France

ONFI recrute 01 Contrôleur de gestion France/ International H/F

ONFI recrute 01 Contrôleur de gestion France/ International H/F

ONF International (ONFI), filiale (SAS) de l’Office national des forêts français (ONF), est une organisation implantée sur plusieurs continents, dans des pays en voie de développement porteurs d’enjeux forestiers, d’environnement, de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Ses modes d’intervention sont constitués par des études, des missions d’expertise court terme ou d’assistance technique long terme et, de plus en plus, de conduite de grands projets de développement rural fondés sur l’adhésion des populations à la lutte contre la déforestation.

ONFI a une activité de Recherche et Développement reconnue dans le domaine de la télédétection, de la comptabilité écosystémique au service de processus participatifs des populations concernées à la gestion durable de leur environnement.

ONF International est à la fois une PME française (bureau d’étude parisien de 25 salariés environ, pour l’essentiel des experts de haut niveau) et un petit groupe constitué de filiales internationales en Afrique, en Amérique latine et dans le Pacifique (70 salariés). Son chiffre d’affaires annuel en propre oscille entre 4 et 5 M€.

ONFI s’attache à prolonger son engagement dans le domaine social et sociétal en respectant les experts externes qu’il mobilise (environ 70 également) dans un rapport de collaboration durable. Son modèle social interne repose sur l’autonomie des salariés, leur liberté d’expression, une grande liberté d’organisation de leur travail, l’égalité et l’équité salariale

Fonctions au sein du groupe ONF International

Le (la) contrôleur (se) de gestion, placé (e) sous l’autorité directe du Directeur Général Délégué (DGD), et supervisant lui-même la comptable unique du Siège, aura pour mission :

  • De contribuer à l’élaboration de budgets pluri-annuels avec les experts, à l’occasion du dépôt d’offres commerciales importantes pour le bureau d’étude parisien ; une analyse fiscale accompagne parfois les grands projets,
  • De suivre, à l’aide d’un ERP récemment installé au Siège, l’exécution des grands projets pluri-annuels et de façon générale, les marges générées par les contrats, ainsi que de créer les requêtes utiles pour automatiser la sortie d’un tableau de bord pour le DGD et sécuriser la rentabilité du Groupe ONFI.
  • D’élaborer les documents prévisionnels de gestion d’ONFI (en y intégrant la contribution des succursales et filiales étrangères) et d’arrêter ses comptes annuel et trimestriel, sous la responsabilité du DGD, en s’appuyant sur la comptable unique, l’expert-comptable de la société, le commissaire aux comptes et les représentants de l’actionnaire unique.
  • D’instaurer une relation de qualité avec les dirigeants des succursales ou filiales d’ONFI à l’étranger afin de sécuriser budgets et comptes et être un relais sur leurs différentes problématiques budgétaires et financières,
  • De coopérer avec le contrôleur financier groupe de l’ONF pour délivrer un reporting de gestion Groupe ONF, assurer une bonne circulation de l’information avec l’actionnaire.

La mission est donc centrée sur le contrôle de gestion, mais englobe une dimension comptable et parfois fiscale.

La fonction finance est par contre peu développée car ONFI est partie prenante d’une trésorerie centralisée et ne connaît pas de problématique de recouvrement de factures (clientèle constituée essentiellement de Banques de développement ou de grandes ONG).

 Lieu de travail

Le poste sera basé(e) à Nogent sur Marne (RER A), en très proche banlieue de Paris, dans les locaux du siège d’ONFI (Jardin d’Agronomie Tropicale). Possibilité d’exercer en alternance télétravail et travail au Siège si vous souhaitez résider en province.

Possibles courts voyages à l’étranger (Afrique, Amérique latine) au siège des filiales et succursales.

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

recrutement.sg@onfinternational.org

Avant le 15 septembre 2021

Expériences / Formation

Rompu au travail en équipe, car la réussite dans la fonction dépend de la collaboration avec les experts, les dirigeants des autres entités du Groupe ONFI, le contrôle de gestion Groupe.

Expérience éprouvée, d’au moins 5 ans, du contrôle de gestion/contrôle budgétaire si possible dans une entreprise de services, un bureau d’études, une ONG, impérativement à l’activité internationale.

Formation de bon niveau à la comptabilité, maîtrise si possible des méthodes de comptabilisation à l’avancement.

Bonne compréhension des mécanismes fiscaux.

Maîtrise très approfondie d’Excel, appétence SI.

Bon niveau d’anglais et/ou d’espagnol.

Salaire

Les conditions du poste sont :

  • Un CDI, à temps plein, statut Ig&Cadre convention collective Syntec, niveau 2.3 ou 3.1
  • Rémunération à négocier en fonction de l’expérience.
  • Tickets restaurant, prise en charge des frais de transport public à 75%
  • Temps de travail : Forfait jour avec 12-13 jours de RTT annuels.

Comment postuler

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :

recrutement.sg@onfinternational.org

Avant le 15 septembre 2021

Laisser un commentaire