France

Médecins Sans Frontières recrute 01 Chef(fe) de projet: Innovation Staffing

Médecins Sans Frontières recrute 01 Chef(fe) de projet: Innovation Staffing – renforcement du leadership médical H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création de poste temporaire, nous recherchons un(e) Chef(fe) de projet : Innovation Staffing – renforcement du leadership médical.

Contexte
Dans le cadre du plan stratégique d’OCP 2020/23, deux projets majeurs, de nature transformationnelle pour le staffing de nos missions et le développement de nos ressources humaines, ont été identifiés :

  1. Pour réduire la pénurie de cadres médico-opérationnels sur le terrain, et préparer la prochaine génération de leaders médicaux de notre organisation, les Directions des Opérations, du Médical et des RH entreprennent un travail conjoint, sous la forme d’une gestion de projet interdépartementale. Les enjeux sont multiples et s’articulent autour du développement de la filière médicale et des parcours permettant aux cadres médicaux d’accéder aux fonctions de leaders. En parallèle, doit être développée une filière médicale clinique distincte, pouvant intégrer notamment des postes de Première Mission ne comportant pas ou peu de management, mais permettant l’apprentissage et la transmission de savoir-faire, au sein des projets.
  2. Face au manque de postes de terrain ouverts à des « Premières Missions » de profils généralistes et afin d’améliorer la gestion des parcours de nos personnels mobiles (internationaux et détachés), tout en favorisant la diversité dans la composition de nos équipes, la Direction des Opérations et des RH souhaitent mener conjointement un projet visant à déployer un processus alternatif au modèle de staffing actuel. Par la création de « Postes Mobiles », il s’agit d’identifier sur nos terrains des postes pérennes destinés à accueillir pour leur première mission des membres des pools internationaux de MSF, recrutés selon les mêmes critères soit par les sièges de MSF, soit localement par le terrain lui-même. Ces postes donneront lieu à ouverture localement, et les personnes recrutées seront intégrées d’emblée dans les pools internationaux (connues et gérées par les gestionnaires de ces pools) et effectueront leur première mission dans leur pays, les suivantes sur les autres terrains de MSF.

Principales responsabilités
En tant que Chef(fe) de Projet, vous serez responsable, par délégation de la DRH, de la gestion de ces deux projets, en lien fonctionnel avec la direction des Opérations, la Direction du Département Médical.

L’analyse stratégique initiale doit permettre d’identifier précisément les livrables et résultats attendus ainsi que la méthode de pilotage des projets.

Au terme des 9 mois de la mission, vous établissez un bilan afin de mesurer le niveau de succès de chacun des deux projets et les écarts éventuels entre résultats attendus et leur niveau de réalisation.

Description des activités spécifiques attendues :
Pour chacun des 2 projets, vous devez :

  • Faire une analyse stratégique comportant une analyse de risques :
    • Définition des enjeux / définition des objectifs et des livrables,
    • Définition des acteurs.
  • Définir une gouvernance,
  • Etablir un plan d’actions avec jalons et phasage du projet,
  • Identifier les KPIs et construire le budget,
  • Mettre en place le reporting, le pilotage de l’équipe du projet et son animation.

Expériences / Formation

Formation/Expérience :
Vous êtes diplômé(e) en Gestion de Projet et/ou avec une expérience significative de conduite de projet en environnement complexe absolument requis.
Vous êtes en capacité de gérer des projets complexes (méthode AGILE) avec une pleine maîtrise des outils associés (cette compétence sera vérifiée au cours du processus de sélection).
Vous avez un parcours MSF significatif (siège et/ou terrain) et une parfaite compréhension des enjeux de développement des ressources humaines en lien avec les défis médico-opérationnels d’OCP

Langues : Français et Anglais courant exigé (niveau C1).

Compétences :

Vous êtes capable de :

  • Définir des ordres du jour, rédiger des comptes rendus de réunion rapidement,
  • Utiliser les outils et processus propres à la gestion de projet, en méthode AGILE,
  • Faire preuve de créativité et d’innovation pour accompagner les acteurs et parties prenantes internes,
  • Analyser les risques et ajuster la stratégie à échéance régulière,
  • Rendre compte régulièrement,
  • Garantir le respect des échéances.

Aptitudes : Ecoute, leadership, pédagogie /communication, capacité d’analyse, créativité, prise d’initiative, autonomie, esprit d’équipe, organisation et rigueur.

Salaire

Statut : CDD de 9 mois à temps plein. Poste cadre, basé à Paris, métro Jaurès.

Conditions :  48.8k€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir : Avril 2020.

Personne contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

jusqu’au 27 février 2020 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :