Recrutements au Sénégal

MSF recrute 01 Pharmacien Hospitalier

MSF recrute 01 Pharmacien Hospitalier

Vos compétences et votre expérience ne correspondent pas exactement aux exigences ? MSF-OCBA est une organisation qui s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en offrant un accès égal aux opportunités professionnelles. Nous comprenons que les femmes, les personnes de couleur, les autochtones, les membres de la communauté LGTB et d’autres groupes sous-représentés hésitent souvent à postuler à un emploi s’ils ne répondent pas à toutes les exigences. Chez MSF-OCBA, nous nous efforçons de créer un lieu de travail diversifié, inclusif et authentique. Par conséquent, si vous êtes intéressé par ce poste mais que votre expérience ne correspond pas parfaitement aux critères de sélection, nous vous encourageons à postuler malgré tout. Vous pourriez être le candidat idéal pour ce poste ou d’autres.

Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l’homme et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d’appartenance politique (Charte de MSF).

Le mouvement MSF s’articule autour de cinq directions opérationnelles soutenues par 21 sections, 24 associations et des bureaux dans le monde entier. MSF OCBA est l’une de ces directions. Les opérations sont mises en œuvre par les équipes de terrain et les équipes de coordination des missions, ainsi que par les unités organisationnelles basées à Barcelone, Athènes et décentralisées à Nairobi, Dakar et Amman. Les opérations sur le terrain sont guidées et soutenues par 5 cellules opérationnelles, l’unité d’urgence et d’autres départements soutenant les opérations.

Mission

Contexte général

Définir, coordonner et contrôler toutes les activités liées à la pharmacie dans la zone du projet, y compris la gestion du personnel, conformément aux protocoles, normes et procédures de MSF et aux directives du pharmacien de la mission et du coordinateur médical, afin d’assurer une gestion et un approvisionnement adéquats en médicaments et en dispositifs médicaux.

Les responsables de projets pharmaceutiques de MSF travaillent en étroite coordination avec les autres membres de l’équipe expatriée et nationale (logisticiens, responsables de l’approvisionnement, infirmières, sages-femmes, techniciens de laboratoire, etc.)

Les compétences cliniques et la capacité à résoudre les problèmes sont essentielles pour faire face aux lacunes des infrastructures. La supervision et la formation du personnel national constituent une composante majeure du travail de nos gestionnaires de projets pharmaceutiques.

Responsabilités et tâches principales

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification annuelle et des budgets des activités pharmaceutiques dans le cadre du projet.
  • Superviser le fonctionnement et l’organisation de la pharmacie centrale du projet et des autres unités périphériques, en définissant les protocoles et les procédures à suivre par l’ensemble du personnel afin d’assurer la qualité du service fourni à la population, y compris la vigilance du Pharma Coordinator en cas de besoin.
  • Définir les processus de stockage, de gestion des stocks et d’approvisionnement, ainsi que les procédures, outils et protocoles d’hygiène et de sécurité (lutte contre les nuisibles et les rongeurs) afin d’assurer de bonnes conditions de stockage (températures, humidité et exposition à la lumière) et la bonne manipulation des produits et des équipements en termes d’hygiène et que toutes les procédures d’hygiène et de sécurité soient respectées dans les pharmacies du projet (nettoyage, lutte contre les nuisibles et les rongeurs, etc.)
  • Apporter un soutien au processus de commande et de fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux. Contrôler la gestion correcte des stocks dans les pharmacies de la zone du projet, afin de garantir un bon contrôle et des données actualisées sur les niveaux de stock et d’éviter les péremptions, les surstocks et les ruptures de stock. Rendre compte des consommations de médicaments et des dispositifs médicaux délivrés conformément aux protocoles, en informant sur les schémas inhabituels.
  • Assurer, en coopération avec le responsable logistique du projet, le maintien de la chaîne du froid et des conditions de stockage (humidité, température, exposition à la lumière, propreté, lutte contre les nuisibles et les rongeurs, etc.), et veiller à ce que la classification et l’organisation des médicaments et du matériel médical soient conformes aux protocoles de MSF.
  • Assurer la collecte de données pour le suivi et la surveillance de la quantité et de la qualité optimales de l’utilisation des médicaments. Soutenir les activités au niveau des services pour une distribution et un contrôle efficaces des médicaments, une prescription de qualité (analyse de l’utilisation rationnelle des médicaments), la conciliation des médicaments, les interventions de gestion des antibiotiques telles que l’examen des antibiotiques à usage restreint, le suivi des plans de soins pharmaceutiques, les conseils aux patients, les bonnes pratiques de dispensation et les pratiques de médication sûres.
  • Superviser, encadrer, motiver et évaluer l’ensemble du personnel de la pharmacie sous sa responsabilité, afin de garantir le strict respect des procédures et des protocoles de travail. Veiller à ce que l’ensemble du personnel de la pharmacie utilise les vêtements et l’équipement requis conformément aux protocoles, c’est-à-dire les blouses blanches, les gants, etc.
  • Définir, si nécessaire, les possibilités de formation pour le personnel médical.
  • Effectuer toutes les tâches d’établissement de rapports liées à son domaine d’action et de responsabilité, en veillant à leur cohérence et à leur exactitude, afin d’aider à la prise de décision et de participer aux rapports mensuels conformément aux lignes directrices (SitReps, rapports statistiques médicaux, etc.).
  • Planifier et superviser, en étroite coordination avec le département RH, les processus associés (recrutement, formation/induction, évaluation, détection du potentiel, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité afin d’assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises.

Compétences professionnelles

Exigences minimales :

  • Diplôme de pharmacie (ou diplôme équivalent de 4 à 5 ans selon le pays d’origine du pharmacien).
  • Inscription en tant que pharmacien.
  • Deux ans d’expérience avérée en tant que pharmacien sont requis.
  • Capacité à travailler avec des ressources limitées, dans des conditions difficiles (contexte d’insécurité élevée) et sous pression.
  • Bon niveau d’anglais et/ou de français (minimum B2)
  • Disponibilité minimale de 6 mois, mais de préférence pour une période plus longue.
  • Compétences informatiques de base.

Exigences souhaitées 

  • Expérience de terrain avec d’autres ONG
  • Connaissance de l’arabe, de l’espagnol et/ou du portugais.
  • Expérience de la supervision, de la gestion et de la formation du personnel.

Qualités requises

  • Gestion et développement du personnel Adhésion aux principes de MSF Souplesse de comportement Résultats et sens de la qualité Travail d’équipe et coopération

Spécificités du poste

Ce que nous offrons :

  • Cours préparatoire avant de partir sur le terrain.
  • Contrat légal pour la durée de la mission
  • Le salaire brut de base est d’environ 1 300 euros par mois pendant les 12 premiers mois de mission (sauf pour les candidats ayant déjà 24 mois d’expérience internationale avec d’autres ONG). Le salaire est régulièrement revu en fonction de la durée de présence dans l’organisation et de l’expérience acquise.
  • La possibilité de se développer professionnellement au sein d’une organisation internationale. Un gestionnaire de profil du département RH suivra votre évolution professionnelle (parcours de carrière, formation, etc.) au sein de l’organisation.
  • L’opportunité de contribuer à notre objectif de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’aider ceux qui en ont le plus besoin.
    .

Type de contrat
CDD

Salaire (€)
1300 euro

Date limite de dépôt de candidatures
15 septembre 2023

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : www.msf.fr.

Laisser un Commentaire