Mali

OIE recrute 01 Assistant Technique Régional BDD KOBO TOOL BOX

OIE recrute 01 Assistant Technique Régional BDD KOBO TOOL BOX – OIE RR Bamako, Mali

Positionnement et rattachement   L’assistant technique sera placé sous l’autorité du Représentant régional OIE (RR OIE) pour l’Afrique à Bamako, la supervision directe du Coordonnateur OIE PRAPS-2 à la Représentation OIE à Bamako et travaillera en collaboration étroite avec l’assistant technique international OIE PRAPS-2 et l’assistant technique régional OIE PRAPS-2 en charge de la formation. Le candidat devra être citoyen d’un des six pays concernés par le projet, à savoir la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou le Tchad.
Description du poste Partant des acquis et des leçons apprises de la première phase du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-1), le PRAPS-2 poursuivra et intensifiera les efforts entrepris pour améliorer les systèmes de santé animale, et ainsi protéger le cheptel et les populations humaines des impacts négatifs des maladies animales. Le PRAPS-2 soutiendra également l’engagement des pays à améliorer la qualité et le contrôle des médicaments vétérinaires ainsi que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les risques afférents, pour les animaux comme pour les humains. Au niveau régional, les activités relatives à la composante 1 sur la santé animale ont été scindées en deux sous composantes (SC) : une SC1.1. intitulée « Assistance technique ciblée aux pays pour la mise en œuvre du programme » mise en œuvre par l’OIE et une SC1.2. intitulée « Intégration régionale des politiques, harmonisation réglementaire et coordination des pays en matière de gestion de la santé animale » mise en œuvre par le Centre régional de santé animale (CRSA) de la CEDEAO.   Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre de la constitution de l’équipe OIE en charge de la mise en œuvre de la sous-composante 1.1.   L’assistant technique régional OIE en charge des bases de données KoBo Toolbox (KBT) sera responsable de soutenir les pays par un appui technique et un accompagnement à la conception, le déploiement et l’exploitation des bases de données KBT pour la surveillance épidémiologique.   De manière spécifique, l’assistant technique régional sera en charge des activités liées à l’organisation, l’animation, le suivi et l’évaluation du renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologique des pays notamment à travers deux sous volets i) la poursuite de l’appui à la conception, au déploiement et à l’exploitation des bases de données KBT et ii) l’appui à l’opérationnalisation des réseaux d’épidémio-surveillance.
Responsabilités  Appuis techniques Contribuer à programmer les activités du volet « Appuis au renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologiques des pays » ; Contribuer à l’élaboration, au déploiement et à l’exploitation des bases de données épidémiologiques sous environnement KBT dans les pays du PRAPS-2 par la fourniture d’expertise spécialisée (missions terrain et appuis à distance) ; Elaborer les aides mémoires des missions d’appuis techniques KBT ; Contribuer à l’organisation et l’animation des divers ateliers et sessions de formation organisées dans le cadre de l’appui au renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologiques des pays ;En tant que de besoin, contribuer à la conception et au développement de manuels et d’outils pédagogiques adaptés ; Assurer la maintenance du parc informatique de l’équipe de la RR OIE ;Créer et administrer un site Web relatif aux activités menées sur la sous composante 1.1.

Appuis transversaux liés au PRAPS-2 et à la représentation régionale de l’OIE pour l’Afrique Participer et contribuer aux missions de supervision de la Banque Mondiale ; Contribuer aux différents événements et exercices organisés durant l’exécution du projet (conférences techniques, mission d’appui, revue à mi-parcours exercice de capitalisation.). Participer au suivi des indicateurs-clés de suivi-évaluation de la composante 1 ; Elaborer les rapports d’étape nécessaires ; Appuyer en tant que de besoin les pays et le CILSS par des avis et des analyses de documents et correspondance.

Expériences / Formation

Positionnement et rattachement   L’assistant technique sera placé sous l’autorité du Représentant régional OIE (RR OIE) pour l’Afrique à Bamako, la supervision directe du Coordonnateur OIE PRAPS-2 à la Représentation OIE à Bamako et travaillera en collaboration étroite avec l’assistant technique international OIE PRAPS-2 et l’assistant technique régional OIE PRAPS-2 en charge de la formation. Le candidat devra être citoyen d’un des six pays concernés par le projet, à savoir la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou le Tchad.
Description du poste Partant des acquis et des leçons apprises de la première phase du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-1), le PRAPS-2 poursuivra et intensifiera les efforts entrepris pour améliorer les systèmes de santé animale, et ainsi protéger le cheptel et les populations humaines des impacts négatifs des maladies animales. Le PRAPS-2 soutiendra également l’engagement des pays à améliorer la qualité et le contrôle des médicaments vétérinaires ainsi que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les risques afférents, pour les animaux comme pour les humains. Au niveau régional, les activités relatives à la composante 1 sur la santé animale ont été scindées en deux sous composantes (SC) : une SC1.1. intitulée « Assistance technique ciblée aux pays pour la mise en œuvre du programme » mise en œuvre par l’OIE et une SC1.2. intitulée « Intégration régionale des politiques, harmonisation réglementaire et coordination des pays en matière de gestion de la santé animale » mise en œuvre par le Centre régional de santé animale (CRSA) de la CEDEAO.   Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre de la constitution de l’équipe OIE en charge de la mise en œuvre de la sous-composante 1.1.   L’assistant technique régional OIE en charge des bases de données KoBo Toolbox (KBT) sera responsable de soutenir les pays par un appui technique et un accompagnement à la conception, le déploiement et l’exploitation des bases de données KBT pour la surveillance épidémiologique.   De manière spécifique, l’assistant technique régional sera en charge des activités liées à l’organisation, l’animation, le suivi et l’évaluation du renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologique des pays notamment à travers deux sous volets i) la poursuite de l’appui à la conception, au déploiement et à l’exploitation des bases de données KBT et ii) l’appui à l’opérationnalisation des réseaux d’épidémio-surveillance.
Responsabilités  Appuis techniques Contribuer à programmer les activités du volet « Appuis au renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologiques des pays » ; Contribuer à l’élaboration, au déploiement et à l’exploitation des bases de données épidémiologiques sous environnement KBT dans les pays du PRAPS-2 par la fourniture d’expertise spécialisée (missions terrain et appuis à distance) ; Elaborer les aides mémoires des missions d’appuis techniques KBT ; Contribuer à l’organisation et l’animation des divers ateliers et sessions de formation organisées dans le cadre de l’appui au renforcement des dispositifs de surveillance épidémiologiques des pays ;En tant que de besoin, contribuer à la conception et au développement de manuels et d’outils pédagogiques adaptés ; Assurer la maintenance du parc informatique de l’équipe de la RR OIE ;Créer et administrer un site Web relatif aux activités menées sur la sous composante 1.1.

Appuis transversaux liés au PRAPS-2 et à la représentation régionale de l’OIE pour l’Afrique Participer et contribuer aux missions de supervision de la Banque Mondiale ; Contribuer aux différents événements et exercices organisés durant l’exécution du projet (conférences techniques, mission d’appui, revue à mi-parcours exercice de capitalisation.). Participer au suivi des indicateurs-clés de suivi-évaluation de la composante 1 ; Elaborer les rapports d’étape nécessaires ; Appuyer en tant que de besoin les pays et le CILSS par des avis et des analyses de documents et correspondance.

Compétences requises  Compétences techniques Etre titulaire au minimum d’un master d’informatique spécialisation réseau ;Disposer d’une très solide connaissance de l’environnement KBT ;Disposer d’une expérience professionnelle avérée (au moins 5 ans) en matière d’administration réseau ; Disposer de connaissance avérée en matière de développement et d’administration de site web ; Avoir une capacité de développeur en matière de suite bureautique, en particulier de la suite bureautique Microsoft office (Word, Excel, Access, Power point) ;Disposer d’une expérience réussie dans le PRAPS serait un avantage ;Avoir une parfaite maîtrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et disposer d’une excellente capacité de communication orale et écrite. Avoir une maitrise de l’anglais professionnel ; Disposer d’une bonne condition physique pour réaliser de nombreuses missions en dehors du Mali.  

Compétences relationnelles Excellentes capacités organisationnelles et à gérer des dossiers multiples ;Grande rigueur, précision et capacité d’analyse ;Disponibilité et sens du service ;Pratique attestée d’un haut niveau de confidentialité, de cohérence et d’équité ;Excellente aptitude à l’écoute et à la communication et capacité à établir des relations de travail constructives ;Bon esprit d’équipe dans un environnement multiculturel ;Disposer d’une vision stratégique, d’une attitude proactive et de capacités d’anticipation.

Salaire

Conditions de travail L’assistant technique régional en charge des bases de données KBT sera basé au bureau régional de l’OIE à Bamako.   Contrat initial de deux (2) ans, avec une période probatoire de 3 mois renouvelable deux fois.   Le poste est sédentaire mais requiert d’avoir la capacité de réaliser de nombreuses missions en dehors du Mali, notamment dans tous les pays membres du PRAPS-2. Il peut entrainer de manière ponctuelle la gestion de situations imprévues au caractère impératif qui nécessitent une bonne organisation et gestion du temps.

Comment postuler

General Information The OIE places high value on a multicultural and positive work environment. The OIE is an equal opportunity employer and welcomes applications of all qualified candidates, irrespective of their ethnic origin, gender, opinions or beliefs.If you are interested in the position, please complete your application online by 1st November 2021 at the latest by clicking on the link below. APPLY HERE

Cliquez ici pour postuler

www.oie.int/en/career

Laisser un commentaire