France

MSF recrute 01 Référent médical santé des femmes-sage femme

MSF recrute 01 Référent médical santé des femmes-sage femme

REFERENT MÉDICAL SANTÉ DES FEMMES – SAGE-FEMME

UNITÉ MÉDICALE AUSTRALIENNE/ MSF OCP

Description de poste

 Lieu:  Centre opérationnel de Paris à Dakar

Sous la Responsabilite de: Directrice de l’unit medicale – Sydney    

Travel: International

Supervision: Néant

Statut: Temps plein/ contrat de 2 ans

Niveau:13

Contexte organisationnel

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF apporte son aide aux populations en détresse sans distinction de race, de religion, de croyance ou de convictions politiques.

MSF Australie (MSFA) :

La section australienne de Médecins Sans Frontières a été créée en 1995 et est l’une des 30 sections, 24 associations et autres bureaux qui forment le mouvement mondial de MSF, fournissant supervision et expertise, financement et personnel pour les opérations sur le terrain et communiquant sur les besoins de nos patients. MSF Australie déploie plus de 200 personnes par an sur le terrain depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’organisation assure un revenu annuel de 90 millions de dollars australiens en fonds non liés. La section australienne accueille une unité médicale à Sydney qui apporte une expertise spécialisée dans le domaine de la santé des femmes et de la pédiatrie pour soutenir nos opérations à l’étranger. MSF Australie compte plus de 70 employés à temps plein et une association active de plus de 600 membres.

Centre opérationnel de MSF à Paris (OCP) :

OCP est composé de quatre sections partenaires (Paris, New York, Tokyo et Sydney) ainsi que d’un bureau aux EAU, au Sénégal et, en 2022, à Nairobi. L’OCP mène ses opérations selon un plan stratégique et médico-opérationnel commun. En 2005, l’unité médicale de Sydney a été créée et est actuellement responsable de l’expertise et de la qualité médicale dans les domaines de la santé des femmes, des enfants et des nouveau-nés, ainsi que de la prise en charge des violences sexuelles au sein du département médical de MSF OCP.

L’objectif global du département médical de MSF OCP est de réaliser la mission sociale de MSF par son leadership, son expertise et son plaidoyer à travers :

  • La co-création de stratégies et de priorités médico-opérationnelles.
  • Un soutien médical pertinent et adapté au contexte.
  • La direction, la supervision et le soutien de l’amélioration continue de la qualité des soins et du respect de l’éthique médicale.
  • La conduite de recherches opérationnelles et de nouvelles approches médicales
  • Le plaidoyer interne et externe basé sur les besoins du terrain, notre expérience et les résultats de nos recherches
  • Le développement de liens entre MSF et le monde médical.

Suite à une récente réorganisation, nous recrutons une autre sage-femme referent basée à Dakar avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest mais aussi d’autres pays (à négocier avec l’autre sage-femme referent). Dans le domaine de la santé des femmes, il y aura deux sages-femmes à temps plein ETP (une basée à Sydney et une basée à Dakar – répartissant le soutien de la cellule/pays entre elles). Elles seront soutenues par un gynécologue-obstétricien à temps partiel (0,5 ETP, basé dans n’importe quel centre OCP, à l’exception de New York) et un conseiller en matière de violence sexuelle (0,5 ETP, basé à Sydney). Le travail de la sage-femme basée à Dakar se fait en collaboration avec les autres conseillers en santé des femmes, ils travailleront également en collaboration avec l’équipe de Dakar (OCP/OCG/OCBA/WACA) avec une vision à long terme vers un soutien plus régional de MSF dans les centres opérationnels.

Responsabilités générales

Soutien médical aux opérations et aux projets de l’OCP – le/la referent doit

  • Contribuer, grâce à son expertise en matière de sage-femme, à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les projets MSF en apportant un soutien médical directement aux projets et au département des opérations.
  • Partager le travail en collaboration avec l’autre conseiller sage-femme, ainsi que les conseillers en obstétrique et gynécologie et en violence sexuelle.
  • Participer à la définition des priorités médico-opérationnelles en apportant leur expertise spécialisée dans les domaines de la santé de la femme et de l’enfant/de la néonatalité au sein de l’OCP et en soutenant leur mise en œuvre.
  • Développer des stratégies en fonction des objectifs médico-opérationnels – alignés sur le plan stratégique de l’OCP et assurer leur mise en œuvre.
  • Identifier les projets prioritaires en fonction de ces stratégies et participer au développement du plan d’action du département médical et de l’unité médicale de MSF Australie.
  • Travailler en collaboration avec les autres referents et le/la MIO du hub de Dakar pour développer le soutien inter-OC (centre opérationnel) aux projets MSF dans la région de l’Afrique de l’Ouest – en particulier OCG, OCBA et WACA avec une vision à long terme vers un modèle de soutien régional.

Tâches et responsabilités principales

  • Soutien sur le terrain/opérationnel :
  • Fournir des conseils aux projets spécifiques de l’OCP en matière de santé des femmes, en collaboration directe avec les responsables médico-opérationnels (cellules) et les coordinateurs médicaux (au niveau national).
  • Le soutien consiste en :
  • Conception de projets : Participation aux discussions sur la construction, la mise en œuvre et la révision des projets avec la cellule.
  • Briefing et débriefing : des travailleurs médicaux sur le terrain (principalement internationaux)
  • Données médicales : Suivi régulier et retour d’information sur les données et rapports médicaux avec analyse des données du projet et partage des résultats avec les équipes de coordination et les responsables médicaux
  • Visites de projets : Effectuer des visites de projets et fournir un rapport concis à son retour – 3 visites par an.
  • Ordres médicaux : Révision des ordonnances médicales (sur demande)
  • Soutien aux collègues : Informer et mettre à jour régulièrement les collègues du département médical sur l’évolution et les questions d’actualité en matière de santé des femmes.
  • Protocoles, lignes directrices et documents d’orientation : révision et rédaction de protocoles, lignes directrices et documents d’orientation, y compris les mises à jour nécessaires. Contrôler la mise en œuvre des directives, protocoles et outils et les modifier si nécessaire.
  • Qualité des soins : s’assurer que les outils et procédures pour améliorer la qualité des soins sont disponibles pour les équipes et aider à l’amélioration continue de la qualité dans les projets MSF. Alerter les responsables opérationnels/la coordination médicale en cas de non-application de mesures importantes de qualité des soins (procédures, stratégies, protocoles).
  • Soins centrés sur le patient : Mettre en œuvre et améliorer les mesures de soins centrées sur le patient telles que les soins maternels respectueux dans les projets MSF – conformément à l’accent mis sur les soins centrés sur le patient dans les plans stratégiques de l’OCP et de MSF Australie.
  • Point focal pour les projets : être le point focal pour les questions des projets, coordinations et cellules pour l’Afrique de l’Ouest plus d’autres pays (à élaborer en collaboration avec l’autre referent sage-femme) dans le domaine de la santé des femmes et de la violence sexuelle, consulter et revoir les questions relatives à l’obstétrique et la gynécologie et à la violence sexuelle avec les conseillers techniques spécialisés concernés.
  • Innovation et amélioration de la profession de sage-femme/santé des femmes
  • Suivre et participer à la recherche et au développement afin d’élaborer des pratiques et des normes innovantes à mettre en œuvre dans les projets MSF.
  • Développer et proposer de nouveaux outils, médicaments, matériels, stratégies, techniques, procédures et directives, en tenant compte des réalités opérationnelles des projets MSF et du budget.
  • Développer un réseau d’acteurs médicaux et de recherche, d’acteurs humanitaires et d’autres acteurs dans les domaines de la profession de sage-femme et de la santé des femmes – avec un accent particulier sur les institutions basées en Afrique de l’Ouest.
  • Exigences spécifiques dans le dossier Santé de la femme :
  • Rester à jour dans la littérature médicale pertinente pour la santé des femmes.
  • Soutenir (avec d’autres referents en santé des femmes, l’unité de formation, le responsable du pool et les conseillers en pédiatrie), la planification et la mise en œuvre de formations dans le domaine de la santé des femmes et des nouveau-nés (par exemple, Advanced Life Support in Obstetrics (ALSO), formation en santé sexuelle et reproductive (SRH), ateliers Evaluating Values and Attitudes (EVA)) ainsi que d’autres formations si nécessaire.
  • Avec d’autres referents, fournir une analyse des activités de santé des femmes, y compris le rapport annuel d’activités médicales.
  • Communication et échange avec les collègues travaillant sur des dossiers spécifiques au sein et en dehors de MSF
  • Suggérer des questions et des idées pour la recherche opérationnelle, assurer le suivi des projets de recherche opérationnelle.
  • Participer aux réunions du working groupe de international SRH (l’autre sage-femme est le membre principal du working groupe).
  • Assister et faire des présentations lors de forums nationaux ou internationaux pertinents (avec l’accord de leur responsable)
  • Soutient le recrutement et la validation des sages-femmes
  • Travaille avec le responsable du pool de sages-femmes pour assurer le placement approprié des sages-femmes et d’autres questions liées au pool, selon les besoins.
  • Représente MSF-OCP/Dakar et l’Australie dans sa spécialité en dehors du mouvement, selon les besoins.
  • Contribuer au développement transversal
  • Partager les informations et les connaissances et développer la capacité à travailler avec d’autres référents, services, départements et satellites de MSF dans le cadre d’une meilleure collaboration au sein du département médical.
  • Voyager et travailler dans d’autres centres OCP de MSF (Paris, Australie, Dubaï, Nairobi, New York, Japon) afin de collaborer avec les autres conseillers en santé des femmes, le chef de MU Sydney, d’autres collègues du département médical/MSFA, des cellules basées dans ces endroits) – prévoir 1 à 2 mois par an. Il s’agit de reconnaître que, même si une grande partie du travail peut être effectuée à distance, le fait de travailler avec des collègues est important pour la constitution et la cohésion de l’équipe, ainsi que pour les discussions informelles et la mise en réseau.
  • Responsabilités liées à MSF-Australie
  • Contribuer à la communication interne et externe de MSF Australie sur les questions liées au projet, y compris potentiellement des présentations pour la collecte de fonds. Soutenir le département des communications pour formuler des messages pertinents, le cas échéant.
  • Fournir des informations au bureau de MSF Australie sur les questions pertinentes et les expériences de projet (par exemple, les visites sur le terrain) et enrichir le débat entre collègues – y compris éventuellement des présentations au conseil de MSF Australie.
  • Responsabilités liées à MSF Dakar
  • Travailler en collaboration avec les autres conseillers, les MIO et les opérations du hub de Dakar pour développer le soutien inter-OC aux projets MSF dans la région de l’Afrique de l’Ouest – en particulier OCG, OCBA et WACA avec une vision à long terme vers un modèle de soutien régional.
  • Développer un réseau d’acteurs médicaux et de recherche, d’acteurs humanitaires et autres dans les domaines de la profession de sage-femme et de la santé des femmes – avec un accent particulier sur les institutions basées en Afrique de l’Ouest.
  • Participe à la promotion du recrutement, de la communication et de la collecte de fonds en Afrique de l’Ouest ou dans d’autres endroits pertinents.
  • Participe à des événements externes et à des formations, le cas échéant (avec l’accord du responsable).

Expériences / Formation

  • Diplôme de sage-femme
  • Master en santé publique/ santé publique internationale (ou équivalent)
  • Certificat d’instructeur ALSO
  • Expérience dans un poste de coordination de gestion et/ou de gestion de projet
  • Expérience dans la mise en œuvre de stratégies, de projets de recherche et de programmes de formation
  • La candidature féminine est vivement encouragée.

Critères essentiels

  • Accord avec le plan médico-opérationnel de MSF OCP
  • Accord avec le plan stratégique de MSF Australie
  • Expérience significative dans des projets MSF (en tant que sage-femme clinicienne et responsable de maternité) – minimum 3 missions avec MSF.
  • Maîtrise des compétences techniques de la profession de sage-femme.
  • Solides compétences écrites et orales en anglais et en français (niveau C1)
  • Solides compétences en matière d’organisation et de communication
  • Capacité et volonté de prendre des initiatives et de travailler de manière autonome
  • Capacité à travailler et à collaborer au sein d’une équipe
  • Flexibilité
  • Bonne capacité à résoudre les problèmes et à penser en termes de solutions
  • Capacité à convaincre, à anticiper et à planifier
  • Compétences en matière d’analyse et de rapports scientifiques
  • Volonté et capacité de voyager régulièrement
  • Volonté et capacité de travailler en dehors des heures normales de bureau

Salaire

Selon grille de salaires MSF et selon expériences précédentes similaires. Une estimation du montant net mensuel pour un-e célibataire sans enfant selon la prime de valorisation parcours. Cette estimation, basée sur la législation en vigueur au Sénégal au jour de la proposition est disponible sur demande.

A cela s’ajoutent les éléments suivants :

  • Une contribution de 5% (salaire brut mensuel + indemnité de déplacement mensuelle + prime de valorisation parcours mensuelle) à un système de retraite complémentaire
  • Pour les enfants de 3 à 18 ans, une contribution annuelle maximum équivalente à 1 800 euros par année et par enfant Une couverture santé et une assurance en cas de décès ou d’invalidité

Et pour les personnes recrutées alors qu’elles sont résidentes en dehors du Sénégal, un support au déménagement et à l’installation à Dakar :

  • Billets d’avion vers et depuis Dakar pour les employés et sa famille – en début et fin de contrat Forfait d’installation : 2 500 € pour une personne seule et 3 500 € pour une famille
  • Employé est responsable de tous frais relatifs à son logement. Logement temporaire en cas de besoin, 600 € / mois de loyer pour une personne seule et de 900 € / mois pour une famille dans la limite d’un mois toutes charges comprises. Et en fin de contrat, forfait de déménagement plafonné à 2 000 € pour une personne seule et 3 000 € pour une famille, remboursés sur devis / reçu.

Le candidat retenu sera basé à Dakar, il peut y avoir une certaine flexibilité dans le timing de la relocalisation si nécessaire.

A MSF Australie, nous croyons que les 5 valeurs suivantes constituent les fondations de notre culture – Transparence, Respect, Compréhension de la Diversité, Engagement et Collaboration.

Chez MSF Australie, nous considérons le T.R.U.S.T. comme un élément essentiel de notre mode de fonctionnement et nous croyons que les valeurs de l’organisation découlent de la confiance que nous établissons.

Candidatures

Les candidatures DOIVENT répondre aux critères de sélection individuels. Si possible, veuillez illustrer votre candidature avec des exemples de votre travail au sein ou en dehors de MSF. Vous devez également rédiger une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez travailler pour Médecins Sans Frontières Australie/Dakar et joindre une copie de votre CV.

Veuillez noter qu’une vérification du casier judiciaire peut être requise dans le cadre du processus de sélection.  Les candidats ayant un casier judiciaire ne seront pas automatiquement inéligibles pour le poste auquel ils postulent.  Médecins Sans Frontières Australie a mis en place une politique de protection de l’enfance et tous les employés sont tenus de se conformer à cette politique.

Médecins Sans Frontières Australie s’engage à créer un lieu de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Nous pensons qu’une équipe diversifiée nous aide à mieux servir ceux qui en ont le plus besoin, nous encourageons la flexibilité (sous toutes ses formes) et nous encourageons les personnes issues d’un large éventail de milieux à postuler pour ce poste, y compris les Aborigènes et les Torres Strait Islanders, les LGBTQIA+, les personnes issues d’autres milieux culturels et linguistiques divers (CALD) et les personnes handicapées. Les personnes handicapées peuvent demander l’aide de notre département RH domestique si vous pensez avoir besoin d’un ajustement raisonnable pendant le recrutement.

Clôture des candidatures : 17 janvier 2022

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne sur :

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

au plus tard le 17 Janvier 2022  inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :