France

MSF recrute 01 Médecin infectiologue / Coordinateur·rice d’étude

MSF recrute 01 Médecin infectiologue / Coordinateur·rice d’étude pour le Mini-Lab à Carnot (RCA) H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture spécifique de poste sur le terrain, nous recherchons un·e :

MÉDECIN INFECTIOLOGUE / COORDINATEUR·RICE D’ÉTUDE POUR LE MINI LAB A Carnot, en République Centrafricaine (RCA)

Mission : Ce poste est un poste terrain partagé entre un rôle d’infectiologue et un rôle de coordinateur d’étude dans le cadre de l’installation d’un laboratoire de microbiologie innovant : le Mini-Lab.

Dans le cadre du projet Mini-Lab, projet de conception d’un laboratoire de bactériologie médicale modulaire et transportable pour les zones à ressources limitées, un prototype sera installé sur un terrain de MSF ne disposant d’aucune capacité de microbiologie actuellement : Carnot, en RCA. Ce pilote sera accompagné d’une étude menée avec Epicentre afin d’évaluer l’intégration du Mini-Lab dans l’environnement clinique et son impact sur les pratiques.

Contexte : Le Covid et une épidémie de rougeole ont interrompu le déploiement du Mini Lab à Carnot en 2020 malgré l’achèvement de la réhabilitation du bâtiment dédié. Le projet se relance dès début 2021.

Carnot est la 4ème ville du pays, avec une population estimée de 100 000  habitants. En 2009, MSF y ouvre un projet d’urgence face à une crise nutritionnelle extrêmement sévère, puis continuera progressivement à étendre son activité les années suivantes.

Aujourd’hui à l’hôpital de Carnot, nous soutenons les services pédiatriques (les urgences et les services d’hospitalisation avec 78 lits : néonatologie – 10 lits, pédiatrie – 50 lits, CNTH – 18 lits), la médecine interne adulte et isolement TB (28 lits), ainsi que la clinique de suivi (VIH+NCD+VVS). Pour la radiologie, le laboratoire et les pansements, MSF effectue des paiements à l’acte, tout en fournissant les intrants nécessaires. Dans 3 CDS périphériques (Mboula, Mbelou et Ndinguiri), MSF assure les soins pédiatriques de santé primaire et développe la décentralisation de la prise en charge VIH.

Vous travaillerez au sein de l’équipe terrain et serez sous la responsabilité hiérarchique du Référent médical projet et sous la responsabilité technique et fonctionnelle du Responsable de projet Mini-Lab.

But principal du poste :

  • En tant que médecin infectiologue, fournir des soins médicaux en ambulatoire et en hospitalisation aux patients et aux bénéficiaires des soins conformément à des connaissances médicales appropriées et actualisées, aux protocoles, aux valeurs et aux critères universels d’hygiène de MSF afin d’améliorer l’état de santé des patients et bénéficiaires.
  • En tant que coordinateur d’étude, participer à la mise en œuvre de l’étude, et sera en charge du suivi et de la coordination de l’étude. Il est garant du bon respect du protocole d’étude et des procédures opératoires standardisées par l’ensemble du personnel impliqué dans l’étude. Par ailleurs, il sera en charge d’assurer l’intégration des hémocultures dans les procédures de soins de l’hôpital (formation des cliniciens, adaptation des traitements…)

Principales responsabilités :

  • Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
  • Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.
  • Faire le suivi de l’évolution des patients hospitalisés, avec des visites journalières, des consultations et des examens, prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF , décider si le patient peut être autorisé à quitter l’hôpital ou être transféré dans un autre service – en collaboration avec d’autres médecins – et tenir la famille informée de l’évolution du patient.
  • Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l’équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Assurer la conformité générale aux critères d’hygiène usuels.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données épistémologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.
  • Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
  • Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu’ils soient appliqués et mis en œuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.
  • Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF , en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire. |
  • Déployer le programme Antibiotique Stewardship au sein de l’hôpital pour accompagner le déploiement du laboratoire de bactériologie. Et notamment, encourager et former à la prescription des antibiotiques appropriés et la bonne interprétation des résultats du laboratoire auprès du personnel clinique
  • Rédiger les rapports d’activités en lien avec la prescription antibiotiques.

Responsabilités spécifiques au projet Mini-Lab :

  • Assurer l’intégration des hémocultures dans les procédures de soin de l’hôpital de Carnot.
  • Coordonner la conduite générale de l’étude selon les procédures décrites dans le protocole et les procédures opératoires standardisés.
  • Participer au recrutement des participants et s’assurer de la bonne conduite de l’évaluation de l’éligibilité des patients et du consentement éclairé par l’infirmier(e) de l’étude.
  • Remplir les formulaires cliniques à partir des dossiers patients, en soutien à l’infirmier(e) de l’étude.
  • S’assurer de la complétude et de l’exactitude des formulaires ; remonter à la principale investigatrice tout problème lié à la cohérence et précision des questions posées dans les formulaires.
  • Proposer des améliorations et des adaptations de procédures en fonction des dysfonctionnements sur site.
  • Assurer une bonne communication entre le laboratoire et les services cliniques. Organiser des réunions régulières avec le personnel du laboratoire.
  • Collaborer avec l’ensemble du personnel des services impliqués dans l’étude.
  • Participer à l’envoi des échantillons en Europe et des bases de données.
  • Rédiger un rapport mensuel sur l’avancement des activités de l’étude, problèmes rencontrés et solutions apportées.
  • Communiquer régulièrement avec la principale investigatrice de l’étude et le coordinateur projet sur l’avancement des activités et leur rapporter tout problème rencontré pendant l’étude pour assurer le bon déroulement des activités.
  • Participer à l’analyse des résultats de l’étude, à la rédaction du rapport et éventuellement à une publication des résultats.

Expériences / Formation

Diplôme de docteur en médecine. Spécialité Infectiologie (3ème cycle). Minimum 2 ans d’expérience en tant que médecin ou en pratique clinique (pendant la formation médicale éventuellement).

Langues : Français courant indispensable.

Connaissances informatiques (Word, Excel).

Compétence : Expérience de travail en équipe ; Adaptation aux nouvelles situations ; Capacité d’organisation ; Résultats et sens de la qualité ; Bonne gestion du stress ; Respect des règles de sécurité commune et de sécurité sanitaire ; Partage et adhésion aux valeurs de MSF indispensable.

Salaire

CDD de 9 mois, poste basé à Carnot en RCAStatut volontaire international : frais de transport, hébergement et assurance médicale pris en charge par MSF, versement d’un per-diem couvrant la nourriture et menus achats, indemnisation mensuelle.

Poste à pourvoir : début mars 2021

MSF rappelle qu’il existe des critères de vulnérabilité particuliers concernant le risque de développer une forme sévère de maladie à COVID-19 et que les personnes à risque doivent s’abstenir de tout contact à risque. Il est donc préférable avant de postuler de se référer à l’avis du Haut Conseil de Santé Publique du 14/03/2020 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf

MSF a décidé également de prendre en compte un critère d’âge au-delà duquel les formes sévères voire mortelles de maladie à COVID-19 sont significativement élevées et d’examiner et d’approuver l’état médical des candidats de plus de 60 ans au cas par cas.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme obligatoire) jusqu’au 25 février 2021.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure compte tenu de l’urgence de pourvoir les postes.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/medecin-infectiologue-coordinateurrice-d-etude-mini-lab-rca-hf

Laisser un commentaire