Congo RDC

MSF recruits 01 Supply Chain Coordinator

MSF recruits 01 Supply Chain Coordinator

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale indépendante. Nous travaillons actuellement dans plus de 60 pays, où nos volontaires offrent une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et l’exclusion des soins de santé, sans distinction de race, de religion, de philosophie ou d’appartenance politique.

Le Centre Opérationnel de Bruxelles recherche un/e :

COORDINATEUR DE L’APPROVISIONNEMENT, MSF OCB

– République Démocratique du Congo

CONTEXTE

La  RDC est l’un des principaux pays d’intervention de MSF dans le monde en termes de nombre de bénéficiaires, de budget et de ressources humaines.

Les nombreux projets MSF en RDC abordent des problèmes aigus découlant des conflits et des crises, mais aussi les lacunes et obstacles à la prise en charge des problèmes de santé tels que le VIH/ sida, la maladie du sommeil, les violences sexuelles, la malnutritionla malaria ainsi que les différentes épidémies endémiques qui affectent régulièrement le pays. Parmi elles : le cholérala rougeole, la fièvre typhoïde, la peste ou encore les fièvres hémorragiques comme Ebola.

Dans la plupart des projets, une étroite collaboration existe avec le ministère de la santé et tous les projets se concentrent sur les soins de santé apportés aux femmes et aux enfants. Les femmes sont particulièrement vulnérables face au manque de soutien médical de qualité pour les aider lors d’accouchements compliqués. Les soins néonatals ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions. MSF aide les autorités sanitaires à répondre aux besoins urgents.

OBJECTIFS PRINCIPAUX

Le coordinateur de l’approvisionnement définit et garantit l’implémentation d’une chaîne d’approvisionnement efficiente et efficace pour la mission et définit les normes et stratégies de la mission conformément aux  normes et politiques de MSF afin de favoriser le développement de la mission et d’optimiser l’impact des projets médicaux.

Son objectif principal est de développer la chaine d’approvisionnement de la mission en collaboration avec les autres départements et en accord avec la stratégie existante.

Le département Supply de la mission sous sa supervision compte plus de 50 employés nationaux et 12 expatriés, répartis dans tout le pays.

De plus, le coordinateur de l’approvisionnement : »

  • Implémente et évalue la stratégie d’approvisionnement
  • S’assure que les opérations liées à la chaine d‘approvisionnement (douanes, planification des commandes, achats, transport, stockage et service client) offrent un support tant réactif que proactif aux opérations médicales.
  • Assure la gestion, l’appui et le développement des équipes sous sa supervision
  • Evalue, comprend et gère la chaine d’approvisionnement de la mission. Collabore proactivement avec les autres départements et les projets dans un but d’amélioration continue.
  • Veille à ce que les procédures d’importation et de stockage de la mission soient conformes aux directives mises à jour par les autorités
Ville Kinshasa
Expériences / Formation du candidat

RESPONSABILITÉS

  • Participe activement à la définition et à l’actualisation de la planification annuelle des projets et des budgets, et au plan de prévision des urgences, en définissant la stratégie en termes d’approvisionnement.
  • Définit et revoit la stratégie d’approvisionnement de la mission en collaboration avec l’équipe de coordination en fonction du contexte de la mission et des besoins opérationnels, et conformément aux protocoles, directives et politiques de MSF; en assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
  • Définit et assure l’implémentation de procédures et d’outils adaptés, destinés à appuyer les différentes activités d’approvisionnement.
  • Agit à titre d’auditeur permanent de la chaîne d’approvisionnement, et à ce titre: fait le suivi des différents processus, de l’usage des différents outils, ainsi que de la bonne application des procédures d’approvisionnement. Procède à des ajustements si nécessaire.
  • Assure la stabilité des activités d’approvisionnement dans le cadre des interventions régulières et d’urgence sur les projets.
  • Définit et évalue les besoins en RH relatifs aux activités d’approvisionnement (taille des équipes, descriptifs de postes, organigrammes, répartition des tâches et des responsabilités), gère les différentes équipes d’approvisionnement de la mission (coordination + projet) et participe à la sélection du personnel placé sous sa supervision, à son suivi (formation, encadrement) et à son évaluation.
  • Assure un soutien technique permanent aux équipes d’approvisionnement ainsi qu’aux autres départements de la mission (Finance, médical, …)
  • Effectue des visites régulières sur le terrain afin de fournir un soutien permanent aux parties prenantes directes et indirectes impliquées dans l’approvisionnement.
  • Valide l’utilisation des tiers impliqués dans l’approvisionnement (fournisseurs, entreprises de transport, transitaires, etc.) en coopération avec les référents techniques le cas échéant.

PRÉREQUIS 

Formation

  • Diplômé en économie des transports, chaîne d’approvisionnement, logistique, ingénierie, Business management ou autre domaine apparenté

Expérience

  • 2 ans minimum en tant que coordinateur / responsable, dirigeant une équipe de chaîne logistique de plus de 5 personnes
  • Expérience MSF est obligatoire

Compétences                          

  • Leadership
  • Gestion et développement des personnes
  • Orienté Service
  • Vision stratégique
  • Solides compétences analytiques
  • Adhésion aux valeurs managériales de MSF : Respect, Transparence, Redevabilité, Intégrité, Confiance, Responsabilisation

Langue

  • Français

MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des personnes engagées dans l’assistance à d’autres êtres humains en crise. MSF est une association par choix. Chaque personne travaillant avec MSF est convaincue et prête à défendre les valeurs et les principes de MSF.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Services et Logistique
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, RD Congo
Salaire / Indemnité

CONDITIONS

  • Durée du contrat : CDD de 12 mois (renouvelable), basé à Kinshasa.
  • Salaire selon l’échelle terrain d’MSF-OCB. Transport, hébergement et vaccinations sont pris en charge par MSF. Per diem + assurance médicale
  • Date de début : dès que possible
Comment postuler

COMMENT POSTULER

Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 8 Août 2019 à active.fieldrecruitment@brussels.msf.org en indiquant « COORDINATEUR DE L’APPROVISIONNEMENT» dans le sujet

Veuillez noter que seuls les candidats short-listés seront contactés.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats
Date de fin de validité 08/08/2019

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :