Stage Bénévolat Europe

MDM recrute 01 Stagiaire genre – Siège

MDM recrute 01 Stagiaire genre – Siège

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Depuis avril 2020, Médecins du Monde a adopté une politique genre qui a comme objectif de servir comme cadre politique à la transversalisation de l’approche genre dans l’organisation aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau opérationnel, dans le but d’éliminer les inégalités de genre intersectionnelles qui sont un frein pour le droit à la santé de tous et toutes.

La politique définit 10 principes sur lesquels se base Médecins du Monde pour développer les enjeux en termes de genre. Ces principes sont : la contextualisation ; la collaboration et la coordination ; la défense des droits humains ; l’intersectionnalité ; interroger et lutter contre les inégalités de genre en santé ; la participation ; la promotion de l’autonomie physique, sexuelle et psychologique des personnes ; la reconnaissance de la diversité en termes de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique, etc.; la réponse aux besoins sexe et genre spécifiques en termes de santé et la transversalité.

Au sein du pôle Qualité des pratiques en santé de la Direction santé et plaidoyer, nous recherchons un.e stagiaire genre pour appuyer la référente genre au siège dans le développement d’outils qui accompagnent l’opérationnalisation de la politique genre de l’association dans ses actions de terrain, aussi bien en France qu’à l’international.

DESCRIPTION DU STAGE

Sous la supervision de la référente genre qui sera votre tutrice, et sous la co-supervision de la référente du pôle, vous serez intégré.e à une équipe de 5 personnes. Votre objectif principal sera de réaliser des outils théorico-pratiques pour intégrer le genre dans les enjeux portés par Médecins du Monde.

Plus particulièrement, vous développerez avec la référente genre :

  • 10 fiches thématiques sur des enjeux de santé et genre
  • 10 fiches bibliographiques sur des enjeux de santé et genre
  • un site interne pour stocker et diffuser les fiches
  • 10 mini-vidéos pour présenter les contenus des fiches
  • une action pour diffuser les travaux réalisés auprès des terrains France et International lors des Journées des Missions 2023

Vous serez sollicité.e ponctuellement aussi pour certains évènements-clés, par exemple la création des événements du 8 mars.

CONDITIONS DE STAGE

Statut :  Stagiaire

Contrat: Convention de stage obligatoire

Durée : 6 mois

Temps complet

Stage à pourvoir en mars 2023
Basé à Saint-Denis
Indemnité de 4,05 euros/heure effective
Chèques déjeuner d’une valeur de 5,40 euros
Remboursement du titre de transport en commun à 50%
En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.
Communication orale en vis-à-vis / à distance
Travail sur écran / en open-space
Posture assise
Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : olga.bautista@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence : »Stage – Genre »
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.
MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci de votre compréhension.

PROFIL RECHERCHE 

Actuellement en Master 2 en études de genre
Excellentes qualités de recherche, de synthèse et de rédaction
Capacités d’écoute et de pédagogie
Ouvert.e et engagé.e
Expérience réussie en vulgarisation des questions de genre et expérience réussie dans le domaine associatif
Langues : Français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable. Maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol souhaitée.
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE.

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Comment postuler

Candidature CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse : olga.bautista@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence : »Stage – Genre »

Laisser un Commentaire