France

Médecins du Monde recrute 01 Référent technique et plaidoyer Migration Exil Droits et Santé (H/F)

Médecins du Monde recrute 01 Référent technique et plaidoyer Migration Exil Droits et Santé (H/F) – Paris

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

La migration et l’exil forment des mouvements de population qui se déroulent dans un contexte général de « crise de l’accueil » dans de nombreux pays de destination ou de transit. L’accès aux droits et à la santé des personnes migrantes ne cesse de régresser à de nombreux endroits dans le monde. La fermeture et le contrôle des frontières et la criminalisation des personnes, avec tout ce qu’elles induisent (pratiques d’enfermement, de rétention, et d’expulsion, de renvois dans les pays d’origine ou de transit), engendrent des problèmes de santé et des difficultés d’accès aux soins rencontrées par les personnes exilées.

Au titre de son plan stratégique lancé en 2016, MdM a fait de l’accès aux soins et aux droits des personnes migrantes et exilées une de ces priorités d’action de terrain et de plaidoyer. Cette ambition et les objectifs associés ont été précisés par l’adoption d’un cadre stratégique Migration Exil Droits et Santé (MEDS, 2019-2022).

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision de la responsable du pôle expertises thématiques et plaidoyer et au sein d’une équipe de travail multidirectionnelle, vous êtes en charge d’accompagner la mise en place des projets et plaidoyers sur la thématique, auprès de projets développés principalement à l’international mais aussi en France et en Europe, à la structuration et à la coordination de la dynamique de travail en réseau et des activités de plaidoyer transversal.

Vos missions principales sont les suivantes :

Déclinaison et suivi des orientations stratégiques  – Contribuer aux discussions et à l’animation du groupe thématique MEDS – Participer aux discussions des groupes géopolitiques – Proposer des modalités d’intervention et identifier les priorités et opportunités de plaidoyer permettant d’agir sur les politiques migratoires et les dispositifs qui les encadrent pour promouvoir un accès universel, équitable et effectif aux droits et aux soins des personnes dans leur parcours et dans les pays d’accueil où MdM intervient

Appui technique et accompagnement des équipes opérationnelles – Accompagner les équipes dans la définition et le suivi des stratégies opérationnelles et des activités de plaidoyer au niveau projet et en articulation avec le plaidoyer transversal – Elaborer et mettre à disposition des équipes des documents et des outils techniques et de plaidoyer – Participer à la réflexion sur les besoins en termes de recherches opérationnelles pour renforcer la qualité de nos interventions et alimenter le plaidoyer – Contribuer à la valorisation de l’expertise et à la visibilité de MdM auprès des bailleurs potentiels et à l’appui des stratégies de mobilisation de ressources – Accompagner la réponse aux opportunités de financements multi-pays et de projets transversaux sur la thématique MEDS

Plaidoyer direct et représentation – En appui ou en relais des équipes projets, assurer le travail de lobbying direct auprès de différentes cibles de plaidoyer – Organiser des actions de communication à visée d’influence ou de mobilisation de la société civile – Animer la participation de MdM aux réseaux d’acteurs régionaux et internationaux sur la thématique – Coordonner la représentation et participation des équipes et partenaires des projets aux conférences et rencontres clés sur la thématique – Représenter MdM auprès de différentes instances et lors de conférences

Renforcement des compétences des équipes opérationnelles – Contribuer à la diffusion et l’appropriation par les équipes opérationnelles du cadre stratégique global sur la thématique MEDS – Assurer le briefing des acteur.rice.s MdM déployé.e.s sur la thématique – Elaborer et animer des formations à l’attention des équipes terrain et des partenaires sur les stratégies, la méthodologie de plaidoyer, ses outils et techniques – Favoriser les échanges de pratiques entre les projets sur les modèles d’intervention, les stratégies d’influence et la contribution au plaidoyer transversal ainsi que l’intégration des approches transversales (empowerment, genre, santé mentale)

Veille – Assurer la veille des évolutions des politiques migratoires, des positions et des activités des principaux acteurs

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

12 mois

Temps complet

Poste à pourvoir dès que possible Déplacements et disponibilité le soir et le week-end à prévoir ponctuellement Salaire brut mensuel de 3 073 euro Statut du poste : cadre A partir de septembre 2021, le siège de Médecins du Monde sera basé à Saint-Denis (Métro Front Populaire). Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.

PROFIL RECHERCHE :

Formation supérieure en gestion de projet, sciences politiques, droit ou relations internationales Connaissance des enjeux liés à la migration et l’exil (conséquences sur la santé et les droits des personnes), des cadres internationaux et des acteurs Expérience de 3 ans en gestion de projet incluant un axe de plaidoyer à l’international Expérience en ingénierie de formation Capacité à travailler en équipe multi-directionnelle et pluridisciplinaire Maitrise du pack office Langues : français et anglais courants à l’écrit comme à l’oral obligatoires, la connaissance de l’espagnol (équivalent B1 minimum) sera valorisée Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

 AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JBoPTOnq?idpartenaire=127

Laisser un commentaire