A la une

Médecins du monde recrute 01 Coordinateur de Programme (H/F)

Médecins du monde recrute 01 Coordinateur de Programme (H/F)

Médecins du monde

Saint-Denis de la Réunion, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Coordinateur de programme (H/F) – La Réunion
Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 35 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.
Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1600 salariés sur le terrain à l’international et plus de 2000 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés.
La délégation Médecins du monde Océan Indien met en œuvre depuis 30 ans des programmes visant un meilleur accès aux soins et aux droits à la santé des populations précaires à Mayotte, à La Réunion et à Madagascar.
La Réunion, considérée comme le territoire le plus inégalitaire de France, fait face à une très forte précarité avec plus de 38 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté (contre 14% en métropole).
Médecins du Monde a pour objectif de réduire les inégalités de santé et d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité. L’association a mis en place, entre 1996 et 2019, des évaluations et des activités ponctuelles de consultations médico-sociales auprès de différents publics en situation de précarité : personnes à la rue, demandeurs d’asile, travailleurs du sexe, personnes vulnérables dans le contexte du Covid-19 sur l’ensemble du département.
A partir de 2020, la mission de Médecins du Monde Réunion a donc choisi de déployer une vaste action exploratoire, dont le principal objectif est d’identifier les effets du mal-logement sur la santé, sous ses différentes formes, d’expérimenter les facteurs contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins et aux droits à la santé des personnes concernées et d’analyser l’impact du mal logement à La Réunion sur la santé à travers 5 axes prédéterminés : les personnes à la rue, les personnes en situation de mal logement, les personnes en hébergement temporaire, les personnes isolées (personnes âgées, dans les Hauts..) et enfin les demandeurs d’asile.L’action exploratoire en cours se décline en activités médicales et sociales, fixes dans les centres de nos partenaires, et mobiles via un camion de consultations. L’objectif final étant la définition et l’implantation d’un nouveau programme pérenne sur le territoire dès 2021.
DESCRIPTION DU POSTE :Sous la supervision de la coordinatrice régionale et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de mission (cadre bénévole – RM), vous êtes en charge de concevoir, piloter, coordonner, adapter et évaluer le programme de MdM à La Réunion. Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes ou externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme. Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe d’une quarantaine de bénévoles.

Vos responsabilités principales sont les suivantes:
Gestion de programme– Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme– Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats– Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs– Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires du programme sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer– Rédiger des documents de projet internes (documents de référence, rapports d’activité, rapport de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadre logique etc.) et bailleurs (demandes de subvention, rapports…)– Réaliser ou piloter les évaluations– Assurer la construction et le suivi budgétaire du programme– Assurer le suivi logistique (achats et technique)– Participer à la recherche de financements et à la représentation auprès des bailleurs– Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission, la délégation Océan Indien et le siège– Assurer la veille du contexte sanitaire, politique, humanitaire et sécuritaire– Garantir le respect des règles juridiques et administratives liées aux activités– Assurer l’encadrement des pratiques et la sécurité de l’équipe
Gestion d’équipe– Encadrer et animer l’équipe (définition d’objectifs, gestion des congés, recrutement, formation)– Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou dysfonctionnement
CONDITIONS D’EMPLOI :Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée
6 mois
Temps complet
Poste à pourvoir au 4 janvier 2021Salaire brut mensuel de 2 845 euroStatut du poste : agent de maîtriseDéplacements réguliers sur l’ensemble de l’ile, déplacements occasionnels en métropoleTravail ponctuel le week-end et le soir (en fonction des disponibilités des bénévoles et du décalage horaire avec le siège)Permis B indispensableÉquivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectifMutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)22.5 RTT / an5 semaines de congés payés / anTickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)Prime exceptionnelle d’installation correspondant à un 1 mois du salaire mensuel brut pour toute personne ne résidant pas sur placePrime mensuelle « vie chère » de 10% du salaire brut mensuelDans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.Communication orale en vis-à-vis ou par téléphoneTravail sur écran / en open-spacePosture assiseEn cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
PROFIL RECHERCHE :
Expérience significative en conduite de projet associatif ou humanitaire dans un contexte de travail interculturel
Expérience et connaissance dans le domaine social, une expérience en santé communautaire serait un plusConnaissance du système institutionnel et social français et en plaidoyerExpérience en gestion d’équipes bénévolesExpérience en animation et encadrement d’équipes interculturelles et pluridisciplinairesExcellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèseMaîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Internet)Langues : excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral impérative. La maîtrise du créole réunionnais est un plus.Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.
 AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE
Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.
MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Cliquez ici pour postulerwww.jobs.net/j/JYhWuGXz?idpartenaire=127

LieuSaint-Denis de la Réunion
FonctionsGestion de projets et programmesContrat# CDD
Secteurs d’activité# SANTÉ# PLAIDOYER# DROITS HUMAINS
Pays# EUROPE# FRANCE
Date de validité25/01/2021

Laisser un commentaire