Afrique Amérique Latine

Medical Corps recrute 01 Responsable sécurité – Équipe d’intervention d’urgence

Medical Corps recrute 01 Responsable sécurité – Équipe d’intervention d’urgence

Description et responsabilités du poste

International Medical Corps est une organisation humanitaire internationale à but non lucratif qui se consacre à sauver des vies et à soulager les souffrances par le biais de formations médicales et de programmes d’aide et de développement.

Constituée en 1984 par des médecins et des infirmiers bénévoles, International Medical Corps est une organisation privée, bénévole, apolitique et non confessionnelle. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie par le biais d’interventions d’ordre médical et d’activités connexes ; lesquelles permettent d’améliorer les capacités des populations locales dans des régions du monde entier. C’est en proposant des formations et des soins aux populations locales, ainsi qu’une assistance médicale aux personnes à haut risque tout en ayant la souplesse de répondre promptement aux situations d’urgence qu’International Medical Corps réhabilite les systèmes de santé sinistrés et leur permet de retrouver leur autonomie.

Contexte

Lors des catastrophes, International Medical Corps est souvent l’une des premières organisations d’aide humanitaire sur les lieux à apporter une assistance rapide et efficace permettant de sauver des vies, d’amoindrir les souffrances et de promouvoir l’autonomie.

International Medical Corps fournit une assistance sûre, efficace, équitable et axée sur les patients en temps opportun et de manière bien organisée ; propose une prise en charge qui repose sur les besoins, en fonction du contexte et du type de catastrophe soudaine et/ou d’épidémie dans le pays touché ; adopte une démarche respectueuse des droits de l’homme lors de ses interventions ; veille à être accessible par toutes les catégories de population touchées par la catastrophe soudaine et/ou l’épidémie, en particulier par les personnes vulnérables ; et soigne les patients dans le respect de la déontologie médicale.

International Medical Corps doit faire preuve de transparence auprès des patients et des communautés, du gouvernement et du ministère de la Santé des pays hôte ainsi qu’auprès des donateurs et au sein de l’organisation. Elle s’engage à intervenir en coordination avec les autorités nationales de gestion des urgences sanitaires. L’organisation collabore avec le système de santé national, les groupes sectoriels et la communauté humanitaire.

Le personnel sélectionné se tient prêt à être déployé en 48 h en cas de crise. Il peut intervenir dans de nouvelles zones d’opération ou en appui des équipes d’International Medical Corps déjà sur le terrain. International Medical Corps dispose d’une liste de bénévoles et d’employés qui ont accompli les formalités administratives, la procédure d’orientation et la formation à réaliser avant le déploiement. Cette liste est régulièrement mise à jour. Dans le cadre de cette manifestation d’intérêt, les candidats mettent à jour leur profil professionnel auprès d’International Medical Corps, de sorte que leurs renseignements soient exhaustifs et facilement disponibles en cas de déploiement pour une intervention d’urgence.

Objectif de la mission

Il s’agit d’un poste de soutien aux interventions d’urgence d’International Medical Corps visant à proposer des soins ambulatoires aux populations touchées par des catastrophes.

Le responsable sécurité est principalement chargé de soutenir l’équipe d’intervention d’urgence sur toutes les questions liées à la sûreté et à la sécurité qui concernent le personnel et les programmes dans le pays où il travaille. Il supervise la gestion de la sécurité au quotidien et dirige le personnel national et les prestataires en charge de la sécurité ; il forme et accompagne également les points de coordination de la sécurité. Le responsable sécurité surveillera et évaluera les conditions de sécurité et émettra ses recommandations le cas échéant.

**REMARQUE** Les candidats à ce poste font part de leur intérêt pour intégrer la liste de recrues prêtes à intervenir en urgence dressée par International Medical Corps. Les membres de cette liste ne seront contactés que lorsque leurs qualifications répondront aux besoins d’une intervention d’urgence. Ce poste est uniquement rémunéré si les répondants sont déployés en intervention d’urgence.

Principales responsabilités

Pour mener à bien vos missions, vous devez être capable d’accomplir chaque tâche essentielle, quelle que soit la qualité de votre environnement de travail. Les tâches répertoriées sont représentatives de la nature et du niveau du travail demandé et ne sont pas forcément exhaustives.

Gestion de la sécurité

  • Vous élaborez et mettez à jour les directives, les procédures opérationnelles standard (SOP) et les stratégies de secours en matière de sécurité pour la mission.
  • Vous coordonnez et surveillez les opérations de sécurité afin de vous assurer que les politiques et les procédures sont bien mises en œuvre.
  • Vous veillez à ce que l’ensemble du personnel sur le terrain ait pleinement conscience des principales menaces à la sécurité et connaisse les moyens de réduire sa vulnérabilité face à celles-ci.
  • Vous concevez les systèmes d’alerte, les réseaux radio d’urgence et la fourniture de matériel d’urgence au personnel sur le terrain et vous organisez des exercices.
  • Vous vous assurez que le système interne de suivi des incidents est correctement utilisé et vous effectuez des cartographies des incidents pour les analyser.
  • Vous recueillez des renseignements sur la sécurité concernant les sites d’International Medical Corps auprès des ressources locales et régionales et vous les transmettez à la direction le cas échéant.
  • Vous surveillez la préparation en matière de sécurité du personnel et des bénévoles et vous collaborez avec les membres de l’équipe en déploiement pour faire appliquer les politiques et les SOP internes.
  • Sur demande de votre responsable, vous menez des enquêtes et recueillez les retours d’expérience pour les intégrer aux formations futures du personnel.
  • Lors des crises, vous jouez un rôle clé au sein de l’équipe afin de vous assurer que les politiques et les procédures en matière de sécurité sont bien mises en œuvre.
  • Vous veillez à ce que le service logistique respecte le calendrier d’entretien et de maintenance des véhicules.
  • Vous vérifiez l’équipement de communication et, si nécessaire, vous fournissez une assistance pour son utilisation.
  • En fonction des besoins, vous recommandez des changements à apporter à la stratégie en matière de sécurité de la mission.
  • Vous veillez à ce que l’ensemble du personnel, des visiteurs et des bénévoles reçoivent les consignes de sécurité à leur arrivée.

Conformité

  • Vous veillez à ce que les rapports hebdomadaires sur la sécurité soient effectués et transmis au siège et vous le tenez informé en temps opportun de tout changement de situation impactant la sécurité, notamment des enquêtes sur les incidents de sécurité.
  • En fonction des nécessités, vous menez des évaluations des risques en matière de sécurité sur les programmes.
  • Vous réalisez des études sur la sécurité des sites, vous remplissez les documents nécessaires et les transmettez, pour tous les sites sur lesquels vous vous rendez.
  • Vous gérez, rédigez et transmettez des rapports de déplacement pour tous les déploiements sur le terrain.
  • Vous constituez des journaux et des dossiers avec exactitude pour veiller à la continuité du poste.

Représentation

  • Vous participez aux réunions de coordination de la sécurité et tenez informé le directeur local/responsable d’équipe des problèmes de sécurité en cours.
  • Vous contribuez à instaurer une image positive et à asseoir la crédibilité globale de l’organisation, en particulier grâce à l’application de son Code de conduite, de son code de déontologie, de ses valeurs et de sa position vis-à-vis des acteurs internes et externes.

Généralités

  • En fonction des besoins, le personnel déployé doit aider à l’installation, à l’entretien et à la démobilisation des locaux médicaux et du camp de base.

Respect des politiques

  • Vous promouvez activement les normes en matière de PSEA (prévention de l’exploitation et des abus sexuels) au sein d’International Medical Corps et auprès des bénéficiaires de l’organisation.
  • Vous respectez en permanence le Code de conduite, les principes humanitaires et le droit international humanitaire.

Autres tâches pouvant être attribuées

  • Les responsabilités répertoriées sont représentatives de la nature et du niveau du travail demandé et ne sont pas forcément exhaustives. Les interventions d’urgence sont très variables ; le personnel doit donc s’adapter à des contextes qui évoluent rapidement. Vos responsabilités peuvent par conséquent être réajustées pour répondre aux nécessités opérationnelles.

Code de conduite

Il nous incombe et il relève de notre responsabilité à tous de protéger les enfants, de lutter contre l’exploitation et les abus sexuels, la traite des êtres humains et toute violation présumée de notre Code de conduite pouvant impliquer des conflits d’intérêts, des fraudes, de la corruption ou du harcèlement. Si vous êtes témoin, entendez parler ou avez connaissance de tels actes, vous êtes dans l’obligation de les signaler.

Salaire

Formation

  • Vous justifiez d’au moins cinq (5) ans d’expérience en sécurité sur le terrain dans des environnements complexes et instables.

Expérience

  • Vous avez déjà travaillé au sein d’ONG.
  • Vous avez déjà pris part à des interventions d’urgence.

Compétences

  • Vous êtes à même de comprendre le personnel national et de le motiver efficacement.
  • Vous faites preuve de créativité et pouvez travailler avec des ressources limitées.
  • Vous êtes extrêmement flexible et êtes capable de faire face aux situations de stress et aux obstacles.
  • Vous disposez d’excellentes compétences de prise de décisions.
  • Vous devez travailler en toute indépendance dans des conditions difficiles.
  • Vous avez suivi une formation avancée aux gestes de premiers secours.
  • Vous êtes en mesure de faire preuve de discernement et de prendre des décisions en toute indépendance.
  • L’anglais courant (écrit et oral) est indispensable ; l’espagnol, le français ou l’arabe courant est souhaité.

Autre

Outre les responsabilités répertoriées ci-dessus, les candidats doivent s’attendre à vivre et travailler dans des conditions difficiles. Dans le cadre de vos missions, vous pouvez être amené(e) à soulever des objets assez lourds, porter un sac à dos pendant longtemps et vous rendre à pied dans des endroits reculés.

International Medical Corps fait partie des premiers intervenants dans le cadre de catastrophes d’origine humaine ou naturelle, et a pour mission d’œuvrer dans des zones reculées. L’organisation dispose d’une politique et d’une stratégie complètes en matière de gestion de la sécurité et elle s’engage à faire tout son possible dans le cadre de ses attributions pour veiller à la sûreté et à la sécurité. Néanmoins, en raison du mandat et des choix de programmes d’International Medical Corps, les membres de son personnel doivent être extrêmement résilients, déterminés et capables de se déplacer rapidement.

Comment postuler

Égalité des chances

International Medical Corps est fière de proposer un accès à l’emploi égal à tous les employés et candidats qualifiés indépendamment de leur origine nationale, ethnique ou raciale, couleur de peau, religion, sexe, orientation sexuelle, âge, handicap ou qualité d’ancien combattant.

Merci de nous envoyer votre candidature en français et en anglais à l’adresse suivante : cyohou@InternationalMedicalCorps.org en mettant en objet l’intitulé du poste au plus tard le 26 mai 2021.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s. L’International Medical Corps ne demande jamais aux candidats de payer des frais ou toute autre transaction monétaire. Si on vous demande de l’argent dans le cadre de ce recrutement, veuillez le signaler sur: https://lnkd.in/eD2mQD5.

Laisser un commentaire