France

MSF recrute 01 Responsable des affaires pharmaceutiques H/F

MSF recrute 01 Responsable des affaires pharmaceutiques H/F

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire médicale internationale, créée en 1971, qui vient en aide aux populations dont la vie est menacée par des conflits armés, des épidémies, des catastrophes naturelles ou un manque d’accès aux soins. Aujourd’hui, MSF est présent dans plus de 70 pays à travers le monde.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e Responsable des affaires pharmaceutiques.

Mission:
En étroite collaboration avec le/la chef·fe de projet, vous gérez les questions pharmaceutiques et contribuez à la réalisation des activités suivantes :

  • Étude de faisabilité et business plan pour une plateforme de vente en ligne de médicaments.
  • Partenariat avec des plateformes déjà existantes pour orienter leur offre vers des marchés d’intérêt pour MSF
  • Assistance technique aux ministères de la santé de 2 ou 3 missions OCP pour améliorer les prix et la qualité de leurs achats de médicaments.
  1. Background

Dans de nombreux pays où MSF intervient, en particulier en Afrique sub-saharienne mais pas seulement, il y a un manque de disponibilité de médicaments de qualité à des prix abordables. Ces pénuries affectent toutes les catégories de patients, y compris les patients souffrant de maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et celles affectant la santé mentale. Au cours des dernières décennies, les maladies non transmissibles ont pris une part plus importante de la morbidité dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Dans de nombreux cas, la disponibilité des tests de diagnostic et du suivi par un médecin (ou un·e assistant·e médical·e capable de prescrire) est meilleure que la disponibilité de médicaments de qualité à des prix abordables. En raison de cette différence, de nombreux patients n’ont tout simplement pas accès aux médicaments qui leur sont prescrits, tandis que d’autres patients ayant les capacités financières suffisantes achètent leurs médicaments à l’étranger, principalement lors de voyages ou en utilisant d’autres voyageurs comme transporteurs.

Une étude menée par un pharmacien de MSF en 2021 et une note de concept pour un projet incubateur du TIC (Transformational Investment Capacity, voir le document joint à ce profil de poste) ont analysé les raisons de ce manque de disponibilité et ont identifié les plateformes de vente en ligne de médicaments de qualité à des prix abordables comme une réponse possible pour résoudre partiellement ce problème. Par conséquent, OCP a décidé de mettre en œuvre les activités nécessaires pour atteindre les 3 objectifs décrits dans le paragraphe Mission de la présente description de poste.

A noter que le mécanisme du TIC a accepté de financer les principaux coûts correspondant à l’étude de faisabilité d’une plateforme de vente en ligne de médicaments.

  1. Objectifs

En ce qui concerne la vente de médicaments sur les plateformes internet :

En tant que contributeur·rice principal·e :

  • Identifier et comparer la disponibilité, les prix et la qualité des médicaments servant d’étude de cas dans les domaines thérapeutiques et les pays cibles / avec les centrales d’approvisionnement de MSF, les coordinations nationales et les autres partenaires concernés.
  • Identifier des fournisseurs pour l’approvisionnement et la livraison de médicaments au détail, ainsi que leurs prix et conditions, dans les domaines thérapeutiques et les pays cibles, et comparer avec ce qui est déjà disponible dans les pays / avec les centrales d’approvisionnement de MSF, le bureau international, l’Access Campaign et d’autres partenaires (CHAI..).
  • Définir un système d’assurance qualité pour une nouvelle plateforme / avec les centres d’approvisionnement MSF, l’OI, l’AC et d’autres partenaires.
  • Organiser des visites dans les pays cible et d’autres pays partenaires si nécessaire.
  • Contribuer à la rédaction du rapport final de d’étude de faisabilité.

En tant que co-contributeur·rice, particulièrement pour le volet pharmaceutique des sujets suivants : 

  • Compléter l’examen détaillé des plateformes internationales de vente de médicaments déjà existantes et identifier les plus intéressantes pour un partenariat potentiel.
  • Développer un partenariat avec une ou deux plateformes existantes afin d’orienter leur offre vers les produits et les pays d’intérêt pour MSF.
  • Évaluer la faisabilité juridique de l’achat de médicaments individuels dans les pays cibles / avec le département juridique et un cabinet d’avocats.
  • Définir les exigences en matière de protection des données et de confidentialité pour une plateforme nouvellement créée / avec le département juridique et un cabinet d’avocats.
  • Participer à la rédaction des TdRs, à la négociation, à la contractualisation et à la gestion des cabinets d’avocats / avec le département juridique.
  • Contribuer aux discussions sur les autres aspects du projet (montage institutionnel, choix commerciaux et technologiques, analyse des risques, partenariats potentiels avec des fournisseurs de produits pharmaceutiques et des sociétés informatiques ou de messagerie…).
  • Si la faisabilité est confirmée, contribuer au montage d’un business plan pour une plateforme à créer.

En ce qui concerne l’assistance technique aux Ministères de la Santé pour améliorer les prix et la qualité de leurs achats de médicaments:

  • Identifier 2 ou 3 pays cibles et les domaines thérapeutiques concernés / avec le chef de projet et le département des opérations de l’OCP.
  • Analyser les pratiques d’approvisionnement des principales institutions (gouvernement, hôpitaux, grossistes, officines..) et identifier les possibilités d’amélioration des prix et de la qualité / avec les équipes de coordination des missions de l’OCP.
  • Définir une stratégie opérationnelle pour l’assistance technique aux institutions cibles / en appui aux équipes de coordination de la mission OCP.
  • Aider à la mise en œuvre de cette stratégie.
  1. Livrables
  • Contribution à l’organisation de 2 ou 3 ateliers pour discuter des points mentionnés ci-dessus avec les comités techniques et de pilotage.
  • Contribution à un rapport d’étude complet décrivant tous les points mentionnés ci-dessus, en particulier pour le volet pharmaceutique.
  • Si la faisabilité est confirmée, contribution à un business plan et à un plan d’action pour la création d’une plateforme de vente en ligne de médicaments, en particulier pour le volet pharmaceutique.

Expériences / Formation

Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’accès aux médicaments dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Plusieurs années d’expérience professionnelle en relation avec la qualité, la réglementation, l’approvisionnement ou les prix des produits pharmaceutiques.

Diplôme en pharmacie, ou/et en rapport avec l’approvisionnement des produits de santé et leurs réglementations.

Des connaissances dans le domaine de la vente de médicaments via une plateforme web seraient un atout.

– Bonne connaissance des mécanismes d’approvisionnement en médicaments de MSF.

– Excellentes capacités d’analyse et de rédaction.

Langues : Anglais et français B2

Salaire

StatutCDD – temps plein. 6 months.

Lieu : Paris ou Mérignac.

Conditions salariales:  44,9K€ brut par an sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Assurance complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Chèques restaurant d’une valeur faciale de 9€ (pris en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% des abonnements aux transports en commun.

Date de début: à partir de Mai 2022.

Comment postuler

Veuillez soumettre votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne.

Jusqu’au 24 avril 2022 inclus.

Seuls les candidatures retenues seront contactées.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/responsable-des-affaires-pharmaceutiques-hf

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading