Mali

Médecins Sans Frontières recrute 01 Médecin Oncologue H/F

Médecins Sans Frontières recrute 01 Médecin Oncologue H/F – basé·e à Bamako, Mali

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

 

Dans le cadre d’une ouverture spécifique de poste sur le terrain, nous recherchons un·e :

 

MEDECIN ONCOLOGUE H/F

Basé·e à Bamako, Mali

Mission : 

Fournir des soins médicaux en ambulatoire et en hospitalisation aux patients et aux bénéficiaires des soins conformément à des connaissances médicales appropriées et actualisées, aux protocoles, aux valeurs et aux critères universels d’hygiène de MSF afin d’améliorer l’état de santé des patients et bénéficiaires.

Contexte :

MSF OCP a inscrit l’oncologie dans les orientations prioritaires du plan stratégique 2017-2019, puis 2020-2022 au titre d’un des enjeux de santé nécessitant le développement de nouvelles approches. C’est avec l’ambition, non seulement, de mieux traiter les patients, mais aussi d’aborder des enjeux complexes, par exemple, dans les grandes inégalités rencontrées sur le terrain : le manque d’accès aux programmes de dépistage, de diagnostic précoce ou aux nouveaux traitements, aux soins palliatifs….

Le projet oncologie de Bamako (cancer du sein/cancer du col utérin) a été construit en collaboration avec les autorités et avec les soignants maliens et de fait est intégré dans les structures de soins existantes. Le projet comporte les activités suivantes : soutien aux campagnes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, prise en charge des traitements spécifiques des cancers du sein et du col (bilan d’extension, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, soins de support), prise en charge des soins palliatifs pour tous les types de cancers, soutien à la formation. Les activités ont démarré en décembre 2018.

But principal du poste :

Collaborer et participer à la mission de coordination au sein de « l’unité de liaison et de soutien en cancérologie » (unité en cours de construction), et une mission de soins en participant à la prise en charge des patients atteints de cancers en collaboration avec les oncologues nationaux.

Principales responsabilités : 

  • Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
  • Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s’assurant qu’elles ont été comprises.
  • Faire le suivi de l’évolution des patients hospitalisés, avec des visites journalières, des consultations et des examens, prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF, décider si le patient peut être autorisé à quitter l’hôpital ou être transféré dans un autre service – en collaboration avec d’autres médecins – et tenir la famille informée de l’évolution du patient.
  • Participer au recueil et à l’analyse des données épistémologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale ; superviser le bon fonctionnement du service, de l’équipement et du matériel.
  • Assurer la formation continue de l’équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
  • Diriger l’équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF, en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire.

Responsabilités spécifiques Oncologie :

Activités de coordination

En collaboration avec l’IDE responsable de l’unité :

  • Participer à la définition et la construction de l’unité de liaison
  • Elaborer les procédures et les outils de fonctionnement de l’unité : modélisation du parcours patient, constitution des annuaires de professionnels, etc…
  • Participer aux événements de sensibilisation et d’information des patients au sein de l’unité
  • Temps de formation et de transmission avec les équipes
  • Participer à la RCP
  • Assurer le lien avec les oncologues maliens dans un respect mutuel
  • S’assurer de la conformité des décisions de RCP avec les recommandations internationales de traitement
  • S’assurer que les décisions de RCP sont mises en œuvre

Activités de soins

  • Participer aux consultations d’oncologie médicale
  • Participer à la visite dans le service d’oncologie médicale
  • Participer à l’activité d’hôpital de jour de chimiothérapie
  • Donner des avis dans les différents hôpitaux du projet si nécessaire

Activités de formation et de communication

  • Participer aux formations en fonction des besoins identifiés
  • Participer aux ateliers organisés par le projet, dans le domaine de ses compétences
  • Participer aux activités de sensibilisation (communication ciblée ou grand public)

Assurer un retour d’informations vers le médecin référent du projet,

  • Participer à la définition des indicateurs nécessaires au suivi et à l’analyse des activités d’oncologie
  • Participer au rapport d’analyse mensuel des activités d’oncologie.
  • Participer à l’élaboration de la data base du projet avec le Superviseur des données médicales

Expériences / Formation

Formation/Expérience :

Diplôme de Médecin spécialisé en Oncologie Oncologue médical avec au minimum 2 ans d’expérience après l’internat ; une expérience de type « coordination » est appréciée (participation à des groupes de travail, expérience avec un réseau de santé, coordination d’une équipe de soins ou de recherche…)

Qualifications : Expérience de 2 ans liée au diplôme, Compétence et expérience en oncologie, ou en soins de support ou palliatif ; Une expérience à MSF ou d’autres ONG humanitaires serait appréciée.

Langues : Français obligatoire.

Connaissances : Maîtrise du pack office (Word, Excel avancé, Outlook…)

Compétences :

Gestion de projet Bonne communication orale et écrite Bonne compréhension des notions de parcours de soins et approche centrée sur le patient Souplesse de comportement Résultats et sens de la qualité Travail d’équipe et coopération

Salaire

Transport et logement + perdiem mensuel terrain pour les dépenses courantes (nourriture et autres). Cotisation retraite. Prise en charge médicale complète : mutuelle / vaccins / évacuation si nécessaire. Assurances.

Statut et conditions :

Durée : mission de 6 mois minimum.

Statut de volontaire (indemnités de 1134€ net par mois) ou CDD (selon expériences préalables en ONG internationales).

Poste à pourvoir : dès que possible

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme obligatoire) jusqu’au 7 novembre 2021 sur :

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

 

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure compte tenu de l’urgence de pourvoir les postes.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Laisser un commentaire