Mauritanie

Médicos del Mundo  recrute 01 Volontaire en appui à la coordination des équipes projets

Médicos del Mundo  recrute 01 Volontaire en appui à la coordination des équipes projets

ZONE GÉOGRAPHIQUE D´INTERVENTION MAURITANIE – ZONES D’INTERVENTION DE MDM

Le travail se déroulera principalement à Nouakchott et à Nouadhibou mais des visites terrain dans les zones d’intervention de MdM seront organisées de manière régulière (Guidimakha). En cas d’impossibilité de déplacement, l’appui au terrain se fera à distance.

CONTEXTE DE LA MISSION DE MDM EN MAURITANIE

Médicos del Mundo (MdM) a développé et mis en œuvre des programmes de santé materno-infantile en Mauritanie dès 1993. A partir de 2000, MdM a privilégié l’appellation « santé sexuelle et reproductive » et a mis un point d’honneur à travailler avec une approche basée sur les droits humains. Celle-ci est visible dans sa politique de SSR élaboré en 2008. En 27 ans d’expérience en Mauritanie, MdM a développé plus de 50 interventions autant de développement que d´action humanitaire. Dans le domaine de l´action humanitaire, l´organisation a répondu aux urgences sanitaires de nature diverse : choléra à Nouakchott, inondations dans le Hodh El Gharbi, crises migratoires dans les régions de Nouadhibou et Rosso, crises nutritionnelles dans le Guidimakha et travail sur les mécanismes de réponse rapide à partir des plans d’urgences dans les zones d´intervention. En ce qui concerne le développement, les interventions ont porté sur le renforcement des soins de santé primaire dans divers domaines et zones géographiques :

1) le renforcement et la décentralisation des services de tuberculose au niveau national avec la création de centres de traitement (CDT) dans les régions de Nouakchott, Assaba, Hodh El Gharbi, Hodh el Chargui, et Nouadhibou.

2) Le renforcement des mécanismes et services existant, qui garantissent un accès équitable à la population en situation de vulnérabilité, d’un point de vue sanitaire et socio-économique dans les régions de Nouakchott et du Guidimakha.

3) Le développement des actions préventives et de communication et l’amélioration des compétences techniques sanitaires, organisationnelles et de plaidoyer des réseaux communautaires et des organisations de la société civile (OSC) nationales.

4) A travers une approche sensible au genre, l´amélioration de l´accès, de l’organisation et de la qualité des soins en santé sexuelle et reproductive, y compris les soins obstétricaux d’urgence et le programme national de VIH/Sida, ainsi que la santé infantile dont les soins néonatals d’urgence et la malnutrition aigüe sévère dans les structures de santé primaire de Nouakchott, Nouadhibou, Guidimakha et Trarza. Dans ce sens l’organisation a développé des interventions centrées et adaptées sur la SSR des adolescent·es et des jeunes à partir de l’année 2017.

De plus, compte tenu du problème de santé public relatif à la violence basée sur le genre (VBG), depuis 2012 l’organisation a commencé à développer des programmes axés spécifiquement sur la prévention, la protection et le plaidoyer sur les VBG, faisant partie intégrante de la santé sexuelle et reproductive. Après deux ans de plaidoyer et depuis 2017, les efforts continus ont permis l’ouverture de trois Unités Spéciales de prise en charge intégrale médicale, psychosociale, et juridique des VBG (USPEC). Ce volontariat s’inscrit dans le cadre du projet de prévention et protection des violences basées sur le genre mis en œuvre en consortium avec Save the Children Espagne pendant 15 mois et sur financement de l’AECID.

Le/la Volontair.e Chargé.e du reporting et du grant writing, sera sous la supervision directe de la coordination pays. Il/elle sera en chargé(e) de réaliser l’identification, et conception des nouveaux projets ainsi d’appuyer le reporting des programmes en cours, spécifiquement du programme de protection et prévention des violences basées sur le genre mis en œuvre en Mauritanie et en collaboration avec Save the Children pour le reporting final du projet AECID.

 

RESPONSABILITÉ

Les responsabilités du / de la Chargé.e du reporting et du grant writing seront réparties selon les axes de travail suivant :

1. Appui à l’ensemble des activités de reporting

2. Identification, préparation et rédaction des propositions

3. Renforcement de capacité du personnel de MdM et de ses partenaires

I. Appui à l’ensemble des activités de reporting

❖ Appuie l´équipe de Coordination dans le Reporting (interne et externe) des projets en cours en assurant la connaissance et l’application des directives internes et externes permettant le respect des standards de qualité et des deadlines.

❖ Appuie spécifiquement le projet de protection et prévention des violences basées sur le genre à Nouadhibou, sur financement de l’AECID

❖ S’assure de la révision et soumission des rapports et pièces justificatives nécessaires pour chaque rapport (intermédiaire, final, etc…).

❖ Appuie les équipes des projets dans le traitement et la préparation des réponses aux requêtes des bailleurs aussi bien que dans les différentes demandes d’informations ou autres défis qui pourront apparaître.

❖ Appuie l’équipe programme dans la vérification de la fiabilité et cohérence des données produites par les équipes et facilite la mise à jour des informations des contrats de bailleurs sur le document interne du système de gestion du Cycle du projet de manière régulière.

❖ Appuie la prise en compte et intégration des informations et recommandations fournies par les programmes précédents, les bailleurs de fonds, les rapports d’évaluation et les audits internes ou externes.

❖ Actualise tous les outils de suivi du reporting de la mission, en coordination éventuelle avec le/la chargé·e MEAL.

II. Identification, préparation et rédaction des propositions

❖ Appuie la rédaction et la préparation des propositions complètes (Narratifs, cadres logiques, budgets et annexes) à présenter dans les langues officielles des bailleurs.

❖ Facilite la coordination des équipes de coordination et des équipes techniques dans la réflexion sur les formulations de projet (mise en place de chronogrammes, relance, accompagnement, animation d’ateliers de travail) (appui à l’animation d’ateliers de travail, compilation de documents de capitalisation, compterendu, …).

❖ En cas de besoin, il/elle prépare et appuie les missions d’identification détaillée des interventions dans les zones ciblées par la mission Mauritanie.

❖ En cas de besoin appuyer les missions à la relecture, analyse et capitalisation des différentes évaluations/identification des besoins au terrain.

III. Renforcement de capacité de l’équipe Nationaux de MdM et partenaires

❖ Assure le renforcement des capacités des équipes sur le reporting, le cycle de projets ainsi que la formulation de projets.

AUTRES

Il/Elle pourra être amené(e) à exécuter d’autres tâches à la demande de la Coordination Pays, de la Coordination Médicale ou de la Coordination Genre dans l’intérêt de l’organisation.

Experience / Training

QUALIFICATIONS

EDUCATION

• Niveau Bac + 5 en Sciences Sociales, santé publique, développement international

EXPÉRIENCE

• Expérience (y compris stage) dans une organisation internationale ou une OSC dans le domaine du développement international ou de l’action humanitaire

• Expérience dans un poste similaire serait un atout.

COMPÉTENCES

• Bonne capacité d’analyse

• Rigueur

• Communication interculturelle

• Capacité organisationnelle

• Capacité d’animation de formation, d’accompagnement et sens de la transmission du savoir et savoirfaire

• Bonne maîtrise des outils informatiques et du pack office

• Bonne connaissance des thématiques traitées : santé sexuelle et reproductive, violences basées sur le genre, protection des enfants, nutrition.

LANGUES

• Français et Espagnol courants (parlé et écrit)

• Bon niveau d’anglais

Salairy

CONDITION DE TRAVAIL

Statut : Volontaire

Date de démarrage : 20/09/2020

Durée : 6 mois

How to apply

Vous trouverez ici plus d’informations sur le poste de bénévole offert pour soutenir l’équipe du projet en Mauritanie. La date limite de soumission des candidatures est lundi 10 septembre 2020, jusqu’à 13h00 (heure locale, territoire espagnol).

 

Toutes les personnes intéressées qui répondent au profil ci-joint peuvent envoyer leur candidature, en joignant leur curriculum et lettre de motivation, à seleccion.voluntariado@medicosdelmundo.org en indiquant dans le sujet “Volontariat international Mauritanie septembre 2020”.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :