Recrutements au Sénégal

Médecins Sans Frontières recrute  01 Responsable de la mise en œuvre et de la coordination des services de télémédecine

Médecins Sans Frontières recrute  01 Responsable de la mise en œuvre et de la coordination des services de télémédecine

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat Autre
Expiration 31 Mars 2019
Description de l’offre

Responsable de la mise en œuvre et de la coordination des services de télémédecine

chez Médecins Sans Frontières
Dakar, Sénégal

Département : Département du programme, MSF Canada
Rend compte à : responsable principale du programme (télémédecine) de MSF Canada et responsable de l’unité de Dakar.
Statut du poste : Contrat de 12 mois, avec possibilité de prolongation
Lieu : Dakar, Sénégal – Centre opérationnel Barcelone-Athènes (OCBA), bureau de l’unité de Dakar
Salaire : 25 320 711 FCFA (Francs d’Afrique centrale) Basé sur l’échelle de salaire de Dakar (QG)

CONTEXTE

La présence de MSF OCBA dans la région – plus particulièrement au Sahel (Mali, Niger, Nigéria) mais aussi en Afrique centrale, présente des caractéristiques opérationnelles spécifiques et des défis spécifiques:
• MSF OCBA investit clairement dans les interventions d’urgence et les conflits. L’accès à la population la plus démunie reste un défi. Les spécificités régionales rendent difficile l’opérationnalisation et des modèles opérationnels sont développés pour s’adapter aux besoins.
• Les épidémies sont récurrentes et ont des tendances saisonnières claires.
• La pédiatrie (et la nutrition) restent la thématique médicale clé de la région
• La plupart des projets du portefeuille de la région du Sahel sont des projets à accès limité (LAP) en raison de contraintes de sécurité qui limitent le déploiement des ressources humaines et le support, ce qui pose de nouveaux défis pour la réponse de MSF dans la région.

L’unité MSF Dakar a pour objectif de fournir un soutien opérationnel à la région, d’aider à surmonter certains de ces défis et de tirer parti des enseignements tirés. Différents domaines ont été hiérarchisés: les soins pédiatriques, la santé mentale, la promotion de la santé et l’engagement de la communauté, l’épidémiologie (surveillance régionale, suivi et évaluation et recherche opérationnelle), ainsi que l’identification des domaines d’amélioration du soutien aux projets à accès limité.

Il a été démontré que les interventions de MSF bénéficieraient de la mise en œuvre de solutions de télémédecine (TMS) (assistance clinique supplémentaire, possibilités de formation et de tutorat, capacité de surveillance). La télémédecine a été largement introduite dans la région avec un niveau d’utilisation différent. Au Niger, un projet pilote a également été développé et est en cours d’évaluation. Afin de soutenir les équipes de terrain et d’aider à surmonter les obstacles susmentionnés, il est souhaitable de développer davantage le système de gestion de la mobilité.
L’OCBA et MSF Canada fourniront le TMS lorsque et où les outils et ressources appropriés ne seront pas disponibles. Le projet sera mis en œuvre par l’intermédiaire de MSF Canada, en collaboration et en coordination avec OCBA, chargé de la mise en œuvre, du développement et de la maintenance du TMS pertinent.

OBJECTIF DE POSITION:

Primaire
L’objectif principal du responsable de la mise en œuvre et du coordinateur des services de télémédecine est de développer, mettre en œuvre et coordonner la capacité de MSF à utiliser les solutions de télémédecine (TMS) dans les projets MSF en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale (WACA).

Secondaire
Le poste fournit:
• Soutien opérationnel à l’équipe médicale de terrain pour l’utilisation de diverses solutions de télémédecine afin de fournir de meilleurs soins cliniques,
• Mise en œuvre de solutions de télémédecine de bout en bout, adaptées au contexte, fournissant un package de mise en œuvre complet et un support technique pour les phases de lancement, d’exécution et d’évaluation de projet,
Consolidez et partagez vos connaissances sur l’utilisation de la télémédecine dans le contexte WACA, à l’intérieur et à l’extérieur de MSF.

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:
• Mise en œuvre et coordination de la télémédecine; Effectuer une analyse des écarts et travailler avec l’équipe mondiale de télémédecine MSF sur des solutions / opérationnalisation de la MT afin de soutenir directement les interventions médicales
• Ressources humaines et tâches administratives; Responsable du renforcement des capacités, de la formation et du support RH en matière de TMS
• Gestion des TIC et assistance aux utilisateurs; Assistance aux utilisateurs, y compris la création de nouveaux comptes, la réponse à leurs demandes, l’assistance en cas de problèmes de connexion ou de fonctionnalité, selon les besoins

QUALIFICATIONS / EXIGENCES DU POSTE

Education et expérience
• Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ou expérience professionnelle équivalente de 5 ans.
• Professionnel de la santé, avec au moins l’une des connaissances suivantes: Technologies médicales, Technologies de l’information appliquées aux cabinets médicaux, Télémédecine,
• Une expérience préalable dans des projets de santé en ligne est souhaitable.
• Une expérience de terrain de MSF ou d’une autre organisation humanitaire / médicale est hautement souhaitable.
• Une bonne connaissance des réseaux ouest africains est un atout
• Expérience minimale de trois ans dans la coordination de projet de bout en bout avec plusieurs membres de l’équipe offrant de préférence des solutions de télésanté, familiarisées avec les meilleures pratiques de gestion de projet.
• Expérience minimale d’un an dans l’analyse de données et la création de rapports.

CONDITIONS DE VOYAGE:
Des déplacements fréquents sont demandés dans la région WACA.

AVANTAGES:
Les avantages comprennent une allocation de logement, des frais de scolarité, des vacances, une couverture maladie et des forfaits de réinstallation en fonction de l’admissibilité , etc.

INFORMATION ET APPLICATION:
Assurez-vous d’inclure des références et une lettre de motivation dans votre candidature.
La date limite de candidature est le 26 mars, 17h00, HAE .

Seules les candidatures électroniques seront acceptées.

MSF Canada est une organisation humanitaire centrée sur les personnes qui est fière d’offrir un environnement de travail diversifié, collaboratif et inclusif. Nous sommes fermement convaincus que cette approche améliore notre travail et nous sommes attachés à l’équité en matière d’emploi. L’organisation cherche à attirer et à engager les meilleurs professionnels pour rejoindre et entretenir des relations de travail significatives, productives et durables. Nous adhérons aux diverses motivations et origines de personnes travaillant ensemble pour montrer leur passion pour la mission sociale de MSF.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://boards.greenhouse.io/doctorswithoutborders/jobs/1593820?gh_src=f4fcb40f1

[subscribe]

Laisser un commentaire