Recrutements au Sénégal

Médecins Sans Frontières recrute 01 Adjoint Responsable de Cellule en charge de la Médecine

Médecins Sans Frontières recrute 01 Adjoint Responsable de Cellule en charge de la Médecine H/F

/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration 05 Décembre 2018
Description de l’offre

Adjoint Responsable de Cellule en charge de la Médecine basé(e) à Dakar H/F

EMPLOI DE : Médecins Sans Frontières
Date de Clôture: 05 Déc 2018

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un(e) Adjoint Responsable de Cellule en charge de la Médecine – basé (e) à Dakar H/F

Contexte :
Au sein du département des opérations du Centre Opérationnel de Paris (OCP), la Cellule 3 a régionalisé son portefeuille de projets depuis 2016 afin de se concentrer sur les deux grands contextes du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. La cellule est en gestion des missions Côte d’Ivoire (CIV), Mali (ML), Niger (NE) et Nigeria (NG) pour un total de 13 projets opérationnels dits réguliers et 2 projets de constructions d’infrastructures médicales.
Les projets de la cellule participent à 3 projets médico-opérationnels régionaux en partie menés avec le Centre Opérationnel de Genève (OCG) et 7 projets de recherches et d’évaluations en collaboration avec Epicentre sur la région. Ces projets se concentrent sur des thématiques variées allant de l’accès aux soins pour des populations affectées par les conflits, à l’oncologie, en passant par la pédiatrie, la nutrition, la gynéco-obstétrique et la réponse aux urgences grâce à l’équipe de réponse aux urgences d’Afrique de l’Ouest (équipe RETWA) à laquelle participe l’ensemble des missions via un système de réserve opérationnelle.
La cellule est composée de 8 personnes qui couvrent l’ensemble des services (opérationnel, médical, financier, RH et logistique). A partir de 2019, cette équipe sera basée au sein de l’Unité MSF de Dakar. Cette délocalisation devrait permettre une meilleure synergie entre les différents centres opérationnels (OC) de MSF et favoriser la mutualisation des savoirs et des moyens du mouvement. Plusieurs projets inter-OC sont actuellement en discussion à Dakar.
Les moyens de la Cellule sont à l’échelle de ses ambitions. Le budget alloué aux missions de la région s’élève à 33 millions d’euros (hors urgences) et les équipes OCP sont constituées de plus de 2000 salariés dont près de 250 volontaires internationaux qui partent dans les missions chaque année.
Depuis près d’une année, OCP développe à Abidjan une capacité de support régional qui devrait favoriser le renforcement et l’autonomie des missions dans la région sur des domaines aussi variés que le recrutement, la formation, les techniques logistiques, le supply ou la gestion de pool. Complémentaire aux services déjà en place à Dakar, cette plateforme doit travailler en étroite collaboration avec les opérationnels de la région.
Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté du mouvement de renforcer son implantation dans la région afin d’y améliorer toujours plus ses opérations.

Mission :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de cellule (RC) et la responsabilité fonctionnelle de la Directrice médicale adjointe et en coopération avec Epicentre, vous secondez le RC dans la gestion et la définition des projets médicaux de la cellule et des missions. Vous êtes le garant de la cohérence du volet médical et de la qualité de sa mise en œuvre.
Vous êtes en charge de représenter et de porter les intérêts de MSF et de contribuer à la définition des stratégies de la cellule.

Responsabilités :

• Vous faites le lien entre le terrain, la cellule et le département médical en vous assurant de la mise en œuvre des priorités et enjeux médicaux du plan stratégique, en développant et en suivant les projets de recherches médicales de la cellule, en participant à la promotion et à la coordination de la communication médicale des pays de la cellule, en étant responsable de la cohérence du volet médical des projets en tenant compte des contraintes terrain et des politiques médicales, en apportant votre expertise médicale dans la définition et l’adéquation des moyens et de leur suivi, en garantissant le respect et le suivi des politiques, processus, protocoles et outils médicaux et en vous assurant de la mise en place et de la diffusion de la politique de santé des équipes ;
• Vous êtes un membre clé de l’unité médico-opérationnelle de Dakar qui identifie et développe les opportunités de partenariat avec les structures de recherches et le réseau médical de la région Afrique de l’Ouest, s’assure de l’accès à la littérature scientifique en lien avec les opérations de la région : identification, vulgarisation, diffusion vers la cellule et les terrains, identifie et pilote les dossiers médico-opérationnels régionaux en coordination avec la cellule 3 d’OCG : paquet de soins pédiatrique (en cours), oncologie (à venir), SIS (en cours) et participe à la veille sanitaire régionale en lien étroit avec les sections MSF de la région et les partenaires extérieurs (OMS, CEDEAO, Pasteur, ..) ;
• Vous apportez votre support aux missions de la cellule – NG, CIV, NE, ML, RETWA. Dans ce cadre : vous êtes responsable du suivi et de l’analyse des activités médicales en apportant votre support aux Coordinateurs Médicaux (CoMeds) dans l’écriture des projets médicaux prioritaires de la cellule (Koutiala, Jahun, Madarounfa en 2019), en validant le choix des indicateurs médicaux des projets et en vous assurant de la remontée par le terrain des statistiques (HIS, Indicateurs médicaux), de leur analyse et des résultats des activités par un suivi, des ajustements et d’éventuelles réorientations médicales ou opérationnelles.
Vous êtes également responsable du dimensionnement et du suivi des moyens attribués aux activités médicales en participant à l’élaboration du budget et des révisés des missions de la cellule, en apportant son expertise dans le dimensionnement des besoins et dans la stratégie d’approvisionnement des intrants médicaux en adéquation avec les activités des missions de la cellule. Vous êtes responsable de la validation finale des commandes médicales. Vous vous assurez de la mise en œuvre et du suivi des procédures de gestion des stocks pharma et biomédicaux. Vous participez au recrutement des cadres médicaux des missions en soutien aux coordinations médicales de la cellule.
Enfin vous êtes en charge du management et du coaching des CoMeds de la cellule. Vous participez à l’orientation (feuille de route) et à l’évaluation de leur travail en collaboration avec les chefs de missions et vous les accompagnez dans l’accomplissement des objectifs définis dans leur feuille de route.

Profil recherché :

Une expérience de Médecin Responsable de Cellule ou de Coordinateur(rice) Médical(e) au cours de 3 missions au minimum est indispensable.
Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment.
Vous êtes docteur en médecine.
Vous avez une bonne maîtrise de la gestion de projet.
Vous avez une bonne connaissance de la zone Afrique de l’Ouest, du Sahel et du Bassin du Lac Tchad.

Qualités requises :

Vous avez un grand sens du dialogue et présentez des qualités d’écoute. Vous détenez de bonnes capacités à négocier, à vous adapter et à travailler en équipe. Vous avez de bonnes aptitudes à coopérer. Vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse. Vous démontrez un intérêt pour la recherche opérationnelle.

Type de contrat :
Poste en CDI, à temps plein : 35h de travail hebdomadaire. Niveau Cadre. Basé à Dakar, avec déplacements fréquents sur le terrain à prévoir.

Poste à pourvoir :
Dès que possible.

Salaire :
53,4 K€ bruts annuels sur 13 mois.

Avantages :
Indemnité logement ;
Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières ;
1 billet aller-retour par an dans le pays de résidence pour le salarié et ses accompagnants ;
Participation aux frais de scolarité ;
Indemnité de déménagement.

COMMENT APPLIQUER :
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 5 décembre 2018.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) jusqu’au 5 décembre 2018 inclus sur le lien :

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/adjoint-responsable-de-cellule-en-charge-de-la-medecine-basee-a-dakar-hf

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :