Recrutements au Sénégal

MSF recrute 01 Chef de projet

MSF recrute 01 Chef de projet

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

Avec pour objectif de créer une plateforme médicale MSF intersectionnelle en Afrique de l’Ouest pour soutenir les opérations de OCBA, OCG, OCP et WACA dans la région, nous cherchons à recruter un : Chef de projet H/F

Contexte

MSF a un investissement opérationnel important dans la région de l’Afrique de l’Ouest, travaillant actuellement dans la plupart des pays de la Sierra Leone au Burkina Faso et au Nigeria, avec plus de 30 projets. En plus des trois cellules opérationnelles des OCs (OCBA, OCG et OCP) basées à Dakar et de WACA (la nouvelle entité opérationnelle de MSF basée en Côte d’Ivoire), il y a déjà 6-7 référents médicaux présents de 3 OCs, des postes « volants » et une équipe GIS/surveillance à Dakar. Il est possible d’accroître l’efficacité et les synergies en travaillant de manière intersectorielle dans plusieurs domaines opérationnels prioritaires, notamment la surveillance, les systèmes d’information GIS, le DHIS2 et l’épidémiologie ; la réponse aux épidémies et au paludisme ; la pédiatrie/santé infantile ; la nutrition et la sécurité alimentaire, etc. En outre, il existe des possibilités de tirer parti de l’expérience des OCs en matière d’initiatives conjointes d’apprentissage et de développement (par exemple, en pédiatrie, méthodes de formation par simulation) et d’innovation (par exemple, E-care, ABR/MiniLab). Parallèlement, il existe une dynamique dans le mouvement MSF (l’initiative de « leadership collaboratif » des directeurs médicaux) pour développer différents modèles de support médical sur le terrain, qui devraient inclure des fonctions plus centrées sur le support à la mise en œuvre.

Grâce aux nombreuses discussions qui ont eu lieu au cours des deux dernières années, impliquant le personnel de Dakar, les directeurs médicaux et opérationnels et les directeurs généraux, ainsi qu’une collaboration ad hoc (par exemple entre les référents en pédiatrie et en nutrition sur le « package de santé infantile » du Burkina Faso) ; il y a dorénavant une volonté de développer une structure intersectionnelle plus formelle qui nécessite une gestion du changement importante. Globalement, l’objectif de toute nouvelle organisation de soutien est d’améliorer la qualité et le caractère centré sur les personnes (patients, communautés et équipes de terrain) de nos opérations, et d’optimiser les ressources disponibles pour les opérations dans la région.

Les aspects clés de ce poste comprennent la clarification du champ d’action, des objectifs, de la gouvernance et des responsabilités de la nouvelle plateforme médicale intersectionnelle ; le développement ou la révision des profils de poste ; la négociation et la planification des ressources humaines impliquant 5 entités internationales (départements médicaux de l’OC, WACA et bureau de Dakar) et le développement d’un plan de transition détaillé.

Mission

Objectif de poste

Sous la responsabilité des directeurs médicaux des 4 OCs, l’objectif de ce poste est de développer un plan de mise en œuvre détaillé pour la plateforme médicale inter sectionnelle proposée.

Principales responsabilités

Avec les parties prenantes concernées (directeurs, chefs d’unité, cellules opérationnelles, coordination et équipes sur le terrain, personnel de Dakar), clarifier davantage les objectifs et le champ d’application de la nouvelle « plateforme » de support médical, avec:

  • Une analyse de l’étendue géographique par OC et la définition des pays à soutenir (en tenant compte de la surveillance actuelle, de la réponse aux urgences et des autres réseaux et ressources).
  • Une analyse des principaux domaines médicaux stratégiques prioritaires par OC (programmes médicaux communs et/ou investissements techniques dans les pays).
  • Une évaluation des besoins de support des opérations médicales de MSF dans la région, le type de soutien, et une estimation des postes et des ressources/ETP nécessaires pour fournir un support pertinent dans les domaines prioritaires identifiés.
  • Une identification des changements nécessaires en matière de ressources des départements médicaux (principalement en Europe) associés au développement de Dakar, ainsi que les risques et les mesures d’atténuation proposées (en notant un plafond sur les ETP du siège).
  • Une cartographie des capacités médicales pertinentes et également en matière de santé publique basées dans la région (ONG, agences des Nations Unies, universités, etc.), y compris celles qui offrent potentiellement des opportunités de servir le mouvement MSF au sens large.
  • Proposer des options pour l’organisation/structure d’une nouvelle plateforme de support médical aux opérations de MSF en Afrique de l’Ouest et les présenter dans le cadre d’un processus consultatif aux parties prenantes pour obtenir leurs réactions, dans un délai de trois mois. Cela devrait inclure des propositions pour la gestion et la gouvernance, les lignes de communication et les processus de prise de décision.
  • Proposer un modèle de financement pour la plateforme médicale (dans le cadre des contraintes/processus de MSF).
  • Développer un plan de projet détaillé pour la transition vers la plateforme convenue, en identifiant les risques et les obstacles potentiels, conjointement avec les directeurs médicaux et les parties prenantes à Dakar.
    Professional skills

Profil

Expérience et qualifications 

  • Qualifications en gestion de projet avec au moins 3 ans d’expérience dans la direction de projets complexes/gestion du changement.
  • Expérience dans la gestion des ressources humaines internationales et des organisations humanitaires essentielle, dans MSF hautement souhaitable.

Langues

Maîtrise de l’anglais et du français à oral et à l’écrit

Qualités

Compétences et aptitudes

  • Compétences en matière de gestion de projet, y compris la gestion des RH et des finances
  • Solides compétences en communication (orale et écrite)
  • Expérience et fortes compétences en négociation et représentation
  • La connaissance de la structure MSF et l’expérience opérationnelle dans différents OCs est un avantage.

Spécificités

Statut : Poste CDD envisagé pour 4 mois, basé à Dakar (environ à 70%) et en Europe (Barcelone/Paris ou Genève à 30%). Le contrat peut être conclu avec toute entité MSF existante selon autorisation de travail. Temps plein avec déplacements.

Date limite: 3 Septembre 2021.Postuler

Laisser un commentaire