France

MSF recrute 01 Coordinateur-trice Ressources Humaines Cell 4

MSF recrute 01 Coordinateur-trice Ressources Humaines Cell 4 H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture de poste, au sein du centre opérationnel de Paris (OCP), nous recherchons un(e): Coordinateur-trice Ressources Humaines Cell 4

Contexte :

Depuis 2018, le portefeuille Moyen-Orient est partagé entre deux cellules (4 & 8), une cellule est située à Paris (cellule 4), l’autre (cellule 8) à Dubaï.

La cellule 4 est en charge de 5 pays : Afghanistan, Iran, Syrie, Liban et Palestine, comprenant 10 projets et 5 coordinations. Le budget total de la cellule s’élève cette année à 24,7 millions d’euros.

L’année 2020 a été marquée par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les projets de la cellule  – mais aussi par la tragédie de Dash-e- Barchi et les questions du future de notre présence en Afghanistan. L’explosion accidentelle à Beyrouth a accélérée la réflexion autour du positionnement opérationnel d’OCP au Liban. Ces évènements vont définir entre autres les grands enjeux du portfolio de la cellule sur l’année en cours. Les objectifs généraux du département des opérations, de développer des approches centrées sur le patient, de réviser l’organisation du travail et d’accroître nos connaissances et notre capacité d’engagement avec les acteurs du système d’aide, sont au cœur des discussions actuelles sur le positionnement d’OCP dans les pays de la cellule.

De nombreux sujets RH, faisant partie de la feuille de route du département RH opé et des enjeux sur nos missions sont à développer de façon transversale.

Depuis quelques années, MSF OCP développe à Dubai une capacité de support régional qui favorise le renforcement et l’autonomie des missions dans la région sur des domaines aussi variés que le recrutement, la formation, les techniques logistiques. Complémentaire aux services déjà en place au siège, cette plateforme doit travailler en étroite collaboration avec les opérationnels de la région.

Mission:

Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Cellule (RC) et la responsabilité fonctionnelle de la Responsable des RH opérationnelles du département RH, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH de la cellule en réponse aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels.

Responsabilités :

Vous participez à la définition des stratégies opérationnelles de la cellule 4 ;

Vous portez les grandes priorités RH du plan pluriannuel OCP et veillez à leur appropriation au sein de la cellule et auprès des terrains ;

En étroite collaboration avec la cellule et les missions que vous supervisez, vous êtes le garant de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie RH de la cellule répondant aux besoins opérationnels et aux enjeux institutionnels :

Vous formalisez cette stratégie, définissez un plan d’action, responsabilisez les parties prenantes (cellule, terrain, plateforme régionale). A ce titre, vous êtes notamment :

– Responsable in fine de la mise en place de politiques RH et du déploiement de ressources humaines adaptées (gouvernance mission et projet au service des objectifs opérationnels, prise en compte du cadre légal et du contexte en terme de recrutement, staffing, rémunération, politique contractuelle, etc..),

– Responsable in fine du déploiement des équipes expatriées (matching, briefing/debriefing, lien avec le Bureau Des Départs),

– Responsable in fine de l’identification des talents et du développement du personnel des missions dont vous avez la charge ; à cet effet, vous collaborez étroitement avec l’équipe de la plateforme régionale dédiée à cette activité,

– En charge de la diffusion des politiques de gestion des abus en vigueur à MSF.

Vous pilotez sa mise en œuvre, l’évaluez et la réajustez de façon dynamique.

Vous recrutez, animez et coordonnez votre équipe, définissez ses objectifs et l’évaluez.

Vous accompagnez la montée en compétences de votre équipe ;

Vous accompagnez, conseillez, et faites monter en compétences les coordinateurs RH des missions dont vous avez la charge ;

Conseillez et appuyez la RC dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention et gestion des risques professionnels au sein de la cellule : support à la gestion des équipes et des conflits, médiation, alerte sur des problématiques concernant la charge de travail ;

Représentez MSF et portez les intérêts de l’organisation sur votre périmètre de responsabilités ;

Contribuez à l’élaboration et à l’animation des sessions RH de formation ;

Etes responsable du suivi et de l’analyse de l’activité et en assurez le reporting.

Expériences / Formation

Profil recherché :

Vous avez acquis une expérience professionnelle significative sur le terrain avec MSF sur un poste à forte composante RH.

Une expérience en tant que de PC ou CDM est nécessaire.

Une expérience au siège de MSF est indispensable.

Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment.

Vous avez une excellente compréhension des enjeux RH propres à MSF. Vous disposez de capacités managériales solides.

Vous avez une solide expérience en gestion des ressources humaines. Vous maitrisez la gestion de projet, et la gestion du changement.

Vous avez une vision globale d’OCP et de l’Association MSF.

Vous connaissez les métiers des opérations, en particulier des opérations médicales.

Qualités requises

Vous détenez des qualités d’écoute et techniques de négociation. Vous avez une aptitude à coopérer, à vous adapter et le sens du travail en équipe. Vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse. Vous avez le sens du dialogue et un excellent relationnel.

Salaire

Poste en CDI, à temps plein. Niveau Cadre. Basé à Paris, avec déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.

49,58 K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9 € (prise en charge à 60% par MSF). Mutuelle prise en charge à 100% par MSF. Prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun.

Poste à pourvoir : dès que possible.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 2 novembre 2021 inclus au lien ci dessous

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/coordinateur-trice-ressources-humaines-cell-4-hf

Laisser un commentaire