Stage Bénévolat Europe

Médecins du Monde recrute 01 Bénévole en soutien logistique (H/F)

Médecins du Monde recrute 01 Bénévole en soutien logistique (H/F) – Saint-Denis

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans plus de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but essentiel de faciliter l’accès au système de santé pour les plus démunies : SDF, migrant.e.s, usagers.ères de drogue, travailleuses.eurs du sexe…

En Seine-Saint-Denis, la Mission Banlieue est présente depuis plus de 25 ans à travers deux programmes : le Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) basé à La Plaine-Saint-Denis, et la Mission Bidonvilles.

Le CASO propose gratuitement et sans rendez-vous des consultations médicales (médecins et infirmiers.ères), sociales (principalement pour l’aide et l’accompagnement aux démarches d’accès aux soins) et de soutiens psychologiques (psychiatres et psychologues).

La Mission Bidonvilles organise plusieurs fois par semaine des sorties vers les lieux de vie de la population, majoritairement Rrom, vivant dans les squats et bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, afin de leur apporter une assistance médicale (médecins, pédiatres…) et sociale (accès aux droits et structures de santé…).

Un travail d’accompagnement, de médiation en santé et de plaidoyer sur des grandes thématiques transversales (accès à l’hébergement, création de PASS de Ville, prise en charge des mineurs non accompagnés…) mobilise également nos équipes de salariés et bénévoles, au sein de groupes pluridisciplinaires, militants et engagés.

DESCRIPTION DE BENEVOLAT 

En appui des deux programmes de la Mission Banlieue, vous aurez pour fonction de participer aux tâches logistiques.

Plus particulièrement, vos missions seront :

  • Participer à la gestion, aux suivis, rangements et inventaires des stocks (consommables et matériels).
  • Participer au suivi des procédures d’achats et d’approvisionnements.
  • Participer, collectivement avec le reste de l’équipe, au maintien en bon fonctionnement des matériels : véhicules, bureautique, informatique, téléphonie/internet, mobiliers… et de manière générale au bon usage et à l’entretien des locaux (hors ménage contractualisé).
  • Au besoin, participer aux opérations d’installations / déménagements / manutentions diverses et collectives.
  • Au besoin, participer à l’acheminement des personnes, matériels et produits, ainsi qu’à l’installation/démontage des matériels (tentes et barnums, camion médicalisé…) lors des manifestations externes et/ou sur les terrains d’intervention.
  • De manière générale, soutenir et accompagner les équipes au CASO et sur les terrains d’intervention.
  • Participer à la communication interne et à la vie associative.

CONDITIONS DU BENEVOLAT 

Bénévolat à débuter dès que possible

Fréquence : à raison d’une demi-journée par semaine ou d’un jour complet par quinzaine, selon disponibilités.

Engagement souhaité sur la durée (3 mois minimum).

Horaires des activités : de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Lieux d’activités :

  • CASO basé à Saint-Denis : 8/10 rue des Blés – 93210 La Plaine Saint-Denis. Métro : Front Populaire (ligne 12) / RER : La Plaine Stade de France (ligne B)
  • Possibilités de se rendre sur des terrains extérieurs en Seine-Saint-Denis (squats, bidonvilles…).

Nécessité d’être titulaire du Permis B depuis plus de deux ans, si possible avec l’habitude de conduire des véhicules longs (camion 20m3, Kangoo Maxi électrique…).

Vaccination anti-tétanos obligatoire et à jour.

PROFIL RECHERCHE 

Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Formation et expérience en logistique, gestion de stocks et procédures d’approvisionnements, application des normes d’hygiène et de sécurité.

Une connaissance minimum en mécanique (véhicules) et en matériels informatiques, ainsi qu’un bon sens du bricolage et du « système D » sont les bienvenus !

Maîtrise des logiciels bureautiques courants.

Rigueur, polyvalence, capacités d’adaptation et d’organisation.

Réactivité, dynamisme, bonne humeur et esprit d’équipe.

Vous souhaitez vous investir pour l’accès aux soins des populations vulnérables (personnes sans-abris ou en situation de grande précarité, migrant.e.s, demandeurs.euses d’asile…), en veillant toujours aux positionnements d’écoute, de non-jugement et d’autonomisation des personnes, propres à l’association.

Vous souhaitez agir au sein d’une équipe pluridisciplinaire (sociale, médicale et paramédicale) engagée et dynamique.

Des formations internes sont régulièrement proposées aux bénévoles dans le cadre de leur parcours au sein de MdM : intégration et bienvenue dans l’association, formations aux process des activités, informations sur les droits et accès aux systèmes de santé en France…

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

INTERESSE(E) ?

Merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation à : mission.banlieue.idf@medecinsdumonde.net

Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.

Comment postuler

Merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation à : mission.banlieue.idf@medecinsdumonde.net

Laisser un commentaire