France

MSF recrute 01 Responsable Projet – développement/déploiement d’un dispositif médical H/F

MSF recrute 01 Responsable Projet – développement/déploiement d’un dispositif médical H/F

La Fondation MSF est une entité satellite créée par Médecins Sans Frontières (MSF) qui se consacre à l’innovation médicale pour le contexte humanitaire.

La Fondation MSF encourage une approche collaborative, en développant des réseaux spécifiques et en recherchant une expertise externe (universités, start-ups et centres de recherche) à partager avec MSF.

Sa mission, au nom de MSF, est d’être un laboratoire d’innovation et d’incuber des projets à haute incertitude et fort impact pour le secteur humanitaire.

Dans le cadre d’une création de poste permanent, nous recherchons un·e Responsable Projet – développement/déploiement d’un dispositif médical.

Mission :

Le projet Antibiogo est une initiative de La Fondation MSF qui s’inscrit dans la lutte contre l’antibiorésistance. Alors qu’aujourd’hui, l’OMS estime que 700 000 décès par an sont causés par la résistance aux antimicrobiens (RAM), c’est 10 millions de morts par an qui seront imputés à la RAM à partir de 2050 si aucune action n’est entreprise.

L’application en cours de développement Antibiogo est destinée à guider les techniciens de laboratoire dans l’interprétation des tests qui mesurent la résistance aux antibiotiques et aide les cliniciens à choisir le meilleur traitement et à s’assurer que les patients reçoivent les antibiotiques les plus appropriés.

Lancée fin 2017, Antibiogo est une application qui par ses fonctions répond à la définition d’un dispositif médical (DM). Sa mise à disposition est donc soumise à certification selon les directives européennes en vigueur pour les dispositifs de diagnostic in vitro. Le DM est actuellement en phase d’évaluation des performances.

Ce projet a bénéficié, entre 2017 et 2020, de l’apport technique d’un consortium pluridisciplinaire mais aussi de l’accompagnement de 10 bénévoles ingénieurs de chez Google.org pour développer un prototype fonctionnel. Nous rentrons dans une phase critique à quelques mois d’une mise sur le marché avec la contrainte d’internaliser toute l’équipe produit et la nécessité de produire rapidement des process répondant aux exigences qualité d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV). L’objectif pour fin 2021 est de lancer l’évaluation clinique du produit dans trois laboratoires (MSF et IP Dakar). L’objectif de 2022 est de déployer Antibiogo en routine sur les 5 laboratoires MSF (Jordanie, Mali, Yémen, Libéria, RCA) et sur 2023 de l’étendre au sein des différents pays d’intervention de MSF et explorer les modèles de mise à disposition de l’outil afin de le rendre accessible au-delà de MSF .

En tant responsable projet, vous avez la responsabilité de conduire l’ensemble des activités liées au développement d’Antibiogo, de son évaluation à son déploiement au sein de MSF et à la transition vers l’externalisation. Vous devez vous assurer que les délais et les budgets sont réalistes et tenus et que les conditions nécessaires à sa certification sont réunies et respectées. Vous êtes garant·e de la qualité scientifique du prototype final. Vous êtes responsable hiérarchique des membres de l’équipe projet. Vous assurez la collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et la cohérence du projet. Pour répondre à ce challenge nous recherchons un responsable de projet avec une double compétence en développement de projets et en conduite de programme de recherche.

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de La Fondation MSF, vous assurez les principales responsabilités suivantes : 

Pilotage du projet

  • Piloter l’avancée du dispositif en « mode projet » (identifier les besoins, programmer les activités, poser les jalons, suivre, maîtriser les budgets et le timing)
  • Évaluer et négocier les objectifs et les moyens (humains, techniques, financiers, …) nécessaires au projet.
  • Coordonner l’ensemble des différentes parties prenantes, internes et externes
  • Assurer le reporting au comité de pilotage

Manager hiérarchiquement l’équipe projet (8-15 personnes)

  • Identifier, définir et organiser le recrutement des profils nécessaires au projet
  • Encadrer, conseiller, fédérer l’équipe et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Définir, répartir et suivre la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d’évolution du projet, des effectifs et des compétences disponibles

Déploiement du projet 

  • Participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie de déploiement à long et court terme, identifier des opportunités de partenariats
  • S’impliquer avec le reste de l’équipe Antibiogo et de La Fondation MSF pour la recherche de financement spécifique
  • Construire et négocier des partenariats externes avec les acteurs institutionnels et gouvernementaux de la lutte contre l’antibiorésistance

La qualité scientifique du projet / recherche opérationnelle :  

  • Assurer la qualité scientifique globale du produit, depuis le développement jusqu’au produit final
  • Fournir une expertise scientifique pour soutenir les évaluations cliniques sur le terrain (rédaction des protocoles d’études et soumission aux ERB et autorités nationales idoines) et participer à l’élaboration de la vision stratégique du produit par rapport au contexte d’utilisation en routine
  • Coordonner l’ensemble des publications scientifiques
  • S’assurer de la parfaite mise en œuvre de l’application dans les laboratoires

Être responsable de l’évaluation et de la gestion des risques réglementaires liés à la mise à disposition du public d’un dispositif médical :

Les équipes de La Fondation MSF travaillent actuellement à la mise en place du système qualité et à la préparation du dossier de marquage CE. De plus, un travail va être également mené sur la réglementation des dispositifs médicaux dans les pays dans lesquels MSF intervient. Le/la responsable de projet va donc être en charge de :

  • En collaboration avec la responsable Qualité, s’assurer que les risques sont identifiés et que les mesures d’atténuation sont définies et mises en œuvre (cartographie, suivi des actions, etc.)
  • S’assurer que les alertes, les décisions critiques, la mise à l’échelle et les propositions sont traitées de manière appropriée et opportune par l’expertise pertinente et les organes décisionnels (comité scientifique, comité de pilotage, directrice scientifique, Référente QA, Consultants)
  • CERTIFICATION : Coordonner la production de la documentation technique pour le dépôt du dossier de dispositif médical puis faire le lien avec la responsable qualité

Représenter le projet en interne et auprès des partenaires internationaux et scientifiques      En interne comme en externe, représenter les intérêts du projet et assumer le rôle de porte-parole (colloques, conférences, publications scientifiques et grands publiques).

Expériences / Formation

Mastère2/PhD/MD, MSc Forte expérience en gestion de projet dans le secteur de la santé, idéalement en recherche et développement ou dans la conception de logiciel de dispositif médical (SaMD). Une Formation scientifique et/ou Expérience en commercialisation de dispositifs médicaux Mise à l’échelle d’un produit de santé

Langues : Français et Anglais courant indispensables (B2).

Compétences : Très bonnes compétences en gestion d’équipe. Maîtrise ou bonne compréhension de la méthodologie liées aux évaluations cliniques. Très bonnes compétences et maîtrise des outils en organisation de projet.

Aptitude : Excellente communication orale et écrite ; Capacité d’observation, de compréhension et d’adaptation dans un environnement complexe ; Aptitude à coopérer et créer des ponts entre toutes les parties prenantes ; Sens de de la diplomatie ; Qualités d’analyse, de synthèse et de proactivité face aux problèmes ; Capable de travailler de façon autonome ; Capacité à initier des questions de recherche et de formation.

Salaire

CDI à temps plein. Poste cadre, basé à Paris, avec déplacements sur les terrains MSF à prévoir.

Conditions : 

58.1K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Dès que possible.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

Jusqu’au 8 décembre 2021 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/developpeurse-cheffe-de-projet-technique-web-hf

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :