Recrutements au Sénégal

MSF recrute 01 Point Focal de la Santé du personnel

MSF recrute 01 Point Focal de la Santé du personnel

Description de l’offre

Point Focal de la Santé du personnel
Description du Poste
CONTEXTE

L’implantation du bureau régional Dakar est vue comme partie d’un plan de développement régional multicentrique dont elle serait le pôle opérationnel.
Dans la lignée de l’émergence de nouveaux modèles organisationnels au sein de MSF, plus centrés sur le terrain et moins euro centrés, les sections présentes au Sénégal (OCBA, OCG, OCP) sont en train de façonner une Direction opérationnelle à Dakar. Il s’agit d’agilité, de capacité à répondre plus rapidement aux besoins, d’accès de simplification et d’efficacité.
La vision globale du centre qui émerge est celle d’un MSF Sénégal ancré régionalement (composé de personnel connaissant la région, ayant une connaissance experte de ses contextes et soutenant les opérations dans la région) pour la plupart, mais aussi toujours ancré dans MSF globalement (avec du personnel provenant de différents endroits). Le développement de ses activités est axé sur la mission sociale dans la région, tout en restant ouvert aux moyens par lesquels MSF Sénégal peut servir/bénéficier au mouvement au niveau mondial.
Le bureau comprend en date 47 FTE relocalisés dont 02 Flying et 20 FTE locaux. Ces 67 FTE correspondent à 67 postes de bureau et excluent le personnel de ménage, les chauffeurs et les gardiens au nombre de 20. En sus des visites et des transits pour briefing et débriefing.
II. OBJECTIF DE LA FONCTION:
L’objectif principal de la fonction est d’être le point focal pour les questions liées à la santé du personnel pour tout le personnel travaillant sous MSF Sénégal (MSF SN) et le personnel en visite, transit ou formation au Sénégal.
Faisant partie de l’Unité de support du bureau Dakar, la personne travaillera/ rapportera hiérarchiquement au directeur exécutif du bureau de Dakar et techniquement aux Unités de Santé du Personnel des centres opérationnels MSF à Barcelone, Paris et Genève.
III. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
Définir et mettre en œuvre le cadre de santé et de sécurité du personnel pour l’ensemble du personnel de MSF SN afin d’assurer sa sécurité globale et en tenant compte de la loi sénégalaise du travail. Développer les politiques et guides nécessaires. Préparer un plan d’implémentation.
Informer / briefer tous le personnel (les nouveaux arrivants et les recrus) sur la couverture sanitaire de MSF SN. Point focal médical pour toute question assurances santé.
informer/briefer tous les personnels sur la situation et les risques sanitaires au Sénégal et s’assurer de la disponibilité des mesures de prévention quand nécessaire (prophylaxies et conseils adaptés aux voyageurs ou aux résidents etc.). Cela inclue aussi un rôle de veille pour alerter en cas de situation nouvelle dans le pays (épidémies ; situation affectant le bon accès aux soins etc.) et de prendre les mesures nécessaires pour assurer que le personnel a accès à l’information et des mesures de prévention, si pertinentes et en fonction de la situation.
Réévaluer les structures sanitaires de Dakar (structures de soins ambulatoires et hospitaliers, laboratoires et autres structures de diagnostic, pharmacies) inclus dans la couverture sanitaire du personnel, afin de tenir à jour une liste du niveau de qualité disponible.
Aptitude aux déploiements sur le terrain : s’assurer que les examens de santé avant le départ et le processus d’obtention d’un certificat d’aptitude sont en place pour le personnel international qui serait amené à venir effectuer un bilan de santé à Dakar, mis en œuvre et fonctionne bien.
Suivi des questions de santé du personnel international/régional après mission.
Assurer un soutien au personnel de MSF SN (employés et dépendant) souffrant de maladies/conditions médicales graves :
Assurer la liaison avec l’ISOS dans les cas où une évacuation médicale est nécessaire, en raison de conditions vitales qui nécessitent des soins au-delà de ce qui est disponible à Dakar, vers le centre d’excellence le plus proche dans la région / en fonction de la condition médicale.
Soutenir la personne/famille dans l’identification des meilleures options possibles pour les soins médicaux non vitaux non disponibles à Dakar, dans le pays d’origine de la personne / le centre d’excellence le plus proche.
Assurer une permanence téléphonique 24h/7j pour toute question liée aux urgences médicales.
Faire partie d’un comité de santé et de sécurité pour le bureau de Dakar
En lien avec Psycho-Social Care Unit de Dakar, assurer que tout le personnel MSF a accès à une prise en charge psychosociale, à la prévention et au traitement si nécessaire.
Assurer un lien régulier avec les Unités de Santé du Personnel des Centres Opérationnelles MSF à Barcelone, Paris et Genève – pour l’alignement et la mise à jour des politiques médicales.
Evaluer selon les besoins, l’entendue du rôle et les responsabilités de la fonction ainsi que la charge de travail, après 6 mois de pilotage. Contribuer à la définition des objectifs pour la période suivante.
IV. EXIGENCES:
Formation – Diplôme de docteur en médecine
Expérience ou formation en médecine tropicale
Expérience de travail dans la région – expérience MSF désirée / un atout
02 ans d’expérience clinique post-diplôme, minimum.
Expérience dans le domaine de la santé au travail, désirable.
Compétences techniques:
Langues : Excellente maîtrise de l’anglais et du français. Maîtrise des langues locales.
Qualités personnelles:
Compétences interpersonnelles, grande empathie et capacité d’être à l’écoute.
Capacité à travailler de façon autonome, sens de l’initiative. Bonnes compétences organisationnelles.
Des bonnes compétences en communication orale et écrite.
Bonne capacité à gérer le stress.
Exigences
CONDITIONS D’EMPLOI:
Contrat à durée déterminée, avec possibilité de renouvellement – 6 mois, poste à plein temps
Basé à Dakar
Date de début idéale : ASAP
Salaire : niveau de salaire selon la grille salariale MSF International au Sénégal
Comment postuler?
Les candidats déposeront leur candidature sur la plateforme de recrutement en respectant les conditions suivantes : CV 2 p. max. – lettre de motivation 1p. max. – en Français ou Anglais.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 juin 2021.
Les candidatures seront traitées de manière confidentielle
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
COMMENT POSTULER ?
Postulez à l’url
https://medecinssansfrontieressuisse.recruitee.com/o/point-focal-de-la-sante-du-personnel


Laisser un commentaire