France

MSF recrute 01 Travailleur-se Social-e H/F

MSF recrute 01 Travailleur-se Social-e H/F – Mission France Médecins sans Frontières – Calais

 Calais, le 26/01/2023

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création de poste nous recherchons un(e) :

Travailleur-se Social-e  H/F – Mission France – Calais

Contexte :

A la suite de missions exploratoires concernant la prise en charge socio-sanitaire de la population exilée à Calais et Grande-Synthe, MSF a constaté des défaillances dans les dispositifs, en particulier pour les mineurs non accompagnés (MNA). L’association a décidé l’ouverture d’un programme opérationnel à Calais en janvier 2023 ayant pour objectif d’apporter un soutien médico-psychologique aux exilés en prenant appui sur l’action des associations leur venant en aide sur le littoral Nord.

Le projet vise à apporter un soutien quotidien sur le plan de la santé (mentale et physique) aux personnes vulnérables (victimes de violences, femmes et enfants, victimes de naufrage…) bloquées à la frontière au travers d’activités mobiles et à pour horizon l’ouverture d’un lieu de répit de jour pour MNA au cœur de la ville de Calais.

L’activité de soins de MSF doit également servir à nourrir une activité de plaidoyer sur les effets des politiques migratoires et les situations de détresse et de dangers auxquels sont exposés les exilés.

Mission :

Définir, organiser et mener à bien les activités sociales du projet en lien avec l’équipe et nos partenaires, afin de soulager la situation des personnes exilées et améliorer leur situation sociale, aider à leurs accès aux soins, aux droits fondamentaux et leur proposer des orientations appropriées.

  • Identifier les besoins sociaux des personnes exilées orientées par les pôles santé somatique, mentale et du pôle juridique au moyen d’une évaluation sociale en entretiens individuels.
  • Veiller à l’acceptation des équipes MSF auprès des communautés, définir des stratégies de postures au cas par cas si nécessaire.
  • Informer et orienter les bénéficiaires pour leur permettre leur accès aux dispositifs de droits commun existants adaptés via des ateliers d’informations collectives ou des entretiens individuels.
  • Accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches administratives d’accès aux soins (domiciliation/AME).
  • Aider à l’inscription des mineurs non accompagnés dans la ville afin de rompre leur isolement via des associations partenaires proposant des activités éducatives, culturelles, sportives. Initier des démarches de rétablissement de liens familiaux si besoin.
  • Identifier et mettre à jour régulièrement la liste des partenaires sociaux afin d’améliorer la qualité de l’orientation et des prises en charge.
  • Rendre compte des activités extérieures, des réunions avec les partenaires. Participer aux réunions internes pluridisciplinaires et produire un rapport mensuel de ces activités.
  • Garantir la confidentialité des infos recueillies auprès des bénéficiaires.

Profil recherché :

Formation :

Diplôme en travail social exigé (diplôme d’Etat d’assistant de service social de préférence ou conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé ou moniteur éducateur).

Connaissance de la protection sociale, de la protection de l’enfance, du droit des étrangers, des dispositifs d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés.

Expérience de l’entretien et de l’évaluation sociale auprès des populations en situation de précarité et de vulnérabilité.

Expérience auprès d’un public d’adolescents ou jeunes majeurs.

Expérience :

Deux ans minimums dans un poste similaire, expérience souhaitable avec MSF ou d’autres ONG.

Langues :

Maîtrise du français obligatoire, maîtrise souhaitée de l’anglais.

Pratique d’autres langues souhaitable : arabe, farsi, pashto, dari, kurde, amharique, tigrinya

Compétences :

  • Capacité d’adaptation
  • Travail d’équipe et coopération
  • Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel)
  • Rigueur dans la gestion des dossiers
  • Sens du service
  • Gestion du stress
  • Adhésion aux principes de MSF

Statut : Poste non-cadre basé à Calais

Conditions :

CDD de 5 mois à temps plein

2820€ brut mensuel sur 13 mois

22 jours de RTT par an

Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières.

Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (pris en charge à 60% par Médecins Sans Frontières).

Poste à pourvoir fin Février 2023

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes)

Jusqu’au 13 Février 2023 par email en indiquant comme objet : SOCIAL_CALAIS_NOM_PRENOM

Email du responsable du recrutement : msff-france-recrutement@paris.msf.org

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading