France

NWSDB recrute 01 Expert(e) (H/F) pour la mise en place du programme « Eau pour tous » au Sri Lanka

NWSDB recrute 01 Expert(e) (H/F) pour la mise en place du programme « Eau pour tous » au Sri Lanka

Description de la mission

Conformément à l’engagement politique pris par le gouvernement visant, en accord avec l’ODD 6 du PNUD, à fournir de l’eau potable propre et sûre à l’ensemble de la population du pays d’ici 2025 (programme « Water for all »), le National Water Supply and Drainage Board (NWSDB) se concentre sur l’augmentation de l’approvisionnement en eau.

Le NWSDB entend ainsi faire passer la part de la population connectée au réseau d’eau de 43,8% aujourd’hui à 78,8% à la fin de l’année 2025.

Pour atteindre cet objectif, le NWSDB a lancé son plan d’entreprise en novembre 2020, qui comprend des projets à court, moyen et long terme. Le budget total requis pour la mise en œuvre de ces projets d’approvisionnement en eau est estimé à près de 5 Mds USD.

Dans ce contexte, le NWSDB cherche l’appui d’un(e) expert(e) technique expérimenté(e) avec une expérience à l’internationale significative dans la gestion de grands programmes de travaux d’eau potable.

L’objectif principal de la mission est de conseiller le National Water Supply and Drainage Board (NWSD) sur les questions de passation de marchés, de management de projets et de gestion contractuelle et logistique dans le domaine de l’eau potable. L’expert(e) devra :

Passation de marché

  • Conseiller le NWSDB pour assurer que les passations de marchés sont menées en respectant les conventions de financement et les règles des bailleurs concernés.
  • Faire des propositions pour améliorer l’efficacité des procédures de passation de marchés du NWSDB.

Gestion de projet

  • Introduire les dernières techniques en matière de formulation de projets et de gestion de contrats pour les projets d’approvisionnement en eau.
  • Proposer et mettre en place des outils de suivi de projet permettant de contrôler le respect des normes, procédures et plannings dans la mise en œuvre du programme « water for all ».
  • Suivre l’avancement des principaux projets et faire des recommandations à la direction du NWSDB pour optimiser leur mise en œuvre.

Gestion contractuelle

  • Conseiller NWSDB en matière de gestion des contrats utilisant les conditions générales FIDIC.
  • Assister le client pour gérer les réclamations, litiges, arbitrages liés aux contrats du NWSDB avec des fournisseurs, entreprises ou consultants, suggérer des solutions amiables.

Logistique

  • Mettre en place des outils de gestion logistique et assister le client dans la gestion des stocks et équipements (canalisations, éléments électromécaniques, engins de chantier, etc).

Dans chaque domaine, l’expert proposera des programmes de renforcement de capacité des équipes du NWSDB et participera à leur mise en œuvre.

L’expert(e) sera installé(e) au siège central de NWSDB. Il/Elle sera placé(e) sous l’autorité du Directeur général adjoint en charge des projets d’approvisionnement en eau et travaillera en étroite coopération avec le directeur du projet « Water for All ».

Description du projet ou contexte

Contexte politique local :Le Sri Lanka occupe une position stratégique au cœur de l’Océan indien. Au large des côtes sri lankaises transitent la moitié du trafic mondial de containers et les 2/3 des cargaisons mondiales de pétrole en provenance des pays du Golfe et à destination des économies asiatiques. C’est un pays qui a été frappé au cours de son histoire récente par de nombreuses crises (guerre civile, tsunami, attentats suicides djihadistes en avril 2019) mais qui a toujours fait preuve d’une grande résilience.

Relation politique bilatérale : Les relations politiques entre la France et le Sri Lanka sont modestes. Le groupe d’amitié parlementaire vient d’être reconstitué. En revanche la coopération financière est dense, la France étant le 5ème bailleur de fonds bilatéral de Sri Lanka. La coopération est particulièrement importante dans le secteur de l’eau, la France ayant financé dans ce domaine de nombreux projets dont certains sont réalisés par des entreprises françaises (Veolia, Suez). Le secteur de l’eau est d’ailleurs l’un des secteurs de concentration de l’AFD qui finance plusieurs projets mis en œuvre par le NWSDB. Enfin, la France est le 5ème pays émetteur de touristes à destination de Sri Lanka (106.000 en 2018).

Descriptif de la structure d’accueil : Le National Water Supply and Drainage Board (NWSDB) a été créé en 1974. Il est placé sous la tutelle du Ministry of Water Supply. Son Conseil d’administration est constitué de huit membres, dont quatre désignés par le ministre de tutelle, le secrétaire général du ministère en charge des collectivités locales, un représentant du Trésor, un représentant du ministère en charge de l’économie et un représentant du ministère en charge de la santé.

Activité : Son directeur général est nommé par le ministre de tutelle. Il est assisté de neuf adjoints respectivement en charge : de la stratégie et planification, des finances, des ressources humaines, des services aux entreprises, du développement des projets de fourniture en eau potable, du développement des projets d’assainissement et des opérations dans les trois zones géographiques couvertes (Ouest, Sud/Est et Centre/Nord). Un sous-directeur dirige par ailleurs un département en charge de l’audit interne.

Le NWSDB est propriétaire des ouvrages et responsable du service de l’eau et de l’assainissement dans la plupart des centres urbains, dont la ville de Colombo. Ses effectifs sont de 10 000 employés et sa capacité installée de production d’eau potable est d’environ 650 millions de m³/an. Il recense près de 2 millions de raccordements à l’eau potable, couvrant à peu près la moitié de la population urbaine du pays, et déclare environ 25% d’eau non facturée (NRW). Concernant le service d’assainissement, le NWSDB indique près de 19 500 raccordements, soit un taux de couverture nationale d’environ 2% seulement.

Expériences / Formation

Qualifications :

  • Diplômé(e) en Ingénierie civil.
  • Pratique courante de l’Anglais à l’écrit et à l’oral (l’Anglais sera la langue de travail de l’expert)
  • Connaissances approfondies des conditions contractuelles FIDIC.
  • Connaissances des cadres de passation des marchés et de financement des agences de financement multilatérales et bilatérales (Ex : AFD, JICA, BAD, etc.).

Expérience professionnelle :

  • 15 ans d’expérience dans le secteur de l’eau (construction, exploitation et maintenance).
  • Expérience internationale dans la gestion de grands programmes de travaux et l’accompagnement de la transformation de grands services publics pour optimiser l’efficacité et les coûts des travaux et de l’exploitation.

Salaire

Prise de fonction: 2e trimestre 2022

Type de contrat: CDDU – contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Comment postuler

Retrouvez l’offre complète sur notre site internet à l’adresse suivante:

https://www.expertisefrance.fr/web/guest/on-recrute#page-7293—1—expert-h-f-pour-la-mise-en-place-du-programme-eau-pour-tous-au-sri-lanka—fr_FR?backlink=search

Seules les candidatures reçues via le site d’Expertise France seront étudiées.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading