Stage Bénévolat Europe

Médecins du Monde recrute des Bénévoles – Général

Médecins du Monde recrute des Bénévoles – Général (H/F) – Rouen

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous et toutes.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 35 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

 

A Rouen, Médecins du Monde mène 3 programmes :

  • Le programme CASO au sein de son Centre d’Accueil, de Soin et d’Orientation 
  • Le programme Réduction des risques auprès des Travailleuses du Sexe (TDS) 
  • Le programme Soin Pour Tous auprès des personnes à la rue 

Le CASO dispose d’un espace pharmacie géré par un.e bénévole pharmacien.ne.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Le Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde Rouen recherche des bénévoles pour ses missions mobiles à Rouen.

Plus particulièrement, vos missions sont :

  • Participer aux activités d’accès au soin et aux droits pour les personnes précarisées, soit au centre d’accueil, de soin et d’orientation (CASO) situé à St Sever, soit en unité mobile (deux maraudes par semaine auprès des personnes à la rue, une maraude par semaine auprès des travailleuses du sexe) : nous recherchons pour cela aussi bien des accueillants, accompagnants, des médecins pour les consultations médicales, des interprètes (anglais, roumain, arabe…), travailleurs sociaux ou encore des infirmiers.ères
  • Participer à la veille et au travail collectif de plaidoyer de Médecins du Monde sur le territoire rouennais en faveur de l’accès aux soins et aux droits des personnes en situation de précarité : cette mission s’adresse à toute personne portant un intérêt aux questions d’accès à la santé et à la démarche de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et de sensibilisation auprès du grand public

 

CONDITIONS DE BÉNÉVOLAT :

Statut : Bénévole

Bénévolat à débuter dès que possible
Mission CASO les mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h
Missions maraudes extérieures « Soins pour Tous » les lundis et jeudis soirs de 19h à 23h et « Réduction des risques – Travail du sexe » les vendredis soirs de 21h à 2h.
Disponibilité demandée : 3-4h de présence par mois minimum
Engagement sur la durée souhaité

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse suivante : normandie@medecinsdumonde.net en précisant vos disponibilités et la durée possible d’engagement.

Nous formons les bénévoles aux procédures et outils propres à MdM

En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.

PROFIL RECHERCHE :

Intérêt pour la thématique d’accès au soin et aux droits (droit à la santé notamment)
Bonne maîtrise du français, autres langues appréciées

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures. 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse suivante : normandie@medecinsdumonde.net en précisant vos disponibilités et la durée possible d’engagement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :