Centrafrique

MSF recrute 01 Spécialiste Systèmes d’Information (SI) inter-section– basé à Bangui H/F

MSF recrute 01 Spécialiste Systèmes d’Information (SI) inter-section– basé à Bangui H/F

Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

4 sections sont présentes en RCA avec 12 projets pour environ 60 millions d’euros, sur des typologies d’intervention assez identiques (soins primaires et hospitaliers, pédiatriques et maternelles, paludisme et vaccination, et généralement soutien à la chirurgie, prise en charge VVS, IVG, TB/VIH).

Ce poste est hébergé par MSF Belgique en RCA, et s’inscrit dans un cadre intersection entre OCP et OCB.

Vous serez le relais entre les équipes IT du siège et le terrain, et serez le point focal pour les sujets informatiques intersections.

Pour cette mission, nous recherchons un(e) Spécialiste Systèmes d’Information (SI) inter-section– basé à Bangui.

Mission :

Membre actif de l’équipe logistique de la mission et sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Logistique MSF Belgique et fonctionnelle du Référent informatique siège, vous définissez, réalisez, planifiez les priorités informatiques des missions de MSF en RCA.

Vous aiderez les superviseurs IT en RCA à mettre en œuvre les normes et solutions informatiques de leur propre section MSF et les formerez en continu pour améliorer leurs compétences générales en informatique et en communication.

En collaboration avec les superviseurs IT, vous assurez la formation des responsables logistiques et des utilisateurs aux meilleures pratiques conformément aux normes, politiques et protocoles MSF, afin de garantir une utilisation efficace de tous les services et infrastructures informatiques

Principales responsabilités :

  • S’assurer que les superviseurs informatiques savent comment surveiller, maintenir et suivre tous les équipements, outils et services de technologies de l’information (IT) de la mission, conformément aux normes, politiques, protocoles et procédures de MSF, en fonction des stratégies de chaque section.
  •  Adapter et assurer la conformité des politiques, directives et documents IT afin de répondre aux besoins spécifiques des différentes sections de MSF, ainsi que s’assurer de leur mise en œuvre pour permettre le développement de la mission dans des conditions de travail les meilleures possibles après validation des coordinateurs logistiques.
  • Collaborer à l’établissement du budget informatique annuel de chaque section MSF. Fournir son expertise technique pour assurer la qualité du processus d’achat local. Aider au contenu technique des appels d’offres nationaux pour le déploiement des technologies de l’information et participer à la sélection.
  • Superviser la mise en œuvre et l’amélioration des protocoles de sécurité des données (sauvegarde des données, pare-feu, droits d’accès des utilisateurs, sécurité des équipements et logiciels, etc.) pour assurer la protection des données, la disponibilité, la reprise opérationnelle immédiate et la continuité en cas d’urgence.
  • Superviser, diriger et déléguer des tâches aux superviseurs TIC. Participer au processus de recrutement avec le soutien de la DRH, du Coordinateur Logistique et des Référents techniques des sièges.
  • Organiser avec les superviseurs informatiques la présentation des normes, politiques, protocoles et procédures MSF à tous les utilisateurs et fournir un soutien pédagogique. Fournir un support technique avancé aux experts en logistique traitant des systèmes informatiques. Si nécessaire, assurer la liaison avec les référents techniques des sièges pour le support de 2ème niveau, ainsi qu’avec les fournisseurs externes, pour s’assurer que tout incident ou problème qui ne peut pas être résolu au niveau de la mission est correctement escaladé.
  • Assister et former les superviseurs informatiques à rendre compte de l’avancement de leurs travaux selon les méthodes des Cologs, ainsi qu’à communiquer avec les référents IT des sièges, les équipes de support (MSF ou non), les responsables logistiques et les utilisateurs.
  • Avec les coordinateurs logistiques, planifier et effectuer des visites sur le terrain pour les sites nécessitant le plus d’assistance informatique ou pour des déploiements spécifiques. Préparer et rendre compte des visites des sites sous sa responsabilité pour s’assurer des points précédents.
  • Effectuer toute autre tâche spécifique à son domaine de spécialité, tel que défini dans sa description de poste et selon le supérieur hiérarchique.

Expériences / Formation

Vous avez 5 ans d’expérience dans des positions informatiques, dont au moins 12 mois en ONGI.

Langues: Français indispensable.

Compétences

  • Expertise dans la dernière version du système d’exploitation Microsoft et des applications d’entreprise (Windows 10, Office365), connaissances sur Active Directory
  • Compréhension de la gestion des serveurs
  • Solides connaissances en administration réseau (LAN, VLAN, politiques et protocoles réseau)
  • Bonne connaissance du matériel informatique, des processus de maintenance et des meilleures pratiques de sécurité informatique.
  • Expérience dans le support et la formation IT.
  • Excellentes qualités de communication écrites et verbales.

Salaire

Statut : CDD de 6 mois. Salaire et rémunération en fonction de l’expérience professionnelle acquise.

Frais couverts par MSF : Logement partagé, billet avion domicile – Bangui – domicile, perdiem cf Eurocost

Localisation: Poste basé Bangui, République Centrafricaine, avec déplacements réguliers sur les projets.

Poste à pourvoir : Dès que possible.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 19 Décembre 2021 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/specialiste-systemes-d-information-si-inter-section-base-a-bangui-hf

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :