Afrique Soudan

ONU Carrière recruits 01  Chief security officer, P4

ONU Carrière recruits 01  Chief security officer, P4

ONU Carrière

KHARTOUM, SUDAN
vacance de poste
Intitulé publication : CHIEF SECURITY OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi : Chef de la securité
Département / Bureau : Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan
Lieu d’affectation : KHARTOUM
Période de candidature : – 21 septembre 2022
No de l’appel á candidature : 22-Security-UNITAMS-189727-F-Khartoum (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations Unies au Soudan, Khartoum. Le chef de la sécurité au niveau P-4 rendra compte au Représentant spécial du Secrétaire général, par l’intermédiaire du conseiller en chef pour la sécurité.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués, le chef de la sécurité sera responsable des tâches suivantes :
Opérations
• Aide à diriger, superviser et gérer l’unité de sécurité de la mission.
• Surveille et évalue les mesures de sécurité physique du bureau, telles que les barrières, la délivrance de cartes d’identité, les vérifications des antécédents et les contrôles d’entrée, selon le cas, pour des conditions normales ou d’urgence.
• Évalue l’efficacité des mesures de sécurité incendie en vigueur dans les domaines de responsabilité assignés, y compris les dispositifs de prévention des incendies, l’équipement de lutte contre les incendies et les plans d’évacuation.
•Déterminer les besoins et fournir une formation et des conseils au personnel de l’ONU et aux personnes à charge sur les mesures de sécurité résidentielles telles que les protections de fenêtre, les systèmes d’alarme et les serrures pour empêcher les intrusions de cambrioleurs.
• Assure la disponibilité des communications d’urgence en effectuant des vérifications périodiques pour déterminer si le système fonctionne correctement. Organise les réparations ou les ajustements nécessaires.
• Établit des procédures et supervise les enquêtes et les rapports sur les accidents impliquant des véhicules de l’ONU et les enquêtes sur les incidents liés à la sécurité impliquant des membres du personnel de l’ONU, du personnel de projet ou des personnes à charge éligibles.
• Assumer la responsabilité de la gestion de la force de garde, tel qu’assigné.
• Organise les détails de protection pour les cadres supérieurs ou les VIP en visite si nécessaire.
• Dirige et supervise la formation à la sécurité sur des sujets tels que le système de gestion de la sécurité, les responsabilités des coordonnateurs de secteur et des gardiens et la sensibilisation à la sécurité personnelle.
Conseil et coordination
• Aide à fournir des conseils au chef de mission sur toutes les questions liées à la sécurité et participe aux discussions et à l’élaboration des politiques et procédures de sécurité.
• Assure la préparation, l’examen et la mise en œuvre de la planification de la sécurité, des documents de gestion des risques de sécurité et des solutions de sécurité basées sur la gestion des risques grâce à l’innovation et à la créativité. Fournit une analyse écrite des tendances en matière de sécurité et des rapports sur les incidents. Participe aux réunions, aux comités et aux groupes de travail, prépare des documents sur les questions de sécurité, donne des séances d’information, fournit des réponses, au besoin.
• Améliore la communication et la confiance grâce à une collaboration active, des consultations et des échanges avec les organisations du système des Nations Unies et d’autres parties prenantes, pour le partage d’informations, la coordination des réponses, la fourniture de briefings de sécurité, en tenant compte des activités et des risques opérationnels.
• Collabore étroitement avec ses pairs et collègues, les organisations non gouvernementales, les missions diplomatiques et les représentants du gouvernement hôte.
Planification
• Assure la conduite d’enquêtes et d’évaluations de sécurité, en exploitant de manière créative des outils et des processus, en identifiant et en recommandant des mesures de sécurité simples, raisonnables, inclusives, efficaces et efficientes, y compris en cas d’informations incomplètes, contradictoires et/ou fluides.
• Assure la prévision de l’évolution de l’environnement de sécurité et des réponses opérationnelles et de sécurité de l’ONU. À l’aide de techniques d’analyse et de recherche en équipe collaborative, soutient la planification et assure la sensibilisation aux tendances actuelles pour améliorer ou ajuster les programmes de sécurité.
• Assure le développement de stratégies inclusives de gestion des risques et pilote la planification en utilisant la connaissance de la situation, la pensée critique et la logique pour détecter et interpréter les signaux précoces, les tendances émergentes et l’analyse des menaces multidimensionnelles qui peuvent avoir un impact sur la sécurité. Identifie les forces et les faiblesses des différentes solutions, conclusions ou approches aux problèmes.
• Examine et surveille les activités liées à la préparation des plans de sécurité pour la mission, un pays désigné ou une zone géographique, y compris tous les aspects liés à l’élaboration, au développement et à la mise à jour du plan et, si nécessaire, à sa mise en œuvre pour permettre au mieux les activités de l’ONU.
• Sert en tant que membre de l’équipe de gestion de la sécurité de la mission, contribuant à la planification des effectifs, à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’efficacité des plans de sécurité et d’autres aspects des opérations de sécurité.
• Des plans pour la capacité d’évacuation aérienne, terrestre et maritime à utiliser en cas d’urgence, garantissant la disponibilité des aéronefs, des navires, des chemins de fer, des véhicules, de l’approvisionnement en carburant, des routes évaluables, des ports et des aérodromes.
• Effectue d’autres tâches, telles qu’assignées par le conseiller principal à la sécurité
Compétences
Professionnalisme :;
Professionnalisme : Excellente connaissance de la gestion de la sécurité, combinée à une solide expérience militaire, policière ou de spécialisation en sécurité ; Connaissance, compréhension et capacité à gérer les défis de sécurité dans un environnement post-conflit ; Capacité à gérer de manière appropriée des unités de sécurité multiples et diverses ; sensibilité à la diversité sous toutes ses formes, dans tous les contextes culturels, de genre et religieux. Démontre des compétences interpersonnelles et une intelligence émotionnelle efficaces, y compris la conscience de soi et l’intelligence contextuelle. Fait preuve d’ouverture à l’apprentissage et d’engagement envers le développement personnel. Identifie les problèmes, effectue des recherches, recueille des données, fait preuve de conscience de la situation, de compétences conceptuelles analytiques et évaluatives et participe à la résolution des problèmes/problèmes en faisant preuve de pensée critique, de perspicacité, de jugement et de prise de décision. Démontre une capacité à mettre en œuvre des politiques. Capacité à prendre des décisions rapides en cas d’urgence ou lorsqu’une intervention rapide est nécessaire. Communique efficacement des concepts complexes à la fois verbalement et par écrit. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; Reste calme dans les situations stressantes; agit toujours avec éthique et intégrité. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; Adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public ; Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; Identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; Utilise le temps efficacement.
Jugement et prise de décision : capacité à prendre des décisions rapides en cas d’urgence ou lorsqu’une intervention rapide est requise ; Identifie les enjeux clés d’une situation complexe et va rapidement au coeur du problème; Rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision; Considère l’impact positif et négatif sur les autres et sur l’Organisation ; Propose un plan d’action ou fait une recommandation basée sur toutes les informations disponibles ; Vérifie les hypothèses par rapport aux faits ; Détermine que les actions proposées satisferont les besoins exprimés et sous-jacents à la décision ; Prend des décisions difficiles si nécessaire.
Travail d’équipe : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; Sollicite les commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; Établit un consensus sur l’objectif et la direction de la tâche avec les membres de l’équipe ; Soutient et agit conformément aux décisions finales du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe
Formation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en gestion de la sécurité, administration des affaires ou publique, justice pénale, droit, sciences politiques/sociales, psychologie, relations internationales ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Une formation dans une académie militaire ou politique ou un collège d’état-major équivalant à un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur serait pertinente.
Pour le poste spécifique, le programme de certification de sécurité UNDSS (SCP) est requis.
Job – Specific Qualification
Pour le poste spécifique, le programme de certification de sécurité UNDSS (SCP) est requis.
Expérience professionnelle
Un minimum de sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les relations internationales, les affaires de désarmement, la résolution des conflits, la prévention du crime ou du terrorisme, la sécurité, la gestion des risques ou des catastrophes ou des urgences dans les services publics ou privés chargés de répondre aux situations d’urgence qui impact sur la sécurité, comme la sécurité nationale, l’armée ou la police, ou dans un environnement d’entreprise est nécessaire.
Une expérience internationale dans une opération de terrain est souhaitable.
Expérience dans la planification, la conception, la mise en œuvre ou l’examen des mesures d’atténuation des risques liés aux opérations touchées
par l’insécurité et/ou l’aide humanitaire est souhaitable.
Expérience dans l’utilisation de l’analyse appliquée, de l’intelligence d’affaires, de la gestion de l’information pour faire avancer les décisions,
les stratégies et l’exécution sont souhaitables.
Méthode d’évaluation
Les candidats précédemment inscrits ne sont soumis à aucune autre évaluation et, en tant que tels, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Notice spéciale
Cette offre d’emploi « Recruter à partir de la liste » n’est ouverte qu’aux candidats figurant déjà sur des listes pré-approuvées, à la suite d’un examen par un organe central d’examen des Nations Unies. Seuls les candidats à la liste qui ont été placés sur des listes avec des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un e-mail les invitant à postuler. Les candidats inscrits sur la liste sont encouragés à postuler uniquement s’ils sont intéressés et disponibles pour occuper le poste au(x) lieu(x) d’affectation spécifié(s) dans l’offre d’emploi. En postulant à cette offre d’emploi, vous vous attendez à accepter l’offre, si elle est sélectionnée.
Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes à 50/50 au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler. Le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) s’efforce d’améliorer la parité entre les sexes, y compris la mise en œuvre intégrale des stratégies de genre à l’échelle de l’ONU et des départements. Nous nous engageons à offrir une culture inclusive et des opportunités passionnantes aux femmes dans le domaine de la sécurité et des opérations.
En postulant à cette offre d’emploi, vous vous attendez à accepter l’offre, si elle est sélectionnée. Les agents sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.
Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :