France

MSF recrute 01 Chargé.e du développement Mécénat entreprises

MSF recrute 01 Chargé.e du développement Mécénat entreprises

Qui sont-ils ?

Le WWF France est une Fondation qui fédère 120 salariés, 3000 bénévoles et 185000 donateurs autour de la protection de l’environnement.

Dotée d’un budget de près de 35 M€, le WWF France anime des partenariats dans une centaine de pays, avec des organismes publics, des entreprises et des représentants de la société civile.

Depuis Paris, Marseille, Lyon, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, le WWF œuvre pour une planète vivante, où l’homme et la nature sont en harmonie.

Le réseau jouit d’une reconnaissance internationale qui lui permet de mettre en œuvre des projets à fort impact pour la protection de notre environnement.

Descriptif du poste

Mobiliser le mécénat d’entreprises et développer des outils de financement innovants au service de l’impact des projets de terrain (conservation des écosystèmes, atténuation du changement climatique, préservation de la biodiversité…) du WWF France, ça vous tente ?

Le WWF France recherche pour sa Direction des Relations avec le Monde Economique un(e) Chargé(e) de Développement Mécénat Entreprises.

Missions :

Rattaché(e) à la Responsable des Relations avec le Monde Economique en charge du mécénat, vous participez à la mise en œuvre de la stratégie du WWF France vis-à-vis du secteur privé. Votre rôle consiste spécifiquement à développer l’obtention de financements pour les projets du WWF par le biais du mécénat d’entreprises.

A ce titre, vous :

Développerez des partenariats entreprise pour le financement de projets et actions de conservation du WWF en France et à l’international :

  • Vous identifiez les acteurs clés dans le cadre des priorités stratégiques du WWF, et vous assurez de leur engagement et du suivi de la relation (ciblage d’entreprises et de fondations d’entreprises, analyse des positionnements et analyse de risque sur les problématiques et priorités clés du WWF France, prises de contacts, gestion de la relation, rédaction de documents pour les échanges) ;
  • Vous identifiez les projets à proposer aux entreprises et aux fondations d’entreprises en coordination avec les équipes des programmes de conservation du WWF France et potentiellement d’autres équipes du WWF dans d’autres bureaux du réseau international
  • Vous assurez la promotion de l’approche partenariale de la Fondation WWF France et la présentation des projets et activités de la Fondation auprès de parties prenantes clés, dans le cadre d’évènements à identifier ou à organiser en interne et en externe, avec des prises de parole dédiées à planifier et à organiser
  • Vous appuyez l’équipe des programmes dans le suivi administratif et financier des subventions perçues avec le département administratif et financier (élaboration et suivi des contrats avec les mécènes, bonne tenue des dossiers et archivage des documents)

Développerez et piloterez des initiatives et modèles innovants pour le financement de projets du WWF :

Le développement de modèles de financement innovants au service du climat et de la biodiversité fait partie des objectifs stratégiques du WWF France. Il s’agit en particulier d’améliorer encore l’impact de notre action sur le terrain, via des outils disponibles et à opérationnaliser : paiements pour services écosystémiques (PSE), contrats à impact écologique (CIE), coalitions multi-acteurs thématiques…
Afin de contribuer au développement de ces outils, vous :

  • Participerez à leur mise en place ;
  • Identifierez et mobiliserez les acteurs intéressés ;
  • Gérerez les relations avec les acteurs mobilisés par le département des relations avec le monde économique ;
  • Co-piloterez et animerez ces initiatives, en coordination avec les équipes des programmes de conservation :
    • Organisation des réunions/rencontres avec les acteurs à mobiliser
    • Organisation d’événements de présentation et de promotion des initiatives auprès d’entreprises et fondation d’entreprises ;
    • Coordination de certains travaux avec les différents acteurs mobilisés;
    • Rédaction de supports associés ;
    • Présentation et diffusion des avancées et résultats.
  • L’organisation de déplacements est à prévoir.

Expériences / Formation

Issu(e) de préférence d’un cursus commerce avec le cas échéant une spécialisation en Développement Durable et/ou Environnement, vous disposez au minimum d’une expérience de 5 ans sur des fonctions similaires dans une entreprise ou fondation d’entreprise ou association ou ONG ou dans un cabinet spécialisé sur des logiques de mécénat environnemental.

Vous disposez de connaissances solides au sujet de la transition écologique et sur les dispositifs concernant le mécénat d’entreprise. Vous faites preuve d’une grande agilité et d’un excellent esprit de synthèse.

Vous êtes adepte du travail en mode projet et avez de l’expérience en développement de projets avec des entreprises et fondations, en France et/ou à l’international.

Vous faites preuve d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Des déplacements seront à prévoir, régulièrement en France et ponctuellement à l’international.
Vous maîtrisez le pack office (Excel, Word, Powerpoint) et disposez d’un niveau d’anglais courant.

Pour réussir à ce poste, vous avez également les qualités suivantes :

  • Capacité à aller rapidement à l’essentiel et à gérer des priorités multiples
  • Proactivité/prise d’initiative
  • Aisance relationnelle, goût du travail en équipe
  • Persévérance, assertivité
  • Autonomie et rigueur
  • Aisance à l’oral dans la prise de parole

Cliquez ici pour postuler

www.welcometothejungle.com/fr/companies/wwf-france/jobs/charge-e-du-developpement-mecenat-entreprises_le-pre-saint-gervais

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :