Mali

Muso recrute 01 Coordinateur principal de recherche

Muso recrute 01 Coordinateur principal de recherche

Lieu : Bamako, Mali

Département de Recherche Suivi & Évaluation 

À plein temps

Supervisé par : Directrice de Recherche Suivi & Évaluation 

Superviser : Coordinateurs de Recherche

A propos de Muso :

Muso estime que personne ne devrait mourir en attendant les soins de santé. C’est pourquoi nous avons entrepris de créer un remède contre le retard. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies en atteignant les patients plus rapidement, dans les heures qui suivent l’apparition des symptômes. Pour ce faire, nous nous associons à des communautés confrontées à l’extrême pauvreté.

Muso a passé plus de dix ans à créer et à améliorer notre modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial en faveur de l’universalité des soins de santé. Nous avons documenté des améliorations rapides en matière de santé dans les populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés que nous servons au Mali, qui connaissait auparavant des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du monde, ont maintenu pendant cinq ans des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne, et ont finalement atteint un taux équivalent à celui des États-Unis. L’accès des patients aux soins a été multiplié par dix. Muso soutient maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.

Nous fournissons des soins de santé proactifs à 350 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali, et intégrons une recherche académique rigoureuse et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Étant donné les transformations dans l’accès aux soins de santé et la survie, Muso a documenté, au cours des cinq prochaines années, notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire avancer un nouveau modèle mondial de soins de santé. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez le site www.musohealth.org.

Responsabilités

  • Assister la Directrice de Recherche Suivi & Évaluation dans la création et la mise en œuvre du plan de recherche stratégique global pour Muso, y compris les futures directions de recherche.
  • Diriger la création de plans annuels et de budgets pour le portefeuille de recherche du Département, alignés sur les objectifs stratégiques à long terme.
  • Constituer, diriger et superviser une équipe d’investigateurs des études et de gestionnaires de données afin de garantir la qualité et l’alignement sur l’ensemble du portefeuille de recherche.
  • Suivre le progrès de l’équipe de recherche pour atteindre ses objectifs et priorités, en ajustant les plans et les budgets en fonction des besoins pour atteindre la stratégie globale.
  • Soutenir la croissance de l’équipe de recherche par le mentorat, la supervision, le feedback, l’identification et la promotion d’opportunités de développement professionnel pour les membres de l’équipe. Assure la supervision des rapports directs avec au moins une réunion individuelle hebdomadaire.
  • Superviser la mise en œuvre, l’échantillonnage, le développement d’outils, la collecte de données et l’assurance qualité des études de recherche, sur différents sites. 
  • Contribuer aux analyses de données de recherche, interprétation des résultats et rédaction de manuscrits.  
  • Identifier et participer aux opportunités de diffusion des résultats de la recherche auprès d’un public local, national et mondial lors de conférences et de réunions d’universitaires, de praticiens ou de décideurs politiques.
  • Aider l’équipe de Développement à identifier, rédiger et faire rapport sur les demandes de subventions spécifiques à la recherche.
  • Collaborer étroitement avec d’autres départements pour intégrer les priorités et les résultats de recherche dans les pratiques organisationnelles, dans l’assistance technique et le plaidoyer.
  • Surveiller les dépenses du budget de recherche, identifier les possibilités de réduction des coûts ainsi que les coûts imprévus nécessitant une mobilisation accrue des fonds.
  • Assurer le fonctionnement administratif du portefeuille de recherche, avec l’aide des coordinateurs et assistants de recherche.
  • Favoriser les relations avec les collaborateurs de recherche externes, y compris les développeurs de technologies, les partenaires gouvernementaux, les analystes de données et les universitaires, garantissant ainsi des consultations constructives et une responsabilisation. 
  • Travailler de concert avec les autres membres du Département Recherche Suivi & Évaluation, notamment le Coordinateur Principal de Suivi & Évaluation et la Data Scientiste, pour assurer l’intégration et la coordination des activités de recherches, du suivi et de l’évaluation, des opérations de données et des analyses.

Expériences / Formation

Vous devez avoir / êtes

  • Expertise dans la conception d’études visant à évaluer les effets des interventions et des stratégies de mise en œuvre du système de santé ou de la santé publique complexe, y compris les études contrôlées randomisées, les études contrôlées non randomisées, les études contrôlées avant et après, les séries chronologiques interrompues et les études à mesures répétées.
  • Capacité avérée à réfléchir à tous les éléments d’une telle étude, de la conception à la diffusion. 
  • Capacité avérée à rédiger et à exécuter un plan de collecte, de gestion, d’analyse statistique et de stockage sécurisé des données d’une étude de recherche.  
  • Expérience professionnelle dans la gestion et l’analyse de données à l’aide de Stata (ou d’un autre logiciel statistique équivalent, avec la capacité et la volonté d’apprendre et d’utiliser Stata sur le lieu de travail). 
  • Expérience de la rédaction de protocoles d’étude, de demandes de comité d’éthique, de subventions et de manuscrits en anglais ou en français.
  • Gestionnaire-acteur exemplaire, avec une capacité avérée à (a) assumer la propriété et la responsabilité d’un portefeuille indépendant et (b) gérer une équipe de personnes afin de fixer et de respecter les délais et d’atteindre les objectifs – tout en trouvant un équilibre entre la nécessité d’être réactif et de s’adapter aux imprévus. 
  • Connaissance et application régulière, dans un contexte professionnel, des meilleures pratiques en matière de gestion du temps, de supervision et de communication efficace.  
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale et à l’écoute en anglais et en français. 
  • Engagement manifeste en faveur des soins de santé en tant que droit de l’homme et de la justice sociale. 

Vous allez nous impressionner si vous avez

  • Expérience de la formation et du renforcement des capacités d’autres chercheurs. 
  • Expérience de la collaboration avec des partenaires gouvernementaux pour concevoir, mener et diffuser des recherches conjointes.
  • Expérience de la conception et de l’essai d’outils de collecte de données électroniques.
  • Experience in performing data extractions and with using relational databases (e.g. Postgresql, Google BigQuery).
  • Experience with collecting, organising, and analysing qualitative data (e.g. key-informant interviews).

Comment postuler

Pour postuler:

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à careers@musohealth.org avec pour objet Coordinateur Principal de Recherche. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La date limite de dépôt des candidatures est mobile, mais les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible. Muso est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

Laisser un commentaire