France

Médecins du Monde recrute 01 Stagiaire en appui à l’analyse du projet prévention

 Médecins du Monde recrute 01 Stagiaire en appui à l’analyse du projet prévention (H/F) – Paris

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 35 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1600 salariés sur le terrain à l’international et plus de 2000 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Le projet réduction des risques prévention du VIH, des hépatites B & C, des IST et de la tuberculose a débuté en 2006. Son objectif est de renforcer la prévention concernant les pathologies précitées en améliorant l’accès au dépistage et aux soins pour la population accueillie au niveau des programmes France de Médecins du Monde, notamment au niveau des Centres d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) et au niveau des programmes hors-les-murs. A ce jour, ce projet est transversal sur une vingtaine de missions, réparties sur le territoire métropolitain et en Guyane.

La direction des opérations France souhaite repenser l’organisation de ce projet en termes de contributions aux plaidoyers de l’association, de gestion et de pilotage de projet, tant au niveau local que national pour l’adapter à l’évolution du contexte et des modalités d’intervention de l’organisation.

DESCRIPTION DU STAGE :

Sous la supervision de la responsable du pôle opérationnel de la direction des opérations France et encadré.e par la référente médicale et la référente en santé sexuelle et reproductive, qui seront vos cotutrices, vous serez intégré.e à une équipe d’une vingtaine de personnes. Votre objectif principal sera d’analyser ce projet pour les années 2018 et 2019 et de proposer des pistes d’amélioration opérationnelles.

Plus particulièrement, vous développerez votre analyse :

  • En vous appuyant sur une base documentaire fournie et en menant des entretiens avec certaines personnes ressources des missions concernées et les services du siège (direction des opérations France et direction santé plaidoyer principalement)
  • Sur la dimension plaidoyer en identifiant les éléments saillants du projet concernant la connaissance des populations, leurs prises en charge, l’évolution des pratiques des professionnels de santé
  • Sur la dimension gestion/planification du projet en décrivant les différentes modalités existantes de gestion/planification des activités de prévention sur le terrain
  • Sur la dimension pilotage du projet au niveau du siège entre acteurs de la direction des opérations France et direction santé plaidoyer

Il vous sera demandé de rédiger le rapport d’activité interne du projet prévention pour l’année 2019 et de contribuer, avec les référents concernés, à la réécriture du projet prévention au niveau national.

Cette mission vous permettra de développer et d’affiner vos capacités d’analyse et de synthèse et d’appréhender les spécificités des populations accueillies à Médecins du Monde.

CONDITIONS DE STAGE

Statut :  Stagiaire

Contrat : Convention de stage obligatoire

Durée : 6 mois

Temps complet

Stage à pourvoir en janvier 2020
Basé à Paris
Indemnité de 3.75 euros / heure effective
Chèques déjeuner d’une valeur de 5.10 euros
Remboursement du titre de transport en commun à hauteur de 50%
Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : yannick.le-bihan@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence “Stage – prévention”

Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.
MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.

PROFIL RECHERCHE

Actuellement en formation ou cursus de master 2 santé publique ou promotion de la santé
Excellentes qualités d’analyse documentaire et de rédaction de documents
Maîtrise de la gestion de projet, vous avez une bonne connaissance du système de santé en France
Vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire
Langues : maîtrise du français obligatoire à l’écrit comme à l’oral

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Personne contact

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : yannick.le-bihan@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence “Stage – prévention”

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading