Stage Bénévolat Europe

Médecins du Monde recrute 01 Stagiaire en appui au programme Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (F/H) – Nantes

Médecins du Monde recrute 01 Stagiaire en appui au programme Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (F/H) – Nantes

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

La délégation régionale de Médecins du Monde Pays de la Loire mobilise 90 bénévoles et 8 salarié.e.s. En cohérence avec la vocation de Médecins du Monde, la délégation défend l’accès à la prévention, aux soins et droits de populations en situation de vulnérabilité.

En 2022, les programmes de la délégation Pays de la Loire se déclinent ainsi : un programme Mineur.e.s Non Accompagné.e.s (MNA), un programme de promotion de la santé en milieu carcéral, un programme de renforcement du droit et de la santé sexuels et reproductifs sur les lieux de vie instables, indignes, insalubres et informels. MdM Pays de la Loire anime également un groupe de travail transversal, associatif et inter-institutionnel pour faciliter le recours à la médecine de proximité pour les personnes en situation de précarité.

Le programme MNA de MdM à Nantes intervient auprès des Mineur.e.s Non Accompagné.e.s non protégé.e.s par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et vise à l’amélioration de leurs conditions d’accès à la santé, aux soins et aux droits dans une logique de renforcement des capacités d’agir et en favorisant leur accès au droit commun et à la protection de l’enfance.

Différentes activités sont mises en œuvre auprès du public : permanences d’accueil collectifs, permanences d’entretiens sur rendez-vous, accompagnements collectifs pour l’accès aux droits, accompagnements individuels vers les soins, ateliers collectifs visant le renforcement des compétences psychosociales, entretiens d’écoute et d’orientation en santé mentale.

Basées sur l’analyse de leurs besoins en santé ainsi que leurs déterminants socio-culturels, ces activités sont complémentaires afin de proposer une réponse globale en santé dans une approche médico-psycho-sociale.

Les actions de MdM en France s’appuient sur la définition de la santé de l’OMS et la charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. L’action du programme allie une dimension d’accès aux soins et de recueil de données qui sont complémentaires et indissociables. Elles s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités d’agir, de non-substitution au droit commun, de plaidoyer et de militance.

DESCRIPTION DU STAGE 

Sous la responsabilité du coordinateur du programme MNA et en lien fonctionnel avec la responsable des activités médico-psycho-sociales, vous fournissez un appui aux activités de terrain et de coordination du programme et contribuez au portage de thématiques spécifiques.

Ce stage permet de mettre en pratique vos savoirs théoriques en vous impliquant au sein d’une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles et de 2 salarié.e.s (responsable des activités médico-psycho-sociales et coordinateur programme) dans l’appui aux activités menées auprès et avec des MNA.

Vous contribuerez particulièrement à la refonte du rapport d’activité du programme et alimenterez les travaux visant à l’ouverture d’un accueil de jour pour les personnes exilées de 16 à 25 ans prévus par la Mairie de Nantes.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Participer à l’accueil des MNA lors des permanences et à leur accompagnement vers les droits et les soins
  • Contribuer à l’élaboration et réaliser la mise à jour d’outils d’information, de recueil et de suivi des usagers.ères
  • Participer à l’animation de l’équipe bénévole, en soutien à la responsable des activités MPS et au coordinateur
  • Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des activités auprès du public
  • Participer à l’extraction et l’analyse des données liées au programme, en lien avec le coordinateur
  • Contribuer au recueil de témoignages visant à alimenter le plaidoyer de MdM
  • Participer aux réunions MdM (programme et délégation régionale) et aux réunions extérieures (inter-associatif et institutionnelles)
  • Participer à la rédaction des demandes de financement et des bilans, en lien avec le coordinateur
  • Contribuer à la rédaction des comptes-rendus, des rapports et des documents de référence du programme
  • Contribuer à l’organisation matérielle et logistique du programme (préparation des accueils du public, achats et approvisionnements, suivis de stocks)

CONDITIONS DE STAGE

Statut :  Stagiaire

Contrat: Convention de stage obligatoire

Durée : 6 mois

Temps complet

Stage à pourvoir le 8 septembre 2022
Basé à Nantes
Indemnité de 3.90 euros / heure effective
Chèques déjeuner d’une valeur de 5.10 euros
Remboursement du titre de transport en commun à hauteur de 50%
Communication orale intense en vis-à-vis / par téléphone
Travail sur écran
Posture assise
Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : recrutement.mna.nantes@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence « Stage – MNA »
Les candidatures seront étudiées à partir du 9 juillet 2022
Pas de recrutement en alternance.
Pas de stage de la formation professionnelle.
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.
MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.

PROFIL RECHERCHE 

Etudiant au sein d’un Institut d’Etude Politiques, Master Humanitaire, Santé Publique ou Sciences Sociales.
Expérience associative et engagement dans le champ de la migration et/ou de la précarité
Connaissances du cycle du projet, des outils de planification et de suivi
Connaissances en promotion de la santé et intérêt pour le renforcement des capacités d’agir
Expérience en animation auprès d’un public adolescent, goût pour l’interculturalité et qualités relationnelles
Capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse
Fortes capacités d’adaptation, autonomie, rigueur et dynamisme
Maîtrise des outils informatiques
Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable. La maîtrise de l’anglais et/ou de l’arabe est un plus
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Comment postuler

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : recrutement.mna.nantes@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence « Stage – MNA »

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :