Guinée Conakry

New Consultancy Recruitment & Non-Staff Workflow

New Consultancy Recruitment & Non-Staff Workflow

 

Job no: 525342
Work type: Consultancy
Location: Guinea
Categories: Education, NO-2, Consultancy

Si vous êtes une personne engagée, un professionnel créatif et passionné par des actions qui génèrent une différence durable en faveur des enfants, l’Organisation mondiale leader des droits des enfants aimerait avoir plus d’informations sur vous.

Depuis 70 ans, UNICEF est à l’œuvre dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Plus grand fournisseur Mondial de vaccins pour les pays en développement, UNICEF, soutient la santé et la nutrition des enfants, la promotion de l’eau potable et de l’hygiène, l’éducation de base de qualité pour tous les garçons et filles, et la protection des enfants contre les violences, l’exploitation et le SIDA. UNICEF est totalement financé par des contributions volontaires d’individus, d’hommes d’affaires, de fondations et de gouvernements.

  1. Contexte/ Justification

 Réforme de la décentralisation

Au cours de la plénière du 26 mai 2017, l’Assemblée Nationale de la République de Guinée a adopté la Loi L/2017/040/AN du 26 mai 2017 portant Code révisé des Collectivités Locales de la République de Guinée laquelle a été promulguée par le Décret D/2017/197/PRG/SGG en date du 28 juillet 2017. Il y est prévu que 14 compétences soient désormais dévolues aux Communes dont 6 concernent la gestion de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire (premier cycle), notamment l’amélioration de la gouvernance, l’accès et la qualité des services d’éducation.

Approche Commune de convergence

 Le Gouvernement a mis en place l’initiative des Communes de Convergence afin d’appuyer la création dans un environnement favorable à la consolidation de la décentralisation. Ainsi, 40 Communes à travers tout le pays ont été choisies et l’UNICEF a pris un engagement fort dans son programme de coopération pour contribuer significativement à  la mise en oeuvre de cette initiative afin d’atteindre des résultats à haut impact pour le développement des enfants.

 Principe du financement basé sur les performances (FBP)

 L’UNICEF s’est engagé à appuyer à hauteur d’une certaine limite les activités éducation du Plan Annuel d’Investissement (PAI) 2019 des Communes de manière relativement flexible et en fonction des besoins exprimés, avec une part fixe (1re tranche) et une part variable (2me tranche). En parallèle, des résultats attendus à la mi-année 2019, reposant principalement sur la gouvernance de la compétence éducation transférée aux Collectivités locales, ont été définis. Le montant de la contribution de l’UNICEF au PAI 2019 pour la 2me tranche 2019 sera fonction des résultats effectivement atteints.

Les présents termes de référence sont élaborés en vue d’examiner et de faire le point de la mise en oeuvre des activités et de l’atteinte des résultats de chaque composante et par chaque Commune. Les résultats de cette évaluation serviront de base pour calculer le montant de la 2ème partie de la contribution de l’UNICEF sur le Plan Annuel d’Investissement 2019. Autrement dit, cette contribution sera fonction des résultats effectivement atteints par chaque Commune.  Dans ce cadre, l’UNICEF envisage recruter un consultant pour réaliser cette évaluation Les différentes étapes de la mise en oeuvre de ce financement basé sur les performances sont les suivantes :

  • Signature de contrat entre le Ministère de l’éducation, la Commune et l’UNICEF mentionnant les résultats à atteindre
  • Décaissement d’une part fixe de financement pour appuyer des activités prévues dans le PAI 2019 des communes
  • Suivi régulier de l’évolution des indicateurs
  • Evaluation des performances et de l’atteinte des résultats par les Communes
  • Calcul des montants de la part variable en fonction des résultats atteints par les Communes et décaissement de la part variable

 Contrat de performance

Les contrats de performance ont permis de formaliser le financement basé sur les performances des communes. Quarante (40) contrats ont été signés entre le Ministre de l’Education, le Maire de chacune des communes et le Représentant de l’UNICEF.

Ces contrats fixent les obligations de chacune des parties prenantes, les résultats attendus les indicateurs et les moyens de vérification. Par ailleurs, ces contrats expliquent le principe du financement basé sur les résultats et définissent le processus de mise en ouvre.

  1. Objectif de l’évaluation
  1. Elaborer les outils nécessaires à l’évaluation des performances des communes à  travers les indicateurs inscrits dans les contrats de performance
  2. Mesurer, dans toutes les 40 Communes, le niveau d’atteinte des résultats et indicateurs prévus dans le contrat de performance par la Commune au travers de:
    1. La modération d’une séance d’auto-évaluation par la Commune elle-même,
    2. L’exploitation de la documentation mise à  la disposition des Communes sur chacun des indicateurs,
    3. La visite des écoles pour vérifier les indicateurs renseignés dans les établissements
  3. Proposer des notations des performances des Communes au prorata des résultats atteints , qui vont servir pour calculer la part variable.
  4. Identifier les principales réussites et les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et recueillir les appréciations des acteurs communaux sur cette approche innovante de partenariat

Formuler des recommandations pour la poursuite du financement basé sur la performance dans le secteur de l’éducation.

  1. Résultats attendus :  
  • Les outils de collecte sont disponibles ;
  • Un tableau de notation des Communes établi après la collecte et l’exploitation des informations est disponible ;
  • Un rapport d’évaluation par Commune contenant notamment le tableau de tous les indicateurs avec à une analyse approfondie sur chacun d’eux, les difficultés rencontrées, l’appréciation générale, les leçons apprises et les recommandations pour 2020.
  • Les principaux produits livrables, en papier et en fichier informatique, par le(la) Consultant(e), sont les suivants :
    • Le plan de travail pour la mise en oeuvre de l’évaluation
    • L’approche méthodologique
    • Les outils de collecte de l’information quantitative et qualitative
    • Le rapport provisoire de l’étude
    • Le rapport de l’atelier de validation du rapport provisoire
    • Le rapport final de l’étude prenant en compte les observations issues de l’atelier de validation du raport provisoire
  1. Méthodologie et Approche Technique :

Le consultant recruté par la section Education de l’UNICEF sera placé au sein de l’unité Suivi-évaluation pour la supervision technique.

Pendant la phase de documentation, il prendra connaissance de l’initiative et cherchera à comprendre et à proposer une approche méthodologique, à  répertorier tous les indicateurs à  évaluer et les informations à recueillir. Il procèdera ensuite à l’élaboration des outils de collecte avant de les soumettre et les faire valider par les sections Suivi-Evaluation et Education.

Pour la collecte des données, le consultant s’appuiera sur les Agents de Développement Local (ANAFIC) et les jeunes Yereko-wakalis (Ministère de la jeunesse) déployés dans toutes les communes de convergence. Sur le terrain, les agents de collecte travailleront sous la supervision conjointe du consultant et des chargés des statistiques des DPE. Ils seront formés à  l’utilisation des outils de collecte par un un pool de formateurs formé à cet effet. Ce pool de formateurs sera constitué essentiellement des chargés des statistiques des DPE.

Pour la phase de collecte, le consultant s’assurera qu’en amont, les communes de convergence ainsi que les niveaux, préfectoral et régional concernés sont informés de l’opération de collecte. La collecte dans la commune commencera par une séance d’auto-évaluation de la commune par la Commission «éducation et santé» et les acteurs clefs communaux sur la base des documents existant (PV de réunions, rapport d’activités, ordre de mission,…). Les agents de collecte administreront alors les outils sous la supervision des chargés des statistiques de la DPE au niveau de la Commune pour les indicateurs de gouvernance communale et dans tous les établissements de la commune pour les indicateurs CEC, école primaire et collège. Enfin, la phase collecte au niveau communal se terminera par une restitution des résultats à la Commission « éducation et santé » et aux autorités communales.

Le consultant s’assurera que les Chargés des statistiques des DPE font le compte-rendu au DPE et à la CISPC préfectorale de l’activité pour leur information et suivi.

A la fin de la phase de collecte, le consultant compilera les informations remontées des communes et s’assurera de leur cohérence avant d’en faire un tableau de synthèse préliminaire montrant les notations des performances des communes. Une attention particulière sera donnée à  l’harmonisation du système de notation sur les différentes Communes et par les différents superviseurs. Ce tableau sera partagé avec les niveaux communal préfectoral, régional et l’UNICEF.

Le consultant produira un rapport provisoire qui sera soumis au BSD du MENA et à l’UNICEF et relu dans un délai de 15 jours. Il élaborera ensuite le rapport final tenant compte des observations et commentaires formulés.

  1. Conditions de travail

Le consultant devra disposer de son équipement informatique. Il pourra bénéficier du support de l’UNICEF pour la multiplication des documents. Il ne disposera pas de bureau à  l’UNICEF, mais un appui pourra lui être ponctuellement donné. L’UNICEF prendra en charge ses déplacements pour la supervision des enquêtes (DSA, transport) sur le terrain.

Qualifications :

L’évaluation nécessite le recrutement d’un consultant national de niveau NOB, avec les critères suivants :

  • Niveau d’études supérieures (DES / DESS) en science de l’éducation, sciences sociales ou équivalent,
  • Expérience professionnelle confirmée d’au moins 3 ans, axée sur la réalisation d’études et d’évaluations ou d’enquêtes, notamment dans le domaine de l’éducation ;
  • Expérience avérée dans la gestion et l’utilisation d’outils de collecte et d’analyse des données statistiques ;
  • Avoir des capacités d’analyse, de leadership, de communication et de négociation ;
  • Maitrise parfaite du français et avoir des capacités solides de rédaction dans cette langue;

Dossiers à fournir :

CV détaillé, P11 dûment signé, diplomes

Durée du Contrat : 3 mois

Advertised: Greenwich Standard Time
Applications close: Greenwich Standard Time

APPLY

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading