Recrutement Etat du Sénégal

Ministére de la Sante et de l’action Social recrute 01  Expert en Entomologie

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Type contratCDD
Expiration11 Octobre 2018
Description de l’offre

MINISTÈRE DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE: DIRECTION DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET DE L’EQUIPEMENT

AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du Poste : RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN ENTOMOLOGIE POUR MAER /ISRA

Le Gouvernement du Sénégal a demandé et obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) et a l’Intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour le recrutement d’un expert en entomologie au profit du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) dans le cadre du projet REDISSE.

L’expert en entomologie sous la responsabilité de l’Institut sénégalais de Recherche agricole participera à la surveillance entomologique des vecteurs de la fièvre de la vallée du Rift au Sénégal.

Description des missions

L’expert intégrera l’équipe de recherche multidisciplinaire du Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV), et devra s’impliquer dans les activités collectives au sein de l’équipe. Particulièrement, »il ou elle devra apporter un appui technique d la réalisation de la surveillance entomologique des vecteurs de la fièvre de la vallée du Rift dam le cadre de la composante (sous composante (Appui à la coordination des systèmes de surveillance communautaire dans une approche One Health -) du protêt RE DISSE dont l’objectif principal est de détecter à temps réel les pathogènes qui causent les maladies zoonotiques.

Activités

Les activités de l’expert participeront à la détection précoce et fa «le rapide de la FVR. De manière générale, il :
• participe à l’élaboration des plans d’activités de surveillance et l’identification des moyens nécessaires ;
• participe à la mise en œuvre des activités, Initie et coordonne, diverses activités techniques ou administratives qui concourent A la réalisation des programmes d’activités arrêtées ;
• assure le suivi et à la supervision de la collecte, de ta salle et de la préparation des bases de données ;
• participe au traitement et à l’analyse des données et > l’interprétation des résultats ;
• prépare et soumet aux chercheurs ou aux assistants de recherche des projets et plans de travail et de rapports d’activité» périodiques ;
• participe à la mise en œuvre des activités de valorisation et de diffusion de l’Information scientifique et technologique ;
• participe à l’encadrement et à la formation des techniciens ordinaires, des enquêteurs observateurs et des stagiaires.

De manière spécifique, il :
• participe au développement et à la mise en œuvre des protocoles intégrés de surveillance entomologique, et d’évaluation de la dynamique spatiale et temporelle des populations de vecteurs dans les zones cibles,
• contribue au développement, à l’optimisation et à la mise en œuvre des protocoles d’analyse de laboratoire sur les vecteurs.
• contribue au traitement des données recueillies dans le cadre de ces activités, à la restitution et valorisation des informations produites sous forme de rapports et publications.

Profil du candidat

Les candidats devront Justifier :
• avoir un diplôme universitaire de Master II en entomologie médicale et vétérinaire;
• avoir au moins 5 années d’expériences des techniques de base en entomologie médicale et vétérinaire, notamment des techniques d’échantillonnage et d’identification des insectes (dont les moustiques vecteurs)
• avoir au moins 5 années d’expériences pratiques de microscopie au laboratoire sur des techniques de biologie moléculaire appliquées aux moustiques;
• avoir des expériences dans la mise en œuvre et l’évaluation de la surveillance entomologique des moustiques ;
• La maîtrise de la gestion des bases de données ;
• La maîtrise de la gestion des stocks de consommables ;
La maîtrise des logiciels de cartographie (QGis, ArcGis,…)

Aptitudes du candidat

Le candidat devra avoir :
• Une expérience dans la surveillance des maladies animales y comprises les zoonoses,
• Une base solide en entomologie de terrain et en travail de laboratoire
• Une aisance rédactionnelle et d’expression en français et en anglais
• Un sens des responsabilités-Travail en équipe
• Un esprit d’Initiatives et de dialogue -curiosité et créativité

Mode de sélection du consultant

Le consultant sera sélectionné suivant la méthode de Sélection de consultants individuels prévue dans les Directives pour la sélection et l’emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons de l’AID de janvier 2011, révisée en Juillet 2014.
Le recrutement se fera par comparaison de CV. Le candidat devra mentionner dans son CV : (I) le nombre d’expérience des techniques de base en entomologie médicale et vétérinaire, notamment des techniques d’échantillonnage et d’identification des Insectes (dont les moustiques vecteurs) ; (ii) le nombre d’expériences pratiques de microscopie au laboratoire sur des techniques de biologie moléculaire appliquées aux moustiques ; (iii) le nombre d’expériences dans la mise en œuvre et l’évaluation de la surveillance entomologique des moustiques. Pour chaque expérience, il devra de mentionner la référence (nom et contact téléphone et email ou attestation) concernée et fournir les documents attestant sa qualification en entomologie et la maîtrise des logiciels de cartographie (QGis, ArcGis,…) et de gestion des bases de  » données. Les candidats indiqueront aussi leur proposition financière.

NB : Pour être sélectionner à l’entretien un candidat doit obtenir au moins
75 points sur 100

Durée
La durée du contrat est de un (01) an renouvelable en fonction des résultats obtenus

Les candidats doivent fournir les documents suivants :
• Une lettre de motivation
• Un CV détaillé et les documents attestant les qualifications.

Les offres devront être déposées le 11 octobre 2018 au plus tard à 17 heures.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Les offres devront être déposées le 11 octobre 2018 au plus tard à 17 heures, à l’adresse recrutexpertweb@gmail.com, ou bien auprès de la Direction de l’Administration Générale et de l’Équipement, Division Programmation et suivi des Appels d’Offres, sise au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Rue Aimé Césaire, Fann Résidence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :