France

MDM recrute 01 Facilitateur communautaire en santé

MDM recrute 01 Facilitateur communautaire en santé – Programme Promouvoir la santé en milieu carcéral (H/F) – Nantes

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

Au sein de la délégation des Pays de Loire, l’objectif du programme Promouvoir la santé en milieu carcéral est d’améliorer la santé des personnes incarcérées à la Maison d’Arrêt et au Centre de détention de Nantes dans une approche communautaire.

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein d’une équipe encadrée par la coordinatrice du programme, sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de mission (cadre associatif- RM) et en lien avec l’équipe bénévole, vous intervenez auprès des personnes détenues, personnel pénitentiaire et des équipes médicales.  Le poste vise à développer le pouvoir d’agir des personnes dans le respect des différentes étapes relevant de l’approche communautaire et nécessite une présence quotidienne sur les lieux de détention.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

– Animer des groupes de travail hebdomadaires en détention – Créer les outils nécessaires à l’animation des groupes de travail – Planifier et réaliser les autres actions de terrains en binôme avec un membre de l’équipe bénévole et en assurer le compte rendu – Coordonner en lien avec les personnes détenues, les actions thématiques émergeant de la démarche communautaire – Contribuer à l’organisation logistique des activités – Réaliser des actions d’aller-vers régulières, auprès des personnes détenues et des surveillants – Participer à l’animation des modules de formation auprès de l’équipe des bénévoles du programme – Participer à la mise en place de modules de formation pour les professionnels – Participer aux groupes d’analyse de pratiques avec l’équipe – Prendre part à l’animation des réunions mensuelles et à l’élaboration de l’ordre du jour – Contribuer à garantir le respect des règles de sécurité, juridiques et administratives de l’équipe – Rédiger une partie du rapport d’activité – Alimenter les outils de recueil de données et participer à l’analyse des données – Alerter la hiérarchie sur des situations critiques

CONDITIONS D’EMPLOI :

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée déterminée

Temps complet

Poste à pourvoir au 1er juillet 2021 et jusqu’au 5 janvier 2022 Disponibilité en soirée (2 fois par mois) et le week-end occasionnellement à prévoir Salaire brut mensuel de 2 081 euro Statut du poste : employé Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran / en open-space Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

PROFIL RECHERCHE :

Expérience en mobilisation communautaire indispensable Expérience en animation de groupe fortement recommandée La connaissance du milieu carcéral serait un plus Capacité à écouter sans jugement Excellentes compétences relationnelles et esprit fédérateur Sensibilité aux questions de santé Forte motivation pour le travail en milieu carcéral et le travail de terrain Capacité d’adaptation, autonomie, goût du travail en équipe pluridisciplinaire Bonne connaissance des logiciels Word, Excel Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable, toute langue étrangère est un plus Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

 AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Cliquez ici pour postuler

www.jobs.net/j/JNOgzcHb?idpartenaire=127

Laisser un commentaire