Afrique Asie

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent.e Flying Achats

Médecins Sans Frontières recrute 01 Référent.e Flying Achats H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.  

Dans le cadre de la réorganisation du département Achats et Approvisionnement, et en particulier de la réorganisation du support aux opérations en matière de Supply Chain, nous recherchons un·e : Référent.e Flying Achats H/F.

Ce poste sera complémentaire avec l’introduction progressive de Responsables Supply Chain dans les cellules à partir de 2024.  

Mission : 

Le/la Flying Achats est sous la responsabilité hiérarchique du Référent Métier Achats au sein du département Achat & Approvisionnement. 

Il/elle se déplace sur les terrains à la demande des missions et/ou de la cellule pour donner un support aux équipes terrain sur différentes problématiques Achats. Chaque visite est définie par des termes de références qui indiquent la durée et les objectifs spécifiques de sa présence sur le terrain. 

Lorsque le/la Flying Achats n’est pas sur le terrain, il/elle participe à l’amélioration continue de nos process, outils et modules de formation Achats en collaboration avec les référents métier et l’équipe outils.  

Principales responsabilités : 

Accompagne les équipes sur le terrain dans la mise en œuvre de leurs activités Achats selon des besoins spécifiques Achats remontés par les missions et/ou les cellules :  

Exemples non-exhaustifs d’objectifs de visite : 

  • Diagnostic / audit des pratiques achats ; 
  • (Re)mise en place des basiques/bonnes pratiques Achats et respect Procédure Achats Locaux ; 
  • Formation des équipes sur le terrain (SUFITRA, SUTETRA), animation d’ateliers, coaching ; 
  • Support vs stratégie achats locaux, études de marché, appels d’offre, contrats, gestion fournisseurs, etc. 

A l’issue d’une visite, co-écrit un plan d’actions avec les équipes, débriefe avec la mission, la cellule et le département Appro & Achats et assure un suivi pendant plusieurs semaines si besoin avant transmission aux Responsables Supply Chain cellules. Rapport de visite à rédiger systématiquement. 

La durée des visites varie en fonction des objectifs, mais ne devrait pas excéder 8 semaines.   

Appuyer le département Achat & Approvisionnement et les Responsables Supply Chain Cellules sur leurs missions respectives : 

  • Contribue de façon continue à l’amélioration du référentiel métier en remontant et compilant ses observations du terrain et celles de tous les acteurs de la Supply Chain OCP et en participant activement à la définition des évolutions nécessaires. 
  • Participe à la vie du département Achat & Appro : réunions d’équipe et de département, contribution aux projets transversaux, etc. 
  • Supporte ponctuellement les Responsables Supply Chain cellules sur l’analyse de contexte ou de données ou tout autre besoin de renfort, notamment pour la préparation des échéances opérationnelles et budgétaires. 

Expériences / Formation

Formation et Expériences : 

  • Minimum 4 ans d’expérience dans les Achats à l’international (y compris notamment l’analyse de données, le sourcing, les négociations et contrats complexes). 
  • Minimum 2 ans en missions terrain en coordination achats, logistique ou supply avec MSF (LogCo, SupplyCo, Procurement Manager intersections, Procurement Manager) ou d’autres ONGs. 
  • Une expérience en formation et/ou en coaching est un atout. 
  • Licence et/ou Master en achats, approvisionnement (idéalement) ou équivalent. 

Compétences : 

  • Maîtrise du processus achats et des compétences métier (définition stratégie achats, gestion de risques, analyse de marché, sourcing, négociation, contrat, relation fournisseur, analyses…etc.) 
  • Bonne maitrise des enjeux Achats dans nos contextes d’intervention. 
  • Compétences en matière de formation, coaching et méthodologie. 
  • Très bonne maitrise d’Excel. 
  • Bonne maîtrise de l’ERP terrain Unifield. 

Qualités requises : 

  • Travail en équipe, très bon relationnel, pédagogie. 
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse, rigueur. 
  • Capacité d’organisation, de support à distance. 
  • Orientation clients et résultats. 
  • Appétence pour les problématiques opérationnelles. 

Langues : Français niveau C1 et Anglais niveau B2 indispensable. 

Salaire

Statut :  CDD de 12 mois, à temps plein. 

70% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières et 30% au siège (Paris – possibilité d’être basé dans un autre bureau MSF-OCP pour ces 30% « siège »). 

Conditions : 

Contrat terrain, niveau 12 de la grille de salaires terrain MSF en fonction de l’ancienneté et de l’expérience. 

Poste à pourvoir : Au plus tard le 15 juin 2024. 

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.   

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 27 mai 2024 inclus.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s 

Laisser un Commentaire