Recrutements au Sénégal

OMS recrute 01 Consultant national pour vaccination de routine & surveillance

OMS recrute 01 Consultant national pour vaccination de routine & surveillance

Objet du poste

Une présence au premier plan de l’OMS demeure prioritaire dans les pays à travers un appui technique en vue d’assurer la prise en compte effective des orientations et des axes d’intervention contenus dans le programme pour la vaccination à l’horizon 2030 (IA 2030).

Dans le cadre du système de gestion des incidents d’urgence de l’OMS, au niveau des pays, le titulaire coordonnera et mettra en œuvre des activités techniques axées sur la vaccination et la surveillance des épidémies et des urgences sanitaires, intensifiera la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes, facilitera les processus politiques et décisionnels tout au long du processus amélioration de la couverture sanitaire, de l’analyse et de la qualité tout au long du cycle complet de l’incident.

L’objectif général du PEV est d’éviter la mortalité, la morbidité et l’incapacité liée aux maladies évitables par la vaccination. Les objectifs spécifiques sont entre autres de renforcer les programmes nationaux de vaccination centrés sur le District. Accélérer les efforts d’éradication de la poliomyélite, de maitrise de la rougeole, d’élimination du tétanos néonatal maternel et de lutte contre la fièvre jaune par le renforcement de la vaccination de routine et des activités de vaccination supplémentaire et par la surveillance basée sur le cas. Maintenir le progrès vers l’adoption de vaccins nouveaux ou sous utilisés. Améliorer la gestion des vaccins, des consommables et de la logistique. Fournir aux pays un appui pour leur permettre de pérenniser les acquis de l’augmentation de la couverture vaccinale et de renforcer leurs systèmes de santé.

Le titulaire du poste agira en tant qu’expert technique pour le programme de vaccination et de surveillance. Il / elle assurera la supervision technique de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des politiques et programmes de santé publique relatifs à la vaccination et à la surveillance des maladies évitables par la vaccination. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les responsables techniques concernés aux niveaux national et infranational.

Résumé des tâches assignées (décrire ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs) :

Sous l’autorité du Conseiller PEV/Surveillance de l’OMS et suivant les orientations techniques de l’OIC, le ou la titulaire du poste aura comme taches essentielles d’appuyer le Ministère en charge de la Santé pour le renforcement et le Développement du programme National de Vaccination et la surveillance des maladies.

Spécifiquement, il ou elle devra apporter son soutien technique pour:

  • L’élaboration des plans pluriannuels et des plans d’action annuels du PEV;
  • La mise en œuvre de la stratégie de vaccination centré sur le District (approche Atteindre Chaque District);
  • L’introduction de nouveaux vaccins et l’élargissement de la cible vaccinale ;
  • L’intégration et le lien de la vaccination avec d’autres interventions en faveur de la santé de l’enfant et de la mère ;
  • Le renforcement des capacités du personnel de santé à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national de formation et de supervision ;
  • L’évaluation et l’actualisation des besoins de réhabilitation des équipements du PEV ;
  • L’actualisation des outils de gestions de la logistique du PEV et la mise en place la mise en place d’un système de suivi de gestion des stocks de vaccins et de consommables;
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication et de mobilisation sociale pour le PEV;
    La mise en œuvre des stratégies de vaccination de routine et des activités de vaccination supplémentaires liées aux initiatives d’éradication et de contrôle des maladies cibles du PEV et la Covid-19;
  • La préparation des rapports mensuels du PEV, le monitorage et le suivi des indicateurs de performance du PEV et des vaccinations spécifiques dont la vaccination contre la Covid-19;
  • La coordination des interventions des partenaires pour le PEV et la préparation de la tenue des réunions du comité de coordination inter agences (CCIA);
  • Le développement des lignes directrices, les outils et les indicateurs pour une surveillance efficace des maladies aux niveaux national, infranational et communautaire.
  • La coordination et la gestion des activités et programmes techniques de surveillance, dans le cadre du programme des épidémies et des urgences sanitaires au niveau national.
  • La facilitation de la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI), y compris la participation au processus de vérification et d’évaluation des risques sur les événements de santé publique signalés.
  • Le renforcement des capacités des équipes de surveillance pour une surveillance efficace et soutenue des maladies à potentiel épidémique grâce à des formations sur l’investigation de terrain, la détection, la gestion des données et la réponse rapide aux épidémies et flambées de santé.
  • L’analyse en temps réel des données de renseignement sur les épidémies, à partir d’un large éventail de sources, y compris des secteurs non sanitaires, pour la prévision et la détection des épidémies.
  • Fournir des conseils techniques pour la gestion d’un système d’information unifié afin d’assurer la disponibilité des fichiers nationaux de données de base et d’autres informations sur des domaines techniques connexes tels que : l’incidence des cas ; données de surveillance de la gestion des cas ; données de surveillance en laboratoire ; recherche des contacts, etc. ;
  • Analyser, systématiser et diffuser des informations et des connaissances scientifiques et techniques fondées sur des preuves ; soutenir l’élaboration des rapports de situation de l’OMS et d’autres rapports de surveillance réguliers et ponctuels connexes.
  • Entreprendre des visites régulières de supervision sur le terrain pour évaluer la mise en œuvre des activités de surveillance,
  • identifier les lacunes et recommander des actions correctives sur la base d’indicateurs de performance clés.
  • Effectuer toute autre tâche liée à un incident spécifique, à la demande du superviseur fonctionnel.

Profil de recrutement

Compétences de l’OMS :

  • Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
  • Produire des résultats
  • Garantir l’utilisation efficace des ressources
  • Travail d’équipe
  • Communications

Éducation (qualifications)

Essentiel : Doctorat d’Etat en Médecine, Diplôme en Santé Publique.

Souhaitable :

  • Formation complémentaire en management du PEV
  • Diplôme universitaire supérieur en épidémiologie quantitative ou dans un domaine lié à la santé.
  • Formation spécialisée en maladies transmissibles.

Expérience:

Essentiel

Au moins dix (10) ans d’expérience connexe dans la gestion du PEV progressivement aux niveaux District, Régional et National, en épidémiologie quantitative et dans la mise en œuvre de la surveillance de la santé publique, des enquêtes sur les épidémies et de la réponse dans les contextes humanitaires.

Souhaitable :

Expérience de travail humanitaire antérieure sur le terrain avec l’OMS, d’autres agences des Nations Unies, des partenaires du groupe de santé, des organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation non gouvernementale internationale ayant une expertise dans la réponse aux catastrophes et aux épidémies.

Langues :

Essentielle : Excellente connaissance du français

Souhaitable : connaissance pratique des langues locales, connaissance de l’anglais ou d’une autre langue des Nations Unies.

Autres compétences 

Excellente connaissance des applications Microsoft Office : Word, Excel, Power point et Epi Info

Lieu de dépôt des candidatures:

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature en ligne sur le site de l’OMS[SVD1]

Informations additionnelles

L’OMS applique le principe de tolérance zéro face aux abus et exploitations sexuelles et autres types de conduites abusives. Tous les travailleurs de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un espace de travail sain et respectueux et doit notifier à l’OMS tout cas suspect d’abus ou exploitation sexuelle, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive.

Pour s’assurer que des individus ayant un passé historique d’abus et exploitation sexuel, de harcèlement sexuel ou autre type de conduite abusive ne soit pas recruté par l’Organisation, l’OMS va conduire une vérification du passé des candidats retenus.

L’OMS est un environnement non-fumeur et ne recrute pas des fumeurs ou des utilisateurs d’une forme quelconque des produits du tabac.

La candidature des femmes est particulièrement souhaitée.

Cette réquisition concerne les personnes de nationalité sénégalaise.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : careers.who.int.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading