France

MSF recrute 01 Directeur·trice des Ressources Humaines

MSF recrute 01 Directeur·trice des Ressources Humaines H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, MSF France recrute son ou sa Directeur·trice des Ressources Humaines.

Contexte :

Les activités opérationnelles du mouvement MSF s’articulent principalement autour de Centres opérationnels. L’OCP est le centre opérationnel de Paris, avec 35 pays d’intervention en moyenne, composé de 4 sections MSF (France, USA, Japon, Australie) et de deux bureaux associés (EAU, Dakar). Il est en partenariat avec le centre opérationnel de WACA dont il gère notamment les personnels mobiles internationaux et avec la section Est-Africaine (EA) qui héberge une cellule opérationnelle et du support. Aujourd’hui les forces vives OCP sont composées d’environ 12 000 salariés – dont 10000 permanents du siège et de terrains et 2000 mobiles internationaux.

Le déploiement de personnes compétentes là où les besoins institutionnels le réclament et la construction d’un environnement de travail qui favorise le bien être des salariés constitue la pierre angulaire du bon déroulement des opérations MSF.

La mission du/de la DRH s’inscrit dans un contexte marqué par le besoin de clarifier et d’organiser activement la complémentarité des fonctions RH entre siège, entités et terrain MSF ; la volonté de renforcer les politiques et les pratiques contribuant à la protection de l’ensemble des salariés et favorisant leur participation active dans les décisions qui les concernent ; un chantier de révision du cadre de rémunération et des avantages sociaux qui doit renforcer l’attractivité des postes, la rétention du personnel et tendre vers l’égalité de traitement.

Mission

La mission du/de la DRH consiste principalement à définir la vision, organiser et formaliser les cadres politiques et stratégiques qui orientent l’ensemble des activités RH, d’animer leur mise en œuvre et de rendre compte de leur avancement.

Membre du comité de direction, il/elle est associé·e aux décisions stratégiques de l’organisation et contribue à l’ensemble de ses chantiers transversaux.

Il/elle joue un rôle moteur dans le développement d’une culture de travail apprenante, stimulante et favorable au bien-être et à la protection active des salariés et dans l’instauration d’un dialogue social inclusif.

Le/la DRH s’appuie sur une étroite collaboration avec les DRH du groupe OCP et la plateforme des DRH du mouvement MSF dont il/elle coassure la gouvernance ; ainsi que sur ses adjoint.e.s et les 110 salariés qui constituent son département ; et sur les terrains et les entités qui incluent des fonctions RH avec lesquels il/elle articule ses services.

Principales responsabilités :

  • Définit les politiques et organise le travail pour assurer que les personnes nécessaires à la réalisation de la mission sociale de MSF, dans les différents pays de présence et d’intervention, soient mobilisées, déployées et accompagnées efficacement.
  • Organise l’ensemble des fonctions support des ressources humaines afin qu’elles répondent le mieux possible aux besoins des usagers, à travers une architecture RH fonctionnelle adaptée.
  • Stimule les pratiques et processus qui favorisent l’égalité dans le traitement du personnel.
  • Veille à la constitution des équipes salariées mixtes et diverses (avec une attention particulière sur l’équilibre des genres et la capacité de mobiliser des personnes venant de toutes les régions du monde)
  • Veille à ce que les modalités d’intégration, d’apprentissage, de gestion des parcours, de rémunération et de gestion administrative concourent à la fidélisation et au développement professionnel des salariés
  • Contribue au développement et à la gestion de politiques et de dispositifs favorisant la protection du personnel, la prévention des abus et des pratiques discriminatoires
  • Facilite le dialogue social, et contribue à la création d’espaces de consultation et concertation à tous les niveaux de l’organisation.
  • Supervise le développement de systèmes d’information facilitant la gestion des ressources humaines ; coordonne l’analyse des activités RH en vue de leur pilotage.
  • Décline les stratégies RH en feuilles de routes, comprenant projets de transformation, et actions d’amélioration continue en assurant notamment la pertinence des objectifs fixés, l’adéquation entre les besoins identifiés et les moyens engagés, ainsi que la réalité, la lisibilité et l’impact des résultats obtenus.
  • Veille à ce que les actions du département RH soient développées en concertation avec l’ensemble des départements concernés, communiquées et appropriées par le personnel et par tous les partenaires stratégiques du département.
  • Constitue et fédère une équipe autour d’une mission commune, en apportant l’attention, l’encadrement et les conseils qui incitent à la motivation et au développement des capacités collectives et individuelles.

Expériences / Formation

  • Expérience significative (>5 ans) à des postes de coordination sur le terrain et/ou dans un siège d’une organisation internationale comparable à MSF.
  • Maîtrise des enjeux et dynamiques de transformation RH au sein d’une organisation internationale comparable à MSF.
  • Capacité à initier et piloter le changement dans des environnements complexes.
  • Expertise en management et en stratégie d’organisation.
  • Intérêt confirmé pour la solidarité internationale.
  • Une expérience sur un terrain MSF est un atout.

Langues : Français et anglais professionnels (B2 minimum).

Salaire

Statut : CDI à temps plein. Poste cadre, basé à Paris.

Conditions salariales : 81,5 K€ brut annuel sur 13 mois.

22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 11€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : 4 septembre 2023

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 18 juin 2023 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/directeurtrice-des-ressources-humaines-hf

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading