Mali

Muso recrute 01 Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement

Muso recrute 01 Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement

  1.  Contexte et justification  

Muso est une organisation de santé mondiale sans but lucratif. En collaboration avec des  partenaires gouvernementaux, nous construisons des systèmes de santé pour sauver des  vies en atteignant les patients plus rapidement, dans les heures suivant la maladie et dans  les communautés les plus pauvres. Muso croit fermement que personne dans le monde ne  devrait mourir par manque de soins et nous travaillons donc à en faire une réalité. Vous  pouvez en apprendre davantage sur notre travail en visitant notre site web : www.musohealth.org 

Au cours des 5 dernières années, Muso a connu une croissance exponentielle : d’une équipe  de 20 personnes à un effectif de plus de 100 personnes. Notre budget annuel a augmenté de  500%. Nous sommes passés d’une population de 100 000 personnes à plus de 350 000, et  nous fournissons maintenant aussi une assistance technique aux gouvernements du Mali et  de la Côte d’Ivoire à l’échelle nationale. Avec une croissance d’une telle ampleur, le besoin de  médicaments, de fournitures médicales et d’équipement a augmenté de façon significative,  de sorte que chaque année nos besoins opérationnels sont beaucoup plus importants que les  besoins de l’année précédente. Dans ce contexte, nous cherchons à renforcer nos systèmes  d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de répondre  efficacement aux besoins de nos patients. 

  1.  Résumé du poste 

Le Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement sera chargé de concevoir et de mettre en  œuvre un système et une chaîne d’approvisionnement efficace et transparent pour les médicaments, les fournitures  et équipements médicaux,  puis de gérer notre chaîne d’approvisionnement de la phase de planification jusqu’à l’utilisateur final. Il/Elle coordonnera la planification, l’organisation et la mise en œuvre du  système et de la chaîne d’approvisionnement de Muso.

III. Les tâches principales comprennent : 

  1.  Concevoir et mettre en œuvre un système d’achat et de chaîne d’approvisionnement  efficace: 

– Améliorer la chaîne d’approvisionnement existante de Muso en examinant dans un premier temps  la méthodologie et les processus actuels, puis en développant et en mettant en  œuvre un plan de chaîne d’approvisionnement efficace et de haute qualité : de  l’approvisionnement à la gestion des stocks en passant par la distribution. 

– Créer et mettre en œuvre de nouveaux protocoles de chaîne d’approvisionnement  et des procédures opérationnelles pour renforcer l’efficacité, les normes de  conformité, assurer la qualité des produits, assurer des prévisions précises, éviter  les ruptures de stock et garantir les meilleures pratiques et prix. 

– Développer et mettre en œuvre un système pour identifier, comparer et  sélectionner les opportunités d’approvisionnement nationales, régionales et  internationales afin de garantir un approvisionnement rapide et rentable de  produits de qualité qui répondent à la demande et empêchent les ruptures de  stock. 

– Identifier les itinéraires / méthodes d’expédition et de transport optimaux, en  accordant une attention particulière à la sensibilité au prix des différents délais et  quantités et au coût d’entreposage et de distribution. 

– Développer et mettre en œuvre des systèmes pour suivre et gérer les stocks  nécessaires, commandés, achetés, arrivés, libérés des douanes, stockés à  différents niveaux du système de santé en temps réel pour répondre de manière  proactive aux besoins programmatiques. 

– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des innovations technologiques  pour créer de nouvelles bases de données et / ou mieux utiliser les bases de  données existantes et les outils de collecte de données électroniques (y compris  les dossiers médicaux électroniques et les applications pour téléphones  intelligents des ASC) afin de gérer, organiser et suivre l’inventaire,prévoir et  prévenir les ruptures des stocks. 

– Assurer la préparation aux situations d’urgence et l’élaboration de plans de  contingence de la chaîne d’approvisionnement afin d’atténuer les perturbations  de l’approvisionnement ; procéder à des réévaluations régulières de la capacité  logistique et au pré-positionnement des stocks, au besoin.

  1.  Gérer l’amélioration continue de la qualité du système de chaîne  d’approvisionnement : 

– Établir des mesures de performance pour la mesure, la comparaison et l’évaluation  des facteurs affectant la chaîne d’approvisionnement. 

– Collaborer avec l’équipe de suivi et d’évaluation et / ou avec l’équipe de données  pour suivre et rendre compte de ces mesures de performance au moins une fois  par mois. 

– Examiner régulièrement les données pour adopter des mesures d’amélioration  continuellement du système de la chaîne d’approvisionnement. 

– Organiser et animer des réunions régulières d’examen de la chaîne  d’approvisionnement de l’équipe avec les responsables des finances, des  programmes et des services médicaux. 

– Préparer et soumettre des mises à jour hebdomadaires et des rapports mensuels  sur l’approvisionnement et les opérations de la chaîne d’approvisionnement à la Directrice des Finances, à la Directrice Générale Médicale, et au Directeur Général des Opérations

  1.  Coordination 

– Appuyer les équipes de tous les départements afin de faciliter l’amélioration du flux  du travail entre les départements.  

– Gérer le recrutement de nouveaux employés au besoin.  

  1.  Élaborer des budgets et des prévisions des dépenses 

– Participer à des séances annuelles de planification opérationnelle et à des cycles de  prévision plus fréquents (p. ex., mensuels et trimestriels) pour s’assurer que les  besoins financiers de Muso sont régulièrement compris et planifiés. 

– Fournir des données aux équipes de développement et de finance pour appuyer  l’élaboration des nouvelles propositions de financement. 

– Élaborer un plan annuel d’approvisionnement et de chaîne d’approvisionnement à  intégrer au plan opérationnel annuel de l’organisation. 

  1.  Renforcer le contrôle interne et la collaboration : 

– S’assurer que les systèmes et procédures d’approvisionnement appropriés sont en  place et respectés. 

– Mener des activités pour assurer le respect des normes et de la qualité  internationales les plus élevées. 

– Mettre en œuvre et gérer de nouvelles procédures de passation des marchés afin de  garantir la conformité aux meilleures pratiques internationales, y compris  l’acquisition concurrentielle de biens et de services de qualité au meilleur prix  possible – cela implique un examen continu des politiques et procédures  opérationnelles normalisées en matière d’approvisionnement et la présentation 

de propositions de mise à jour en vue d’un approvisionnement et d’une gestion  rapides et de qualité processus. 

– Fournir l’information nécessaire à une collaboration interdépartementale efficace,  en particulier veiller à ce que des systèmes robustes soient mis en place pour les  vérifications et contre-vérification entre les équipes des finances et des  opérations. 

– Travailler régulièrement avec l’équipe des Finances/Comptabilité, l’équipe de  Développement, les départements et les sites pour organiser des vérifications  régulières de la conformité avec les contrôles internes et les procédures opérationnelles standard, et assurer une préparation en temps opportun pour les  audits internes et externes.  

– Participer à des réunions d’équipe interdépartementales deux fois par mois pour  présenter des mises à jour et coordonner les besoins en matière de chaîne  d’approvisionnement avec d’autres départements 

  1.  Il est à noter que ce poste n’est pas responsable de ce qui suit :  

– Gestion de l’approvisionnement ou de la chaîne d’approvisionnement des articles  non médicaux tels que l’équipement de bureau Muso, l’électronique, les véhicules  Muso, etc. 

– Embaucher ou gérer des consultants ou des services 

  1.  Compétences requises : 

– Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y  compris avec des produits médicaux  

– Expérience de la gestion et de l’amélioration des données, de l’information et des  processus de la chaîne d’approvisionnement 

– Au moins trois ans d’expérience au côté de communautés marginalisées ou de la collaboration étroite avec celles-ci. 

– Solides compétences analytiques et stratégiques, y compris une forte capacité à  conceptualiser de nouveaux systèmes et à prévoir les défis et les besoins à  résoudre  

– Solides compétences en matière de communication et de gestion des parties  prenantes 

– Expérience de la gestion de projets et d’équipes  

– Maîtrise du français requise 

– La connaissance de Bamanankan est un atout 

– La connaissance de l’anglais est un atout

Pour postuler :

Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à careers@musohealth.org avec pour objet ‘Coordinateur de la chaîne d’approvisionnement’. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La date limite de dépôt des candidatures est mobile, mais les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible. Muso est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

Laisser un commentaire