Recrutements au Sénégal

MSAS recrute 01 Consultant – la santé cardiovasculaire et les maladies non transmissible

MSAS recrute 01 Consultant – la santé cardiovasculaire et les maladies non transmissible



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration11 Fevrier 2021
Offre visitée

Description de l’offre

Consultant – la santé cardiovasculaire et les maladies non transmissible; Senegal
Catégorie d’emploi: Programs
Numéro de demande: CONSU02331


Renseignements sur l’offre

• Publié: 1 février 2021
• Temps partiel
• Emplacements

Dakar, Sénégal

Détails de l’emploi

Description
Termes de Reference de Consultant : Analyse de la situation sur les déterminants de la santé cardiovasculaire pour renforcer les lacunes politiques et les opportunités en termes de lutte contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles au Sénégal

1. Contexte et Objectifs du Consultance
Au Sénégal, le pays est confronté à la double charge des maladies transmissibles et des maladies chroniques. Selon l’enquête STEPS (2015), la prévalence de l’hypertension artérielle est estimée à 29,8% chez les personnes âgées de 18 à 69 ans [STEPS, 2015].
Parmi les personnes souffrant d’hypertension, seulement 17% sont sous traitement et 8 % ont une pression artérielle contrôlée.
Face à cette situation, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) en collaboration avec la Fondation Novartis, IntraHealth et PATH a mis en œuvre l’Initiative de santé urbaine pour l’hypertension également connue sous le nom de projet Better Hearts Better Cities (BHBC), à soutenir les efforts du Gouvernement Sénégalais pour améliorer la gestion curative et préventive de l’hypertension artérielle.
De 2018 à 2020, plus de 8 000 patients ont été diagnostiqués comme hypertendues dans les centres de santé et les postes des quatre (4) départements de Dakar, dont 8 à 9% ont été pris en médicaments et 36% sont contrôlés.
Cependant, l’incidence, la prévalence, la morbidité, ainsi que la mortalité des autres facteurs de risque et de maladies cardiovasculaires ne sont pas bien connues en raison de l’absence d’un registre adapté pour capturer des informations essentielles sur ces types de pathologies.
Afin d’améliorer la connaissance de l’étendue de ces facteurs de risque et maladies cardiovasculaires, la surveillance continue des indicateurs et l’évaluation du projet BHBC offre une occasion incroyable d’analyser la morbidité et la mortalité des patients hospitalisés souffrant des complications de l’hypertension artérielle et de l’AVC.
En outre, en raison de l’énorme pression sur le système de santé, nous avons besoin d’approches novatrices pour améliorer la santé de la population, basées sur des actions impartiales et axées sur les données.
La Fondation Novartis travaille avec des partenaires à Dakar pour concevoir et mettre en œuvre des réponses rapides et adéquates aux défis de la morbidité élevée, de la faible sensibilisation et du manque de dossiers électroniques des patients.
Alors que le Plan Stratégique de MNT du ministère de la Santé prend fin en 2020 et que le Plan Opérationnel de Lutte Contre les Maladies Cardio-Métaboliques est terminé depuis 2019, il existe une occasion unique de soutenir la préparation d’un nouveau plan opérationnel qui s’appuie sur l’importance d’innover pour améliorer la santé cardiovasculaire de la population.
La première étape de ce processus consiste à voir et analyser les politiques et programmes en vigeur qui s’occupent de la santé cardiovasculaire afin de déterminer comment ils peuvent influencer les déterminants de la santé cardiovasculaire au Sénégal.
Les résultats de l’analyse soutiendront le MSAS en prioritisant ses efforts dans les 5 prochaines années pour améliorer la santé CV et réduire la mortalité cardiovasculaire au Sénégal.
Les principaux déterminants de la santé cardiovasculaire (comportements et facteurs de santé) comprennent l’état du tabagisme, l’indice de masse corporelle, le contenu alimentaire, l’activité physique, la pression artérielle, la glycémie et le cholestérol total.

2. Responsabilités du consultant

a. Effectuer une analyse situationnelle
Effectuer une analyse situationnelle entre les parties prenantes afin d’identifier quelles sont, s’il y en a :
(1) les politiques actuellement existantes dans les différents secteurs (éducation sanitaire, culturel, sportif, etc.) qui visent à s’attaquer aux principaux déterminants de la santé cardiovasculaire (comportements et facteurs de risque pour la santé);
(2) les programmes ont été conçus et/ou mis en œuvre dans les secteurs gouvernementaux (santé, éducation et sports) ainsi que dans les entreprises privées concernées (ex : . Sonatel, Eiffage) qui peuvent influencer les déterminants de la santé cardiovasculaire afin de renforcer les lacunes et les possibilités en matière de gestion des facteurs de risque des MNT.
Cela inclut, sans s’y limiter, l’identification des apprentissages, des goulets d’étranglement et des possibilités d’amélioration de la santé cardiovasculaire de la population de Dakar par l’intermédiaire d’un groupe de travail, en discutant des besoins d’optimisation des collaborations intersectorielles pour améliorer la santé cardiovasculaire de la population (comme indiqué dans la section b).
Ce processus permettra d’identifier les possibilités de réduire le risque global des accidents cardiovasculaire au niveau de la population ainsi que d’identifier des partenariats visant à accélérer la détection afin d’améliorer la gestion des facteurs de risque des accidents cardiovasculaire.
Les observations et les recommandations de l‘étude seront communiquées au MSAS et aux principaux intervenants dans le cadre d’un atelier de diffusion qui pourra être utilisé dans le prochain Plan Stratégique du MSAS.

b. Incorporer les données sur la santé de la population dans l’approche
Afin de tirer profit des leçons apprises du projet BHBC et d’augmenter l’approche d’intégration des données sur la santé de la population, les activités suivantes vont appuyer les approches axées sur les données afin d’améliorer les connaissances des décideurs (en partenariat avec la Fondation Novartis) et de guider le processus de planification stratégique :
i.) Analyser les principales lacunes en matière de prévalence des facteurs de risque dans la population de Dakar et la meilleure façon de saisir cette information ;
ii.) Examiner et analyser la disponibilité et les sources de données existantes (ex : niveau public, individuel ou agrégé, géolocalisé), dans lequel les variables de MNT sont incluses dans le parcours des patients des soins primaires aux soins tertiaires (ex : diabète, LDL élevé entre autres) dans la population de Dakar et identifient tous les nouveaux points de données qui viennent des autres secteurs qui pourraient être utilisés ;
iii.) En collaboration avec des associations médicales, identifier les facteurs de risque cliniques observés et les déterminants de la santé cardiovasculaire au sein de la population de la ville de Dakar ;
iv.) Cartographiez les solutions existantes de santé numérique pour la santé cardiovasculaire et l’écosystème des villes des startups (engagez l’équipe MS DSIS et la communauté technologique à Dakar) et passez en revue les dernières priorités stratégiques et les développements de la stratégie e-Health

3. Méthodologie et ressources disponibles
Enquête STEPS, plans stratégiques et opérationnels antérieurs du MSAS, rapports et données du projet BHBC, documents de référence et politiques pour d’autres secteurs, associations patient (ASSAD, Coeur Unis) et examen des dernières approches et travaux/recherches réalisés par d’autres acteurs comme l’OMS/PATH/Sonatel.
Consultation hebdomadaire avec le FN et l’AHA pendant la période d’étude pour discuter des résultats.

4. Livrables et rapports
• Doit être disponible au plus tard le 30eme jour de la consultation : les Sources de données et lacunes identifiées, cartographie préliminaire des risques de CV et entrevues clés menées.
• Doit être disponible au plus tard le 35eme jour de la consultation : Recherche sur les politiques menées et analyse des solutions digitales complété.
• Doit être disponible au plus tard le 40eme jour de la consultation : Résumé du rapport des politiques et programmes existants et recommandations programmatiques/politiques visant à améliorer la santé cardiovasculaire au Sénégal rédigé.

5. Emplacement
Dakar, Sénégal

6. Voyage
On s’attend à ce que la plupart de ces travaux puissent être effectués dans la capitale, Dakar.

7. Période de performance
Estimation de 45 jours au total entre février et mars 2021.

Équipe de rédaction et compétences requises :
Le consultant principal ou le chef de mission du bureau d’études doit avoir un diplôme d’études supérieures dans un domaine jugé pertinent pour la mission (éducation, santé et développement, santé publique, développement communautaire, etc.).
Avoir au moins un Master en Santé Publique avec un focus sur la gestion et les politiques de santé, l’économie de la santé, l’épidémiologie ou la biostatistique, serait un atout.

En outre, ils doivent faire preuve de :
• Une connaissance approfondie des méthodes de recherche/évaluation qualitative et quantitative ;
• Une connaissance du processus de mise en œuvre des objectifs de plaidoyer ;
• Au moins cinq (5) ans d’expérience dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de santé publique, et / ou la conception et la conduite de projets de recherche en santé publique ;
• Une bonne connaissance des méthodes de collecte, d’analyse de données et de présentation de résultats ;
• Une expérience en planification, mise en œuvre, suivi, et en particulier évaluation de programmes dans le domaine de la santé et/ou de l’éducation ;
• Des bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
• Une connaissance des cultures et langues locales et du contexte social du Sénégal
• Forte préférence d’une personne d’origine et résident au Sénégal

Composition et dépôt du dossier de candidature
Les candidats (es) doivent soumettre leur CV démontrant leurs qualifications et expériences en matière de recherches qualitatives ; le Consultant principal doit soumettre un rapport de travaux similaires récents dont il/elle est l’auteur (e) principal(e) en version électronique, qui démontrent ses compétences en rédaction, conceptualisation et analyse qualitative des données et recherches méthodologiques ; une proposition technique et une proposition financière.

Toute personne intéressée par cette consultation et répondant au profil indiqué est invitée à postuler ici au plus tard le 11 février à 17h00 GMT.
COMMENT POSTULER ?
Postuler en ligne
https://recruiting.ultipro.com/INT1028/JobBoard/e2116091-25aa-2eb8-64d2-db11ee75b469/OpportunityDetail?opportunityId=49135bea-1f2f-4bd8-b56c-3f01fe7a1f41

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading