Démarches , Conseils, +

Monter son entreprise : quelques conseils pour obtenir un financement

Monter son entreprise : quelques conseils pour obtenir un financement

Le parcours de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais en procédant étape par étape, les obstacles peuvent être franchis progressivement pour atteindre son but. L’un des plus gros freins à la création d’entreprise, c’est bien entendu celui du financement. Car bien souvent, pour se lancer, un petit coup de pouce est nécessaire : achat de matériel, de marchandises, travaux, etc. Et pour obtenir une aide financière, les possibilités ne sont pas infinies. Même en comptant sur vos proches et sur des aides, il faudra tôt ou tard convaincre une banque. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : Préparez un bon business plan

N’imaginez pas le business plan comme un dossier épais de type encyclopédie. Un bon business plan doit être clair et doit reprendre quelques points clés. Pour convaincre votre banquier, il doit présenter votre projet de manière précise mais pas compliquée. Ce dont vous avez besoin, c’est de financement pour vous lancer. Expliquez-lui alors clairement à quoi va servir l’argent qu’il vous prêtera : acheter un véhicule de livraison, faire des travaux dans vos locaux, vous constituer un stock de départ etc. N’hésitez pas à entrer dans les détails mais toujours en ayant une approche réaliste et sensée. Les banquiers n’aiment pas trop le folklore et les projets utopistes. Du concret ! Vous gagnerez en crédibilité et montrerez que vous savez où vous allez.

Conseil n°2 : Demandez un soutien financier et rien d’autre

La création d’entreprise est un chemin semé d’embuches et même si une banque peut être un soutien de qualité, il n’en reste pas moins une banque. Il n’est ni conseiller juridique, ni directeur commercial, ni conseiller marketing. Son métier, c’est de vous conseiller d’un point de vue financier pour mener à bien votre projet. Ne faites donc pas l’erreur de l’interroger sur les domaines qu’il ne maîtrise pas. Vous donneriez l’impression que vous êtes trop inquiet, que vous n’êtes pas prêt, et surtout que vous avez mal préparé votre projet. Car l’étape du financement est l’une des dernières à franchir. Si vous cherchez à convaincre votre banquier, vous devez avoir au préalable pris soin de chercher des conseils auprès d’autres spécialistes (comptable, avocat, chambre du commerce…). En vous concentrant sur le financement vous montrerez à votre banquier que vous maîtrisez votre sujet, que vous avez procédé par étape, et que vous savez à qui vous vous adressez et ce que vous attendez de lui. De même, ne brûlez pas les étapes en demandant un financement trop important. Demandez ce dont vous avez besoin pour passer à l’étape suivante, pas plus.

Conseil n°3 : Soyez patient

Après avoir présenté son projet vient l’étape de l’attente. Elle peut être très longue. Cela peut prendre plusieurs mois, alors soyez patient. Vous n’aurez pas forcément un « Oui » ou un « Non » tout de suite. Vous aurez même de nombreux « Peut-être ». Pendant ce temps, n’hésitez pas à consulter d’autres conseillers, à demander un financement dans d’autres banques. Si une autre banque que votre banque habituelle est prête à vous suivre, n’hésitez pas à demander un second rendez-vous avec votre banquier et expliquez-lui que les concurrents sont prêts à vous suivre. Cela donnera du poids et de la crédibilité à votre projet.

Conseil n°4 : Soyez vous-même

Les banquiers ne sont pas que des spécialistes des chiffres. Ils vont certes regarder la viabilité financière de votre projet mais ils vont aussi vous juger en tant que personne. Ne soyez donc pas trop stressé, si vous êtes arrivé jusqu’à cette étape c’est que vous croyez en votre projet. Montrez-vous impliqué, motivé et enthousiaste. Vous devez faire sentir à votre banquier que vous croyez en votre projet, sinon il ne vous suivra pas. En quelques mots, faites-le rêver tout en étant vous-même.

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Votre ami, Vieux !

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire