Mali

Médecins sans frontière recrute 01 Physicien médical

Médecins sans frontière recrute 01 Physicien médical H/F à Bamako : Projet Oncologie

Description Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

En 2017, la section opérationnelle de Paris (MSF OCP) a inscrit le cancer dans les orientations prioritaires du plan stratégique 2017-2019 au titre d’un des enjeux de santé publique impliquant le développement de nouvelles solutions. Après un travail d’évaluation des cancers dans les pays d’intervention de MSF, un projet pilote d’oncologie a démarré à Bamako, Mali.

Pour notre mission au Mali, nous recherchons un/une :

Physicien médical H/F à Bamako : Projet Oncologie

 

L’oncologie au Mali

Il existe un registre national du cancer qui couvre le district de Bamako. Plus de 2000 cas de cancers sont enregistrés chaque année mais ces chiffres sont sous-estimés. Les cancers les plus fréquents, tout sexe confondu, sont les cancers du col de l’utérus et du sein.

L’offre de santé est concentrée à Bamako. La chirurgie du cancer est réalisée dans plusieurs services par les chirurgiens d’organes. Il existe deux services d’oncologie médicale et un service de radiothérapie. Les soins palliatifs ne sont pas structurés. Il existe un réseau de professionnels de santé bien formés mais insuffisant pour couvrir les besoins.

MSF au Mali

Présent au Mali depuis 1985, MSF intervient aujourd’hui à Koutiala avec un programme de prise en charge médico-nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans et dans le district de Tenenkou sur un projet de santé de la femme et de l’adolescente.

Le projet d’oncologie MSF a débuté le 15 Octobre 2018, par les soins de support et palliatif dans le service d’oncologie-hématologie dans le CHU du point G à Bamako. La prise en charge ne se limite pas seulement au cancer du col de l’utérus et du sein, elle intègre tous les patients sans différencier le sexe ou la pathologie cancéreuse. Le projet offres deux services, un en ambulatoire et l’autre à domicile. Les patients bénéficient des soins de plaie carcinomateuse et des soins de support (gestion de la douleur et des symptômes, gestion des effets secondaires ou indésirable de la chimiothérapie).

Les prochaines étapes du projet seront l’amélioration de la qualité du diagnostic anatomo-cyto-pathologique au niveau du Laboratoire d’anatomopathologie du CHU du Point G, le dépistage précoce et la prise en charge des cancers du col de l’utérus et du sein dans le district de Bamako, le renforcement de la disponibilité des produits de chimiothérapie, le soutien au centre de radiothérapie, le développement de la recherche et de l’évaluation anthropologique sur les cancers.

Le centre de radiothérapie

Il est situé à l’Hôpital du Mali, hôpital public inauguré en 2011, et soutenu par la coopération chinoise. Le centre de radiothérapie a été construit grâce au soutien de la coopération autrichienne et de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA). Il a été inauguré en 2012 et est actuellement dirigé par le Dr Aphou Salle.

Il est équipé d’un accélérateur linéaire de type ELEKTA COMPACT, mono-énergétique de 6MV, d’un scanner dédié à la radiothérapie de type PHILIPS. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h du matin à 17h et reçoit en moyenne 32 malades par jour.

Actuellement 4 radiothérapeutes y travaillent. Il n’existe pas de physicien malien pour l’instant mais deux physiciens sont en cours de formation et seront diplômés en janvier 2020. Actuellement un seul physicien médical chinois travaille à mi-temps (de 8h à 12h30 du lundi au vendredi) dans le centre.

En mai 2018, le centre de radiothérapie a fait appel à MSF pour le remplacement du physicien médical chinois pendant ses congés d’été. MSF et Physiciens Médical Sans Frontières ont envoyé un volontaire. La mission a été très réussie.

Le centre de radiothérapie fait de nouveau appel à MSF pour un remplacement du physicien médical du 10 octobre au 22 novembre 2019.

Missions du physicien médical

  • Assurer le travail de physique médicale en remplacement du physicien chinois ;
  • Participer au renforcement des liens entre le service de Radiothérapie et le projet d’oncologie MSF à Bamako ;
  • Assurer la formation pratique des techniciens de radiologie physique Malien ;
  • Evaluer l’activité de radiologie- physique et émettre des recommandations pour MSF et le service de radiothérapie ;
  • Conseiller les radiothérapeutes de l’hôpital sur l’utilisation adéquat des appareilles et leur maintenance ;
  • Garantir, en radiothérapie, que la dose de rayonnements correspond à celle prescrite par le médecin ;
  • Déterminer les trajectoires des faisceaux selon la cible à atteindre ;
  • Assurer la sécurité des patients et la protection des personnels manipulateurs par un contrôle régulier des machines et des faisceaux ;
  • Assurer la sécurité des patients et la protection des personnels manipulateurs par un contrôle régulier des machines et des faisceaux ;
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et informer le service maintenance, le responsable en cas de dysfonctionnement.

Liens fonctionnels et hiérarchiques :

  • Chef de projet MSF Oncologie Paris
  • Coordinateur Médical Bamako
  • Coordinateur du projet Oncologie Bamako
  • Chef de service de radiothérapie du Mali
Ville Bamako
Expériences / Formation du candidat
  • Diplôme de qualification en physique radiologique et médical ; masters en radiophysique et imagerie médicale ou doctorat dans la spécialité
  • Deux ans d’expérience professionnelle au minimum
  • Une expérience dans un pays à ressources limitées serait un plus

 

Langue : français

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Mali
Salaire / Indemnité Date de la mission : 10  Octobre 2019  au 22 Novembre 2019

Statut volontaire international : frais de transport, hébergement et assurance médicale pris en charge par MSF, versement d’un per-diem couvrant la nourriture et menus achats, indemnisation mensuelle.

Comment postuler Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne

 

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

 

jusqu’au 7 octobre  2019 inclus

 

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Postuler en ligne https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/physicien-medical-hf-a-bamako-projet-oncologie
Date de fin de validité 07/10/2019

[subscribe]

Laisser un commentaire