Recrutements au Sénégal

Mercy Corps recrute 01 Directeur Pays

Mercy Corps recrute 01 Directeur Pays

Description du poste :

  • Emplacement / Lieu : Dakar, Senegal 
  • Statut du poste :  Temps-plein 

A Propos de Mercy Corps

Mercy Corps est animé par la conviction qu’un monde meilleur est possible.  Pour ce faire, nous savons que nos équipes font leur meilleur travail lorsqu’elles sont diverses et que chaque membre de l’équipe a un sentiment d’appartenance.  Nous accueillons des origines, des perspectives, et des compétences diverses afin d’être plus forts et d’avoir un impact à long terme.  

Le Programme / le Département / l’Equipe

Mercy Corps Sénégal a commencé ses opérations en début 2023, suite à sa fusion globale avec Energy for Impact, opérationnel au Sénégal depuis 2012 et au Bénin depuis 2019, fournissant un meilleur accès à l’énergie durable et renouvelable à travers les communautés.  Grâce au financement d’Energia/SIDA, de la GIZ et de fondations privées, son petit portefeuille actuel dans ces deux pays est axé sur le soutien au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises pour fournir des produits et services énergétiques aux populations vulnérables, grâce à des services de conseil aux entreprises et à l’accès aux ressources financières pour développer et étendre leurs activités.  Le bureau de Mercy Corps au Sénégal fournit un soutien direct à distance à un projet actuellement mis en œuvre au Bénin.  Mercy Corps Sénégal héberge également une petite équipe régionale qui est gérée séparément par la structure régionale, mais qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pays du Sénégal. 

Alors que Mercy Corps Sénégal cherche à développer sa stratégie nationale en accord avec la stratégie globale de Mercy Corps, le Chemin vers les Possibilités (P2P), il s’agit d’un tournant décisif pour le portefeuille du Sénégal afin d’accroître et de diversifier nos domaines d’intervention et notre base de financement, ainsi que nos partenariats pour aller de l’avant.  Notamment, nous visons à étendre notre travail au-delà de l’énergie dans des domaines tels que la résilience climatique, le développement économique (en mettant l’accent sur les jeunes), l’agriculture et le développement des chaînes de valeur, et potentiellement d’autres domaines alignés sur la stratégie P2P tels que la sécurité alimentaire/de l’eau et la consolidation de la paix/la gouvernance.

Résumé du poste

Le Directeur Pays de Mercy Corps au Sénégal est un leader novateur et visionnaire chargé de développer et de gérer l’ensemble des opérations et des programmes permettant d’améliorer durablement la vie des membres des communautés locales. Cherchant à développer notre portefeuille des programmes au Sénégal, il/elle continuera à développer des programmes durables et multisectoriels qui sont responsables devant le gouvernement sénégalais, les participants et les donateurs.

Leader audacieux et visionnaire qui valorise les solutions innovantes aux problèmes de développement et les partenariats créatifs, il/elle identifie et poursuit les opportunités de financement qui relient stratégiquement les programmes en un portefeuille national cohérent, guidé par une stratégie à long terme. Le directeur pays supervise entièrement l’équipe nationale, y compris le personnel d’appui (opérations, finances, administration) et les chefs de projet.

Le directeur pays doit être à l’aise pour faire progresser une culture de redevabilité et de performance, être capable de représenter avec confiance à des forums de haut niveau pour influencer et construire de nouveaux partenariats, faire progresser et garantir des investissements continus, nourrir une culture d’excellence partagée, de collaboration, de communication et d’inclusion basée sur l’apprentissage et la confiance, et prendre des risques réfléchis en innovant et en négociant au sein d’une société qui évolue rapidement. Il s’agit d’une opportunité passionnante d’influencer les résultats clés et d’avoir un impact durable.  Il/elle supervisera également le chef de projet pour la mise en œuvre et le processus de clôture de notre programme actuel au Bénin.

Compétences professionnelles 

Stratégie et vision

  • Formuler, affiner et articuler une vision claire de la stratégie et des objectifs actuels et futurs du pays membres de l’équipe et parties prenantes qui se traduit par des programmes et des plans de travail concrets et fait avancer les efforts de développement des affaires. 
  • Définir l’orientation en hiérarchisant et en organisant les actions et les ressources pour atteindre les objectifs et contribuer à l’élaboration d’une stratégie à l’échelle du pays. 
  • Promouvoir et favoriser une culture de collaboration entre les départements/équipes, l’appropriation partagée de la stratégie Sénégal, l’éthique et la responsabilité dans l’ensemble de la mission.  
  • Établir des partenariats et des relations stratégiques pour réaliser la vision décrite dans la stratégie nationale et régionale.
  • Diriger l’élaboration de la stratégie du pays et la planification annuelle du pays en utilisant un processus de collaboration.
  • Tirer parti des équipes d’appui technique du siège et des régions pour soutenir la conception et la mise en œuvre des programmes conformément aux meilleures pratiques de Mercy Corps.
  • Reconnaître les opportunités d’action innovante et créer un environnement où les points de vue alternatifs sont les bienvenus. Rester à jour avec la pensée du développement, y compris les approches de résilience, la pensée systémique, les approches nexus, l’impact social, l’optimisation des ressources, etc.
  • Diriger l’engagement avec les autorités/les parties prenantes locales, les donateurs, les partenaires et les communautés afin de concevoir et d’obtenir des ressources pour des programmes à fort impact qui sont alignés sur les priorités de la communauté.
  • Soutenir les membres de l’équipe des programmes et des opérations pour pivoter et adapter la programmation afin de répondre aux changements contextuels, tels que les impacts sur l’environnement et le changement climatique ou les opportunités émergentes pour approfondir l’impact.

Leadership et culture

  • S’engager à construire une culture organisationnelle de confiance, de transparence, de diversité, d’équité et d’inclusion au sein de l’équipe et de l’organisation mondiale.
  • Créer une culture de l’intégrité en prenant des décisions éthiques, en protégeant et en respectant le code de conduite. 
  • Diriger en donnant l’exemple de la conscience de soi pour favoriser un environnement de respect mutuel, de diversité et d’inclusion afin que tous les membres de l’équipe soient inclus, soutenus et puissent s’épanouir.
  • Créer une culture de collaboration et de responsabilité pour des systèmes de communication et des relations très efficaces afin que chaque voix compte.
  • Réalise et respecte les étapes standards de gestion de programme de Mercy Corps qui sont basés sur les principes du manuel de Mercy Corps. 
  • Assure que toute intervention adhère à la politique de genre de Mercy Corps, les principes de dit « no harm », et les critères de redevabilité aux bénéficiaires. 

Influence et représentation

  • Diriger la sensibilisation et l’engagement de Mercy Corps avec le gouvernement local/national, les principaux donateurs, les partenaires, les acteurs de la société civile et le secteur privé représentant le Sénégal afin d’influencer les priorités de développement et de financement, en s’appuyant sur les principales distinctions de Mercy Corps, la recherche et les initiatives de politique et de plaidoyer pour façonner l’ordre du jour et s’aligner sur les besoins et les opportunités de la communauté.
  • Construire des partenariats avec des organisations de premier plan, le secteur privé, le gouvernement, les fondations, les représentants de la communauté et d’autres partenaires critiques pour améliorer l’impact collectif, la voix et façonner des agendas politiques pertinents.
  • Participer et s’engager de manière proactive dans les forums de coordination au niveau national, y compris le Forum des OING et l’équipe humanitaire de pays (et d’autres), en influençant les efforts de plaidoyer et en élevant les priorités du terrain pour une action au plus haut niveau.  
  • Mettre en place des systèmes pour se tenir au courant des changements contextuels, anticiper les besoins et contribuer à façonner les points de vue des donateurs sur les priorités humanitaires et de développement de manière à répondre aux changements du contexte.

Gestion d’équipe

  • Recruter, gérer, motiver et intégrer une équipe informée, compétente et efficace en mettant l’accent sur l’excellence et l’efficacité ; encourager une culture d’équipe axée sur l’apprentissage, la créativité et l’innovation, en intégrant des stratégies de développement du personnel et des systèmes de gestion des performances dans le processus de renforcement de l’équipe.
  • Faire preuve d’un engagement à promouvoir les résultats en matière de genre, de diversité et d’inclusion au sein de l’équipe, et créer un environnement de travail sûr et responsabilisant où toutes les voix sont respectées et responsabilisées. 
  • Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif de manière informelle et formelle par le biais d’entretiens réguliers et d’évaluations des performances.
  • Cultiver une culture de l’urgence au sein de l’équipe afin de travailler de manière efficace et efficiente. 
  • Encourager une culture de croissance, d’apprentissage, de créativité et d’innovation au sein de l’équipe en intégrant une culture de retour d’information, de développement et de gestion des performances continus.
  • Établir une crédibilité au sein de l’équipe en faisant preuve de responsabilité personnelle, de flexibilité, de résilience et de dévouement à une programmation de qualité en créant des relations positives et en faisant preuve de sang-froid dans des situations complexes.
  • Veiller à ce que des systèmes de ressources humaines axés sur les personnes soient en place et conformes aux politiques mondiales de Mercy Corps, y compris les descriptions de poste, l’intégration des membres de l’équipe, la gestion des performances, les plans de développement professionnel et les mécanismes d’établissement de rapports.
  • Contribuer aux efforts de renforcement de l’esprit d’équipe dans le pays, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution des problèmes et veiller à l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus décisionnels pertinents.

Impact du programme, suivi et évaluation et apprentissage

  • Superviser la qualité et l’impact du programme en veillant à ce que la programmation soit basée sur des principes de conception solides et utiliser les systèmes de qualité du programme et de MEL requis par Mercy Corps et les donateurs.
  • Diriger l’équipe pays pour viser la qualité et l’impact au niveau du programme et du pays, conduisant à un changement durable basé sur des systèmes solides et l’incorporation des apprentissages/adaptations dans les programmes.
  • Veiller à ce que la programmation promeuve et adhère aux normes minimales de gestion des programmes de Mercy Corps, au genre, à l’absence de préjudice et aux normes de responsabilité envers les participants au programme, y compris un mécanisme efficace de rapport de responsabilité communautaire et des mécanismes de sauvegarde dans l’ensemble des programmes.
  • Veiller à ce que les programmes de Mercy Corps collaborent de manière proactive avec les parties prenantes locales, et s’engagent activement dans les mécanismes de coordination aux niveaux local et national.  

Opérations de programme et conformité

  • Assurer une supervision stratégique du budget global du pays et du portefeuille ; veiller à ce que les détenteurs de budget gèrent leurs budgets de programme/département respectifs dans les limites des niveaux de dépenses approuvés et établir un plan de trésorerie annuel afin de garantir un approvisionnement régulier et adéquat en fonds pour les activités du programme. 
  • Construire et maintenir des structures opérationnelles qui garantissent une séparation adéquate des tâches entre les finances, les opérations, les RH et les programmes, et permettent la prestation opportune, conforme et efficace de la programmation et des fonctions de soutien. 
  • Favoriser et conduire un environnement de collaboration entre les membres de l’équipe des programmes, des finances, des opérations et des ressources humaines, résultant en un soutien optimal pour la mise en œuvre de notre travail à travers toutes les équipes.  
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme respecte les délais, les objectifs et le budget, en utilisant efficacement les systèmes pour atteindre les impacts souhaités.
  • Créer et maintenir des systèmes assurant une utilisation efficace et transparente des ressources financières pour des rapports opportuns et informatifs, conformément aux politiques et procédures des donateurs et de Mercy Corps.
  • Assurer la conformité avec les règlements, politiques et procédures des donateurs et de Mercy Corps, et la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques appropriées pour réduire l’exposition de Mercy Corps aux risques potentiels.
  • Assure la conformité avec les règlements de bailleurs de fonds et ceux de Mercy Corps relatif aux programmes d’urgence. 
  • Rédige et / ou révise les « Scope of Work » afin de recruter des consultants et experts techniques, y compris la révision pour l’efficacité technique et le budget du contrat. 

 Sécurité

  • Assurer la liaison avec le conseiller régional en matière de sécurité, le responsable de la sûreté et de la sécurité du pays et le directeur régional adjoint en ce qui concerne les événements cruciaux, les périodes à haut risque, les rapports d’incidents et les modifications de la politique de sécurité.
  • Assurer la sécurité des membres du personnel en examinant et en adaptant régulièrement les protocoles et procédures de sécurité, y compris le plan de sécurité du pays régulièrement mis à jour.

Responsabilité de supervision

Redevabilité : 

Rend Compte Directement à : Deputy Regional Director  

Ce poste collabore avec : Gestionnaires de programme/projets, coordinateur pour le Bénin, responsable des opérations, responsable des finances, responsable RH/administration

Redevabilité envers les Participants et les Parties Prenantes

Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier aux participants à nos programmes, aux partenaires communautaires, aux autres parties prenantes, et aux normes internationales guidant le travail de secours et de développement international. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

Compétences et Expériences Requises

  • BA/S ou équivalent dans un domaine pertinent requis ; MA/S préféré.
  • 7 à 10 ans d’expérience sur le terrain dans le domaine des programmes internationaux d’aide et de développement, y compris une réussite démontrable dans la gestion de portefeuilles nationaux multisectoriels.
  • 5 ans d’expérience en matière de leadership de haut niveau, de renforcement des capacités et de gestion sur le terrain.
  • Des compétences avérées en matière de leadership qui favorisent la collaboration, la communication et la responsabilisation.  
  • Expérience de la croissance/diversification des portefeuilles de programmes et de l’établissement de partenariats nouveaux/innovants conformément aux objectifs stratégiques dans divers secteurs.  
  • Une expérience de la résilience intelligente face au climat, du développement économique et de la programmation de l’accès à l’énergie est un plus. 
  • Succès avéré dans la gestion et la réunion d’une équipe multiculturelle avec des membres de l’équipe.
  • Des compétences réussies et avérées en matière de représentation, de négociation et d’organisation. 
  • Expérience avérée du travail multitâche et succès dans l’obtention de financements pour les programmes nationaux.
  • Succès avéré dans le travail efficace et respectueux avec le gouvernement du pays d’accueil, le secteur privé, les ONGI, les partenaires locaux et d’autres parties prenantes dans des environnements complexes.
  • Des compétences avérées en matière de gestion financière et de gestion des subventions, y compris une expérience avec l’USAID, FCDO, les donateurs de l’UE et d’autres donateurs stratégiques.  
  • Une qualification internationalement reconnue en gestion de projet ou de programme ou un engagement à obtenir la qualification dans les premiers mois de travail.
  • Excellentes compétences orales et écrites en anglais et en français requises.
  • Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible. 
  • Expérience de la clôture de programmes/pays un plus. 
  • Capacité à gérer des équipes de sécurité et de gestion des incidents/crises.

Les candidats nationaux sénégalais ou originaires de pays légalement autorisés à travailler au Sénégal (États membres de la CEDEAO) sont fortement encouragés à postuler.

Eléments de réussite

Le Directeur Pays définira une vision audacieuse et transformatrice pour les programmes de Mercy Corps au Sénégal et représentera habilement les priorités programmatiques de l’agence auprès des donateurs et des partenaires régionaux tout en assurant un leadership efficace à l’équipe de programme de Mercy Corps.

Il/elle fera preuve d’une grande intelligence émotionnelle, de compétences en matière de mentorat constructif et d’une expérience avérée en matière de renforcement des capacités, et s’engagera en faveur de la durabilité à long terme du programme et de la mise en œuvre d’activités à fort impact au niveau de la communauté. Il s’agit d’un poste pratique et le succès sera déterminé par le niveau d’engagement direct dans le développement de programmes, la supervision de projets, la collecte de fonds pour de nouveaux projets et la représentation de l’agence auprès des parties prenantes.

Le candidat retenu doit être prêt à effectuer plusieurs tâches à la fois et à jouer un rôle actif dans la conception des programmes et la stratégie globale. Les membres de l’équipe Mercy Corps qui réussissent ont un engagement fort envers le travail d’équipe et la responsabilité, s’épanouissent dans des environnements évolutifs et stimulants, et font de la communication écrite et orale une priorité.

Apprentissage Continu

Conformément à notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous donnons à tous les membres de l’équipe la possibilité de consacrer 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et/ou professionnels.

Diversité, Equité et Inclusion

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous constituons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation de personnes d’origines, de croyances, de milieux et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti de la puissance collective de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de la confiance et du respect, où chacun apporte son point de vue et son authenticité, réalise son potentiel en tant qu’individu et en tant qu’équipe, et collabore pour accomplir le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un parcours, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs que nous ne le sommes aujourd’hui.

Égalité des Chances en Matière d’Emploi

Mercy Corps est un employeur qui respecte l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination, quelle qu’elle soit. Nous recherchons activement des origines, des perspectives et des compétences diverses afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut de vétéran militaire ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et Ethiques

Mercy Corps s’engage à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et le CPIA (Comité Permanent Inter-Agences) ; et nous avons adhéré au Système de Divulgation des Fautes Professionnelles entre Institutions. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou envers les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux Politiques du Code de Conduite de Mercy Corps et aux valeurs à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours en ligne obligatoires sur le Code de Conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle. 

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : jobs.jobvite.com.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading