Recrutements au Sénégal

OIM recrute 01 Chef de Sous-bureau

OIM recrute 01 Chef de Sous-bureau


Description de l’offre

Avis spécial de vacance
SVN-CO-026-2021

Titre du poste : Chef de Sous-bureau
Lieu d’affectation : Kolda, Sénégal
Classification : National Officer, NO-A
Type d’affectation : Affectation spéciale de courte durée, neuf (09) mois (Renouvelable)
Date de prise de fonction : Immédiate
Date limite : 10 Novembre 2021



Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Contexte :

Fondée en 1951, l’OIM est l’organisme des Nations Unies chargé des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et la société civile. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous, à travers la provision de services et de conseils aux gouvernements et aux migrants.

A la suite du sommet de la Valette en 2015, un Fonds Fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (FFUE) pour l’Afrique a été mis en place pour contribuer de manière significative à la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et aux efforts des pays Africains dans le renforcement de leurs mécanismes de gouvernance des migrations. Ainsi, le Sénégal a introduit des requêtes d’appui auprès de l’Union Européenne pour bénéficier du fonds afin de mener des projets dans le domaine de la migration. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne, à travers le FFUE, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont développé l’Initiative conjointe pour la protection et la réintégration des migrants en Afrique mise en œuvre dans 14 pays.

Au Sénégal les objectifs spécifiques sont :
• Soutenir le Sénégal à améliorer la réintégration des migrants de retour et à renforcer ses structures et capacités nationales en termes de gestion de la réintégration de manière digne et durable ;
• Permettre aux migrants et aux migrants potentiels de prendre des décisions informées quant à leur parcours migratoire et sensibiliser les communautés sur la migration ;
Renforcer les données migratoires et la communication sur les flux, route et tendances migratoires, ainsi que sur les besoins et vulnérabilités des migrants dans les pays cibles en vue de soutenir la conception de politiques et programmes basés sur des éléments factuels.

Dans le cadre du projet : EU-IOM Joint Initiative/Special Measure, l’OIM au Sénégal recrute un(e) Chef de sous-bureau a son Sous-bureau de Kolda.

Sous la supervision générale du Chef de mission et sous la supervision directe de l’Officier de Terrain et en coordination proche avec le Chargé de Réintégration, le/la Chef de sous-bureau est responsable des aspects administratifs liés au sous-bureau et de la mise en place de programmes d’assistance au retour et de réintégration fournie aux migrants de retour. Il/elle coordonnera la mise en œuvre des activités de sensibilisation des communautés et les activités de renforcement des capacités sur la réintégration. Il/elle appuiera le Chargé de réintégration et l’équipe de réintégration dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’assistance à la réintégration des migrants pour l’OIM/Sénégal.

Responsabilités :
1. Appuyer l’Officier de Terrain et le Chargé de réintégration à planifier, mettre en œuvre et suivre les projets de réintégration pour les migrants de retour et les jeunes, y compris en relation avec la protection des cas vulnérables tels les cas médicaux, les victimes de la traite et la réintégration mineurs , le renforcement des capacités d’assistance aux migrants , la création d’emploi , la résilience face aux effets du changement climatique et la protection de l’environnement , l’engagement com-munautaire, la cohésion sociale et la sensibilisation.
2. Assurer la mise en œuvre quotidienne des projets de réintégration pour les migrants et les jeunes, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire établi.
3. En coordination avec l’Officier de Terrain et le Chargé de réintégration, aider à l’éla-boration d’outils de projet, tels que les évaluations des besoins, de vulnérabilité et de capacités, la cartographie des acteurs, les critères de sélection des bénéficiaires, les procédures opératoires standards pour la mise en œuvre des projets, et contri-buer à la révision et à la mise à jour de tous les outils de projet.
4. Contrôler et gérer les aspects administratifs et financiers du sous-bureau, et rappor-ter les situations complexes au superviseur et proposer des améliorations au mo-ment nécessaire ;
5. Entretenir des liens avec l’unité de sécurité concernant la mise à jour de la situation sécuritaire de la zone, le déplacement des staffs ou d’autres éléments d’information pertinentes pour assurer un environnement de travail sécure pour les employés ;
6. Assurer l’exécution dans les délais des activités conformément aux documents de projet, et autres documents pertinents ;
7. Collaborer à la rédaction, coordination et compilation de rapports narratifs aux do-nateurs, et les résultats des projets ;
8. Superviser le travail des assistants de projets, coordonner la logistique liée aux acti-vités en vue d’en faciliter le déroulement ;
9. Assurer la communication et la liaison avec les partenaires externes (représentants du gouvernement, membres des ONG et de la société civile) et les services internes appropriés, avec l’objectif d’entretenir les collaborations en cours pour la mise en œuvre du projet, et afin de développer des activités complémentaires et des syner-gies et promouvoir les mécanismes de référencement ;
10. Effectuer des missions de terrain dans les zones ciblées par le projet pour le suivi-évaluation des activités du projet, et le maintien des relations avec les partenaires et autorités ;
11. Coordonner et faciliter les activités de renforcement des capacités d’assistance aux migrants, au profit des organisations gouvernementales et non-gouvernementales (ONG) au Sénégal ;
12. Assurer la collecte et la saisie des informations sur la plateforme MiMOSA sur les ac-tivités de réintégration mises en place pour les retournés au Sénégal ayant bénéficié d’une assistance et les activités de formation développées à destination de ces mi-grants et de leur communauté ;
13. Assister au contrôle qualité des activités mises en œuvre dans les régions et la cohé-rence d’action des différentes équipes impliquées, ainsi qu’avec les partenaires ;
14. Apporter formation et orientation au personnel ;
15. Effectuer toutes les autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications requises et expériences
Education
• Master ou équivalent en sciences sociales, relations internationales, coopération au développement, économie, gestion de projet, administration ou toute filière con-nexe d’une institution académique reconnue
Ou
• Licence ou diplôme universitaire d’une institution académique accréditée dans les domaines sus-mentionnés et deux années d’expérience pertinente.
Expériences
• Au moins 2ans d’expérience liée à la mise en œuvre et le suivi de projet en particu-lier les projets de retour et de réintégration.
• Forte expérience de travail avec les jeunes et les migrantes de retour.
Expérience dans la mise en œuvre : (i) de projets de création d’emploi (projets de moyens de subsistance et d’activités génératrice de revenus, projets de microfi-nances, (iii) projets d’incubation des entreprises et des projets de renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales ; (ii) de projet de résilience face aux changements climatiques et la protection de l’environnement, y compris en agricul-ture et transformation alimentaire ; (iii) protection des personnes et migrants vulné-rables ; (iv) activités de cohésion sociale et de sensibilisation.
• Une expérience professionnelle antérieure dans des organisations internationales ou organisations non gouvernementale ou dans le secteur privé serait un atout.
• Maîtrise avérée des applications Microsoft Office, y compris Excel, PowerPoint, Bonne connaissance de la technologie de l’information et maîtrise des applications Microsoft Office, notamment Excel, Word, PowerPoint, Publisher et SharePoint ;
• Expérience dans la gestion administrative et financière de l’OIM, du suivi budgé-taire, la gestion de la trésorerie et des procédures de contrôle interne.
Langues
Une maitrise parfaite du français et des langues locales est nécessaire. Une bonne connais-sance de l’anglais est un avantage.
Compétences requises
Valeurs

o Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences indivi-duelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
o Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformé-ment aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
o Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compé-tente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
o Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résul-tats.
o Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
o Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
o Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
o Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales
o Leadership : donne une orientation claire, prêche par l’exemple et démontre la ca-pacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à dévelop-per leur potentiel.
o Autonomiser les autres et bâtir la confiance : crée un climat de confiance et un envi-ronnement favorable où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et déve-lopper son potentiel.
o Réflexion et vision stratégiques : travaille stratégiquement à la réalisation des objec-tifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
Autres
Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.
L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisa-gé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouverne-ment concerné, le cas échéant.
Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la ré-sidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.





    

COMMENT POSTULER ?
  DEPÔT DE CANDIDATURE :
Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre Candidature
https://senjob.com/sn/soumission.php?jobid=MTIyMzY4

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading