lundi 28 septembre 2026
Niger

Noé recrute 01 Responsable des opérations

16 décembre 2019 5 min Partager
Noé recrute 01 Responsable des opérations
Noé recrute 01 Responsable des opérations, RNNTT Niger
Noé

Créée en 2001, Noé est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité.

Depuis le 5 novembre 2018, l’État du Niger, représenté par le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, et Noé ont signé un Accord de Partenariat déléguant la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma (RNNTT) à Noé pour 20 ans.

La RNNTT se situe dans les régions de Zinder et d’Agadez, en pleine bande sahélo-saharienne. Elle inclut le massif de Termit et va jusqu’au massif de l’Aïr Ténéré.

Noé recherche un Responsable des opérations de terrain de la RNNTT pour coordonner et développer la logistique et les moyens nécessaire à la gestion opérationnelle de la Réserve (infrastructures, flotte de véhicules, stock, approvisionnement, etc.).

Offre de poste

Données de bases

  • Employeur : association Noé
  • Localisation : Niamey et Quartier Général de la RNNTT, Niger
  • Supérieur hiérarchique : Directeur de la RNNTT
  • Prise de fonction envisagée : février 2020
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Résumé du poste : le Responsable des opérations de la RNNTT est responsable du département logistique de la RNNTT, en particulier responsable de l’encadrement du personnel du département logistique, des études et de l’identification des besoins (matériel adapté), des passations de marché, de l’approvisionnement, de l’acquisition et de l’entretien des véhicules, de la mise en place / construction des infrastructures et de leur bon fonctionnement.
  • Relations clé : Directeur de la RNNTT, Directeur des Opérations de Parcs de Noé, autres départements de la RNNTT, parties-prenantes et bailleurs de la RNNTT.

Fonctions principales

  • Organisation du département logistique
    • Conçoit, structure et met en place le département logistique de la RNNTT en respect du guide des procédures,
    • Réalise les études et recherches pour identifier le matériel adapté aux besoins de la RNNTT, selon les cahiers de charge établis
    • Responsable de la supervision de tous les développements et de la maintenance des infrastructures, dans la RNNTT et à sa périphérie, nécessaires à la gestion de l’aire protégée,
    • Supervise toutes les actions de contrôle des coûts et budgets relatifs au développement des infrastructures,
    • Supervise tous les appels d’offres et l’exécution des travaux des contractants concernant le développement des infrastructures,

     

    Supervision et coordination du département logistique –

    • Recrute, sous la supervision du Directeur de la RNNTT, les équipes chargées d’assurer la logistique de la RNNTT,
    • S’assure de l’existence des fiches de poste pour chaque poste sous sa supervision (en respect de l’organigramme), validées par le Directeur de la RNNTT,
    • Gère et encadre le personnel en charge de la logistique de la RNNTT,
    • S’assure du suivi de plan technique budgétaire annuel en respect des procédures administratives et financières,
    • Participe à la mise à jour annuelle du plan d’affaire quinquennal.

     

    Gestion du matériel opérationnel du département logistique –

    • Supervise tous les achats opérationnels,
    • Responsable de l’acheminement du matériel commandé pour la RNNTT (négociation des coûts, supervision du transport du matériel, respect du guide des procédures pour l’achat, la livraison et le stockage),
    • Supervise et développe tous les réseaux de communication dans la RNNTT,
    • Responsable du développement, de la maintenance et de la gestion des cantines pour le personnel de la RNNTT

     

    Fonctionnement du département logistique

    • Responsable de la gestion des véhicules, comprenant leur entretien, les permis, leur bonne utilisation, la gestion des carburants, le stock des pièces de rechange, la sécurité, le guide des procédures et les mises à niveau technique,
    • Supervise toutes les procédures de gestion des stocks, notamment les contrôles mensuels des outils, pièces de rechange, carburant.
    • Responsable de la maintenance, de la sécurité et de la discipline des ateliers et des hangars,
    • Assure les contrôles réguliers des magasins pour la gestion de la RNNTT et le développement d’infrastructures afin de s’assurer de leur bonne organisation et leur bon fonctionnement,

     

    Divers

    • S’acquitte d’autres tâches assignées par le Directeur de la RNNTT, même si elles sont en dehors des principales fonctions listées ici.

Résultats attendus après 2 ans

La logistique et les moyens opérationnels de la RNNTT sont fonctionnels en respect du plan d’affaire et de son budget, ce qui implique que :

    • Le quartier général est construit et opérationnel ;
    • La base arrière de Tesker est rénovée et opérationnelle ;
    • La RNNTT est dotée d’une flotte opérationnelle de véhicules en respect des procédures d’achat et passations de marchés ;
    • Un système de communication est développé et opérationnel dans la RNNTT ;
    • Les personnels de soutien et personnels techniques sont recrutés, formés et encadrés conformément à l’organigramme de la RNNTT ;
    • Les missions de terrain sont conduites avec les moyens logistiques adéquats conformément au plan d’affaire quinquennal et des plans techniques budgétaires annuels.

Salaire

Données de bases

  • Employeur : association Noé
  • Localisation : Niamey et Quartier Général de la RNNTT, Niger
  • Supérieur hiérarchique : Directeur de la RNNTT
  • Prise de fonction envisagée : Février 2020
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Résumé du poste : le Responsable des opérations de terrain de la RNNTT est responsable du département logistique de la RNNTT, en particulier responsable de l’encadrement du personnel du département logistique, des études et de l’identification des besoins (matériel adapté), des passations de marché, de l’approvisionnement, de l’acquisition et de l’entretien des véhicules, de la mise en place / construction des infrastructures et de leur bon fonctionnement.
  • Relations clé : Directeur de la RNNTT, Directeur des Opérations de Parcs de Noé, autres départements de la RNNTT, parties-prenantes et bailleurs de la RNNTT.

Personne contact

Contact

Merci d’adresser par courrier électronique lettre de motivation, Curriculum Vitae détaillé, références et recommandations à l’adresse suivante : recrutement@noe.org

Merci de noter que seules les candidatures retenues pour les entretiens recevront une réponse.

Contact : Sébastien Pinchon, Responsable de Parcs de Noé.

 

Lien pour postuler

[subscribe]

Ne soyez pas avare, partagez ce post