France

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent·e R&D Watsan

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent·e R&D Watsan H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e Référent·e R&D Watsan.

Contexte et mission     
Les opérations de MSF dans des régions à faible infrastructure nécessitent le déploiement de techniques fiables et adaptées aux différents contextes. Dans le souci de fournir le meilleur support aux opérations, le département logistique de MSF Paris mène des activités de R&D (Recherche et Développement) afin de proposer les solutions techniques les plus pertinentes.

MSF et la Fondation Veolia ont mis en place un partenariat dans le domaine de l’EHA (eau, hygiène assainissement). En tant que référent R&D Watsan (water and sanitation), vous aurez pour mission de mener et gérer les projets R&D Eau et Assainissement définis dans le cadre de ce partenariat, en étroite collaboration avec les référents techniques et les logisticiens opérationnels sous la supervision de la Direction Logistique. Vous conduisez des dossiers techniques de fond pour répondre aux besoins opérationnels, aboutissant à des solutions testées, adaptées à nos contextes d’intervention et approuvées par les référents techniques.

Les domaines couverts par cette collaboration sont :

  • Le développement sur nos terrains de technologies de potabilisation,
  • La conception et le test d’un kit d’analyse mobile des eaux potables et des eaux usées pour le terrain,
  • Le développement sur nos terrains de technologies de traitement des eaux usées et le déploiement éventuel de technologies innovantes dans ce domaine.

Vous restez disponible pour des opportunités de développement de nouveau(x) projet(s) en cours de mandat. Des missions sur le terrain pourront également être menées pour accompagner les projets menés dans le cadre de la collaboration avec la Fondation Veolia ou pour répondre à des urgences, en concertation avec la Fondation.

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité de la Direction Logistique, vous

  • Poursuivez le pilotage des projets déjà engagés (développement de machines destinées à l’approvisionnement en eau potable basées sur l’ultrafiltration ; revue de performance de différentes techniques de traitement des eaux usées utilisées sur nos terrains et sur ceux d’autres sections de MSF), vous engagez et gérez les nouveaux projets (conception et test d’un kit d’analyse mobile pour la détection du vibrion cholérique, déploiement éventuel de technologies innovantes pour le traitement des eaux usées :

Pour les nouveaux projets :

  • collectez et formalisez par le biais de cahier des charges les besoins et contraintes opérationnels,
  • identifiez les équipements et solutions potentielles et les développez pour une adaptation optimale aux exigences de la médecine humanitaire (efficacité, précision, robustesse, etc.),
  • définissez un plan d’action et un agenda de travail par projet en collaboration avec les référents techniques et les logisticiens opérationnels et évitez les doublons (intersection, inter-centrales achat, inter-départements).

Pour tous les projets :

  • pilotez la réalisation des plans d’actions avec les référents techniques, les logisticiens opérationnels et la fondation VEOLIA,
  • animez l’équipe projet, évaluez les enjeux techniques et impacts opérationnels, formalisez les décisions, respectez le calendrier et le budget alloué,
  • suivez ou procédez aux tests et étalonnages au siège et sur les terrains avec le concours de Responsables et Coordinateurs logistiques permettant la prise de décision quant à la mise à disposition des équipements,
  • évaluez les résultats, réajustez éventuellement les plans d’actions,
  • communiquez et rendez compte de l’avancement des projets oralement et par écrit en interne MSF
  • rendez compte, conformément à l’accord de partenariat entre MSF et la Fondation Veolia, sous la forme de rapport d’étape et de rapport de synthèse.

Appuyez le déploiement opérationnel pilote des solutions proposées :

  • Définissez les protocoles de mise en place et des tests de performance,
  • Etes en support au déploiement proprement dit : démarrage/réglage/étalonnage des équipements, formation des équipes terrains,
  • Analysez des performances et formalisez des retours d’expériences.

Assurez une veille technique et technologique sur les domaines couverts par le partenariat

  • Explorez les évolutions techniques et technologiques sur les domaines couverts par les projets R&D pris en charge,
  • Etes force de proposition pour identifier de nouvelles opportunités susceptibles de répondre aux besoins des terrains

Le cas échéant, vous suivez des collaborations avec des partenaires académiques ou autres.

Expériences / Formation

Ingénieur·e eau et assainissement ou formation équivalente.
Au minimum 3 ans d’expérience en EHA, dont au moins 1 an avec une ONG, de préférence avec MSF. L’expérience de travail à l’étranger est un plus, de même que l’expérience de la gestion de projet en partenariat.

Langues : Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment.

Compétences :
Maîtrise des connaissances en gestion de l’eau et des déchets.
Maîtrise de toutes les étapes de la gestion de projet : analyse du besoin, cahier des charges fonctionnel et technique, solutions techniques, faisabilité, déploiement, gestion, évaluation, rendu de compte.
Capacité à mener des activités de veille scientifique et technique.
Maîtrise des outils informatiques de bureautique.

Aptitudes : Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse. Curiosité ; Bon relationnel, capacité à coopérer et à travailler en équipe. Adaptabilité, autonomie ; Volonté de travail en milieu interculturel ; Capacité rédactionnelle et de communication.

Salaire

Poste en CDI. Niveau Cadre. Poste basé à Paris avec déplacements à prévoir sur Bordeaux et sur le terrain.

Conditions : 44.28k€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Dès que possible.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 2 novembre 2020 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/referente-rd-watsan-hf

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading