie, du Responsable Urban Lab, en coordination avec les Bureaux Régionaux d’ONU-Habitat et en étroite collaboration avec les Sections thématiques d’ONU-Habitat, le titulaire du poste devra remplir les devoirs et responsabilités suivants :
– Conseiller et travailler avec l’équipe d’Urban LAB pour analyser, collecter, compiler et interpréter les données afin de guider et d’informer le projet Naryn.
– Soutenir et contribuer au développement de méthodologies et de lignes directrices sur l’analyse spatiale fondée sur des preuves à tester et à mettre en œuvre dans les projets Urban Lab.
– Élaborer des cartes, des dessins et des rapports connexes de planification, d’analyse et de diagnostic pour Naryn et d’autres villes partenaires.
– Élaborer des propositions de planification claires, des dessins et des rapports associés pour Naryn et d’autres villes partenaires.
– Développer une analyse critique des documents et instruments de planification existants avec le support du SIG.
– Développer du matériel de formation pour le SIG, la télédétection, l’analyse des données, la visualisation et animer des ateliers/événements de formation.
– Développer et organiser des processus participatifs multi-acteurs adaptés aux projets dans un contexte spécifique.
– Contribuer aux documents et publications d’Urban Lab.
– Contribuer au développement du portefeuille de projets du Lab et de la Section sur la technologie et l’innovation.
– Élaborer des documents et des méthodologies pour les plateformes de données open source pour ONU-Habitat et ses partenaires.
Qualifications/Compétences
Qualification académique:
Un diplôme universitaire du niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en architecture, développement urbain et urbanisme, ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
L’expérience professionnelle:
• Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du développement durable et de l’analyse spatiale (et/ou dans des domaines connexes) avec une expérience directe avérée dans la conception et la préparation de matériel graphique de plan à l’aide d’outils de conception assistée par ordinateur, avec une attention particulière à la gestion et au traitement des données. avec un logiciel SIG est requis ;
• Une expérience directe avérée des projets/processus de planification urbaine, en combinaison avec, par exemple, la résilience urbaine, la mobilité, le financement de projets et/ou les systèmes de données est requise ;
• Une expérience avérée dans l’utilisation de logiciels SIG, l’analyse de données et la production de cartes est requise ;
• La compréhension et l’expérience de la gestion des données urbaines sont un atout ;
• Une expérience de travail dans le secteur public, par exemple dans les gouvernements locaux, est considérée comme un atout ;
• Une expérience dans l’un des pays des projets est un atout ;
• Une expérience de travail sur des projets de changement social est un atout ;
• Diriger, concevoir et gérer des processus de renforcement des capacités est un atout ;
• Une connaissance pratique et une compréhension des objectifs de développement durable (et de leur suivi/évaluation) et du nouvel agenda urbain constituent un atout ;
• Une expérience professionnelle avec des agences de développement internationales et en particulier les Nations Unies est un atout.
Traduction
La maîtrise de l’anglais, écrit et oral, est requise
Aucun frais de dossier
LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RÉUNION D’ENTREVUE, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.POSTULATEUR