France

MSF recrute 01 Chargé·e de Conception de Formation Supply H/F

MSF recrute 01 Chargé·e de Conception de Formation Supply H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Contexte : Le projet SuFiTra (Supply Field Training) consiste à proposer aux managers logistiques et supply sur le terrain des kits de formation clés en main dans le domaine du Supply (Planning et déroulé de la formation, guide du facilitateur, supports de formation, matériel & documents pédagogiques.) afin de former plus efficacement, simplement et rapidement leurs équipes sur leurs projets.

Nous avons sollicité les terrains en 2020 afin qu’ils définissent les sujets supply prioritaires pour eux. Un module pilote sur la planification des activités approvisionnement a déjà été développé et est en cours de test sur le terrain. L’objectif est de développer de nouveaux modules en 2021 en fonction des priorités définies par les terrains afin de pouvoir proposer un set de module de formation prêt à l’emploi.

En tant que chargé·e de conception vous êtes en charge de la création des contenus et des supports de cette formation, en respectant les objectifs préalablement définis. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le Coordinateur Formation Terrain et les référents métier du département supply. Vous avez également l’appui d’un ingénieur pédagogique pour la conception pédagogique et les modalités d’apprentissage.

Vos activités principales Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Formation Terrain Logistique et Supply, vous assurez le rôle de chef·fe de projet. Vos principales activités sont de :

Centraliser les contributions des parties prenantes et élaborer la formation :

  • Valider les objectifs d’apprentissage avec les différentes parties prenantes,
  • Définir les messages clés et élaborer les contenus de formation en fonction des objectifs pédagogiques avec l’active contribution des métiers (cellules, Gestionnaires de Pool et parcours, référents métiers, etc…) en vue de garantir la qualité du contenu et leur adhésion à la formation,
  • Contribuer au choix des techniques pédagogiques les plus adaptées avec l’ingénieur pédagogique,
  • Concevoir tous les documents de formation composant le kit de formation pour les apprenants et pour les facilitateurs (Planning et déroulé de la formation, guide du facilitateur, supports de formation, matériel & documents pédagogiques),
  • Définir les équipements et matériels pédagogiques utiles à la formation ;

Organiser les sessions pilotes de formation :

  • Identifier des missions ou terrains afin de tester les kits de formation,
  • Organiser le projet pilote de formation,
  • Appuyer le manager dans la mise en œuvre de la session pilote,
  • Proposer au manager un système d’évaluation de la formation à chaud et à froid (interne ou externe) avec le Pôle Pédagogique et en fonction des méthodes et outils en vigueur ;

Réajuster la formation et terminer la construction de la formation :

  • Effectuer les réajustements nécessaires au lancement de la diffusion des kits formation,
  • Finaliser et organiser l’ensemble des documents afin d’avoir une formation reproductible (formation clé en main),
  • Relire et valider des traductions en anglais de l’ensemble des documents ou outils de formation ;

Proposer une stratégie de communication pour diffuser les kits de formation développés lors de ce projet afin d’atteindre un maximum de personnes sur les terrains.

Vous travaillez également sur la création du contenu d’un cycle de webinaire et de classes virtuelles à destination des nouveaux staffs supply et logistique.

Vous pouvez également être amené à travailler sur d’autres projets de création de formation supply (préparation à la 1ère mission supply, etc.).

Expériences / Formation

Formation Bac + 3 ou équivalent. Une expérience terrain dans le domaine du supply avec MSF ou une autre ONG est indispensable. Bonne connaissance des process et des outils supply. Une expérience en tant que formateur est fortement recommandée. Une formation en pédagogie et/ou en formation des adultes est souhaitable. Une expérience dans la mise en place de projets de formations est souhaitable.

Langues Vous parlez et écrivez couramment le français et l’anglais, niveaux B2 minimum.

Qualités requises : Capacité rédactionnelle ; Maitrise de la gestion de projet ; Maîtrise des connaissances techniques de son domaine métier ; Autonomie, aptitude à coopérer, rigueur, qualités d’analyse et de synthèse ; Bon relationnel, capacité d’adaptation, sens de l’organisation.

Salaire

CDD de 6 mois, temps plein. Le poste est basé à Paris, métro Jaurès. Au vu de la situation sanitaire actuelle, les missions de ce poste peuvent s’exercer pour partie à domicile avec une venue au siège une fois par mois.

Conditions salariales : 38.7K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT/an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par MSF. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par MSF). Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun.

Prise de poste : Mars 2021.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) au lien suivant jusqu’au 3 mars 2021 inclus

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/chargee-de-conception-de-formation-supply-hf

Laisser un commentaire