France

Migreurop recrute 01 Co-coordinatrice ou un co-coordinateur opérationnel·le (CDI)

Migreurop recrute 01 Co-coordinatrice ou un co-coordinateur opérationnel·le (CDI)

Migreurop est un réseau euro-africain d’associations, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est de faire connaître et de dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les droits et conditions de vie des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil, en particulier la fermeture des frontières, l’enfermement formel ou informel, les formes diverses d’expulsion, ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires et de l’asile pratiquée par l’UE et ses États membres. Le réseau Migreurop contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·e·s et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.

Fonctions et responsabilités :

Sous l’autorité de la co-présidence et du Conseil de Migreurop, vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe de coordination composée d’une co-coordinatrice opérationnelle, d’une chargée de financements, avec le soutien de deux stagiaires par an, et vous assurez le suivi des actions et projets menés par le réseau, ainsi que sa représentation.

Force de proposition, vous bénéficiez et faites preuve d’une grande autonomie et intervenez en responsabilité collective au sein de l’équipe salariée et en soutien permanent du Conseil sur tout sujet dont vous avez la charge. Vous bénéficiez de l’appui des membres du Conseil dans l’exercice de vos missions.

Missions :

  • La coordination et l’animation du réseau de Migreurop : vous préparez et coordonnez les temps forts du réseau : rencontres internationales ou webinaires, réunions diverses en présentiel ou à distance, suivi de contentieux, etc. Vous assurez la communication interne, la gestion des listes de diffusion, la réponse aux sollicitations des membres, la mise en réseau des membres, la diffusion des informations au sein du réseau. Vous assurez le suivi des programmes de volontariat ainsi que l’accueil et l’encadrement des stagiaires.
  • L’élaboration, le pilotage et l’exécution des projets et activités : vous menez à bien les projets tels que définis en lien avec le Conseil et les membres du réseau, vous assurez le suivi des groupes de travail de Migreurop et la valorisation de leurs activités.
  • Les activités en partenariat : vous assurez la représentation de la structure au sein des collectifs et réseaux, par le biais d’interventions publiques, mais également par le biais des formations auprès des étudiant·e·s. Vous participez à la représentation institutionnelle de l’association auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Vous vous assurez du rayonnement des actions de l’association en enrichissant notamment le partenariat avec les organisations ou associations de défense des droits des exilé∙e∙s, ainsi qu’avec les parlementaires européens
  • Chargé∙e des publications : vous coordonnez l’élaboration et la diffusion des publications, outils et supports de communication de l’association. En lien avec l’équipe, vous assurez le suivi de la communication externe de l’association en vous appuyant sur trois axes de communication : site Internet, réseaux sociaux (pages Facebook, Instagram et compte Twitter), les relations avec la presse.

Expériences / Formation

Expériences/connaissances souhaitées :

Niveau Master en Sciences sociales/politiques ou en Droit ou expérience équivalente.

Trois ans d’expérience probante dans des fonctions similaires de coordination.

Très bonne connaissance des politiques migratoires, et des problématiques et législations régissant les migrations, à l’échelle européenne, africaine et internationale (notamment dans les domaines relatifs à la détention et le renvoi des personnes migrantes).

Connaissance et pratique du fonctionnement d’une association et du travail en réseau.

Une bonne connaissance du réseau Migreurop est souhaitée.

Français et anglais courant (parlé et écrit). La connaissance d’une autre langue du réseau (italien ou arabe) souhaitée.

Intérêts/motivations :

Sensibilité aux enjeux des migrations et de l’accès aux droits.

Intérêt pour le travail en réseau/ à l’international.

Aptitudes/capacités souhaitées :

Grande capacité de travail, autonomie, capacités rédactionnelles, compétences organisationnelles, adaptabilité et facilité à s’inscrire dans un travail d’équipe, en particulier dans un contexte d’urgence.

Salaire

Conditions :

Contrat : CDI, 39h hebdomadaire + 2 RTT par mois

Poste à temps plein basé à Paris 11, avec possibilité de deux jours de télétravail (y compris en période hors recommandation gouvernementale), et déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

Salaire brut mensuel de 2900€ + 13ème mois au prorata

Avantages : Poste catégorie cadre supérieur, prise en charge de la mutuelle à 100 %, tickets restaurant à 9€ (60 % prise en charge par l’employeur), prise en charge partielle du titre de transport (60 % de Navigo ou forfait mobilité durable).

Comment postuler

Poste à pourvoir au 5 septembre 2022.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 2 juin 2022 par mail à admin@migreurop.org (Entretien prévu le 10 juin)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading