Recrutements au Sénégal

MSH recrute 03 Consultants Riposte nationale au COVID-19

MSH recrute 03 Consultants Riposte nationale au COVID-19 – Volet Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI)

Contexte

Financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID), le Programme Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) vise à permettre aux pays à revenu faible et intermédiaire de renforcer leurs systèmes pharmaceutiques. Ce renforcement a pour but de garantir un accès durable et une utilisation appropriée des médicaments essentiels et de services pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité et abordables. Dans le cadre du Programme de Sécurité Sanitaire Mondial, le programme USAID/MTaPS fournit un appui aux gouvernements dans plusieurs pays afin les objectifs du Règlement Sanitaire International dans les domaines suivant : (1) le renforcement de la prévention et du contrôle des infections (PCI) (2) la coordination multisectorielle de la lutte contre la résistance antimicrobienne et (3) la gestion rationnelle des antimicrobiens dans les secteurs humain et animal.

Avec l’arrivée du COVID-19, une urgence de santé publique de portée internationale, MTaPS a prévu de fournir un appui technique supplémentaire, pour le renforcement de la PCI, dans le cadre des ripostes nationales dans plusieurs pays. Au Sénégal, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de l’Action Sociale (MSAS) et les mécanismes nationaux de coordination de la riposte notamment le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), MTaPS apportera également un appui aux établissements de santé désignés comme centre de prise en charge COVID-19 afin de renforcer leurs capacités en matière de PCI. Cet appui concernera les éléments clés de la PCI suivants : les directives sur la PCI y compris la gestion des déchets biomédicaux, la gestion de la mise en œuvre des programmes de PCI au niveau des formations sanitaires, et le renforcement de capacités. Les thématiques traitées dans le cadre du renforcement des capacités seront : le circuit du patient dans les formations sanitaires, le triage et l’isolement des patients atteints d’une infection aiguë des voies respiratoires, la détection précoce des cas, les précautions standard et additionnelles (par contact, par gouttelettes et par voie aérienne), la collecte et la manipulation sûres des échantillons de laboratoire, la gestion des déchets et des corps. MTaPS prévoit également d’accompagner le pays dans l’élaboration d’un plan/de stratégies pour la gestion d’afflux massif de cas.

Objectif de la consultance

L’objectif de cet appel à candidature est d’engager des consultants chargés d’apporter un appui technique supplémentaire en matière de PCI à l’équipe MTaPS pays, afin de renforcer l’apport du programme USAID/MTaPS dans le cadre de la riposte nationale à COVID-19. Le présent document décrit le travail à mener au niveau national en termes de coordination de la riposte, au niveau des centres de prise en charge des cas de COVID-19, ainsi que sur la préparation d’établissements alternatifs des soins pour l’isolement et la quarantaine des cas du COVID-19.

Ce travail exigera un professionnel de santé de haut niveau ayant de l’expertise dans la PCI en contexte d’épidémie, ainsi que dans le renforcement des capacités des professionnels de santé.

Période de prestation

La durée du contrat du consultant est de 4 mois avec une période de prestation allant du 10 mai au 26 septembre 2020.

Specific Responsibilities

Au niveau national :

  1. Collaborer avec le système de gestion de l’incident (SGI) au COVID-19 en participant notamment aux réunions de coordination pour s’assurer de l’arrimage des activités PCI prévues par MTaPS au plan de riposte national. La participation aux réunions de coordination nationale est importante pour garantir que les efforts de MTaPS s’alignent avec l’effort national et ne dupliquent pas les interventions des autres partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, le consultant apportera son appui technique au SGI pour renforcer la coordination et la gestion des activités PCI aussi bien au niveau national qu’au niveau régional. 

Accompagner la partie nationale pour :

  1. Adapter/réviser des procédures opératoires normalisées PON), des guides existant sur la PCI.

Le consultant travaillera avec les départements techniques indiqués du Ministère de la Santé Publique pour adapter ou réviser les documents existant relatifs au domaines sus-cités dans le but d’améliorer la riposte au niveau des établissements de soins. Ces documents regroupent : du matériel de formation (guide de facilitateur et du participant en PCI, présentations Powerpoint…), des outils d’évaluation de la PCI, des outils de collecte des données… Ceci se fera sur la conduite du Ministère de la Santé Publique.

Le consultant participera au renforcement des capacités des équipes d’investigation et d’intervention rapide (EIIR) dans le domaine des précautions standards et précautions additionnelles, avant leur déploiement sur le terrain.

  1. Élaborer un plan et des stratégies relatives à la capacité de réponse en cas d’afflux massif des patients COVID-19. Le consultant apportera un appui au système de gestion des incidents pour développer des stratégies afin d’anticiper la réponse en cas d’afflux massif des cas de COVID-19.

Au niveau des centres de traitement

  1. Coordonner la formation sur la PCI (y compris la gestion des déchets) dans le cadre du COVID-19 dans les établissements de santé. Les consultants, en collaboration avec les experts techniques de l’OMS et des autres partenaires en PCI, fourniront une assistance technique au MSAS pour la formation des formateurs régionaux, qui à leur tour formeront les personnels des formations sanitaires désignées pour la prise en charge de cas COVID-19. Cette assistance technique passera par l’utilisation des ressources de formation existantes et l’élaboration de matériel nécessaire (lorsque cela est applicable) dans le but de combler les besoins de formation identifiés lors d’une évaluation préliminaire.

En amont de cette activité, les consultants effectuerons une évaluation rapide des pratiques de PCI dans le contexte du COVID-19 dans ces centres de prise en charge. Pour ce faire, ils travaillerons avec l’équipe MTaPS pays à partir des documents OMS d’évaluation de la PCI au niveau des établissements de soins.

  1. Superviser et appuyer la mise en œuvre des procédures opératoires normalisés (PON) en matière de PCI dans les établissements de soins. Les consultants fourniront une assistance technique aux établissements de soins désignés pour la prise en charge de cas COVID-19, en collaboration avec leurs comités d’hygiène pour évaluer l’adhérence des prestataires aux précautions standards en se basant sur des outils validés de l’OMS. Ceci se fera également par le biais de supervisions formatives.
  2. Participer au renforcement des capacités du personnel de santé en PCI dans les formations sanitaires des régions prioritaires. Les consultants apporteront un appui technique à la partie nationale pour le renforcement des capacités du personnels de santé en PCI dans les centres de prise en charge des cas COVID-19.
  3. Collaborer avec l’équipe pays pour la mise en place d’un système de coordination et de communication relatif aux activités de réponse au COVID-19 au niveau de MTaPS. Les consultants travailleront avec l’équipe pays pour établir des moyens efficaces de suivi des activités COVID-19, afin de faciliter la mise à jour optimale de la Mission Locale USAID et du Bureau Pays MTaPS quant à l’évolution de la mise en œuvre du paquet d’activités COVID-19.

Livrables

  1. Rapport de réunion de coordination nationale COVID-19
  2. Système de coordination des activités COVID-19/ MTaPS existant et fonctionnel
  3. Plan/Document de stratégie de gestion d’un afflux massif des cas et de décès de COVID-19
    • Feuilles de planification/outils en forme électronique
    • Évaluation des besoins logistiques et en ressources humaines : besoins en fournitures et en infrastructure de Gestion des déchets, capacité / nombre de lits, besoins de personnel pour la PCI/ Gestion des déchets, la coordination, les fournitures, les équipements, etc.
    • Analyse des dépendances intersectorielles (approvisionnement en eau potable, élimination des déchets contaminés, approvisionnement en repas pour les patients, transport des cas, soutien psychosocial, etc.)
    • Analyse de la continuité des services essentiels (plans pour le remplacement du personnel essentiel qui sont malade, qui sont morts ou qui sont incapables ou refusent de travailler)
  1. Guide revu/PON sur la PCI
  2. Rapports des formations et base de données des personnes formées en PCI.
  3. Rapports de supervision des pratiques de PCI
  4. Rapports d’activités hebdomadaire et mensuel
  5. Matériels de formation pour le personnel de santé sur la PCI et la gestion des déchets médicaux, y compris les POS, les aide-mémoires, les protocoles et les rappels sous forme d’affiche

Qualifications and Experience

  • Être titulaire d’un diplôme en santé publique/épidémiologie de terrain, contrôle des maladies, en santé globale ou tout autre domaine équivalent
  • Être titulaire d’un doctorat en médecine ou un diplôme supérieur en sciences infirmières
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la santé, de l’épidémiologie de terrain ou de la gestion des urgences
  • Justifier d’une expérience dans les activités de PCI/ Gestion des déchets biomédicaux/ WASH
  • Justifier d’une expérience la gestion des programmes de santé ou d’activité de coordination au niveau national ou au niveau régional
  • Justifier d’une bonne connaissance sur la pandémie COVID-19
  • Justifier d’une expérience dans le développement et la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et de formation pour la riposte aux urgences sanitaires
  • Justifier d’une bonne maîtrise du système de santé sénégalais
  • Une formation en gestion des urgences serait un atout
  • Une expérience en développement de curricula et en principe d’apprentissage des adultes serait un atout

Critères obligatoires :

  • Être résident et avoir exercé au Sénégal
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française
  • Avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique notamment les environnement Windows et MS Office

Background Information

Management Sciences for Health (MSH), une organisation mondiale à but non lucratif dans le domaine de la santé, utilise des approches éprouvées développées depuis plus de 40 ans pour aider les dirigeants, les gestionnaires de la santé et les communautés des pays en développement à bâtir des systèmes de santé plus solides pour un plus grand impact sur la santé. Nous travaillons pour sauver des vies en comblant le fossé entre la connaissance et l’action en santé publique. Depuis sa fondation en 1971, MSH a travaillé dans plus de 150 pays avec des décideurs, des professionnels de la santé et des consommateurs de soins de santé pour améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services de santé. En travaillant avec les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les agences de santé, MSH répond aux problèmes de santé prioritaires tels que le VIH et le SIDA; tuberculose; paludisme; santé maternelle, néonatale et infantile; planification familiale et santé génésique; et les maladies chroniques non transmissibles telles que le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires et cardiaques. En renforçant ses capacités, en investissant dans l’innovation des systèmes de santé, en renforçant la base de données factuelles et en plaidant pour une politique de santé publique saine, MSH s’engage à faire une différence durable dans la santé mondiale.

EEO Statement

Management Sciences for Health est un employeur offrant des chances égales et offrant un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’âge, d’origine nationale, de citoyenneté, de handicap physique ou mental ou de statut d’ancien combattant.

Reports To

Project Director

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading