France

MdM France recrute des Bénévoles pour retranscriptions d’entretiens

MdM France recrute des Bénévoles pour retranscriptions d’entretiens

 

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans plus de 40 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.

MdM a des programmes sur l’accès aux soins et aux droits en Guyane et à Mayotte. L’objectif des programmes dans les deux départements français est de mettre en œuvre des actions de promotion et de prévention de la santé auprès des publics en situation de précarité et d’améliorer leur accès aux droits et aux soins.

En Guyane, un programme en médiation en santé est en cours de finalisation. En parallèle, MdM continue ses actions de veille en santé mentale et de prévention et dépistage VIH/VHC en lien avec les partenaires associatifs locaux. MdM a également une permanence d’orientation et d’accompagnement pour l’accès aux droits.

A Mayotte, MdM entend renforcer l’accès aux soins et aux droits à la santé des habitants du secteur de Bandrajou (Mamoudzou) et contribuer à améliorer les pratiques des usagers et les conditions de vie impactant l’hygiène, la salubrité et l’accès à l’eau potable. MdM propose ainsi des consultations médicales au sein même du local MdM et par le biais d’une unité mobile (sorties camions), des orientations vers les dispositifs de santé, un appui à l’ouverture des droits et des ateliers de promotion de la santé. MdM met également en place des actions de prévention sur le milieu de vie à travers des actions d’éducation et de prévention des pratiques/comportements en santé liées à l’environnement des habitants de Bandrajou.

MdM souhaite mener une étude qualitative pour mieux comprendre l’impact des politiques publiques sur la santé des populations en situation précarité ou de vulnérabilité à travers les représentations de la santé, du système de santé ou de la maladie par les individus.

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Dans le cadre de cette recherche, nous réalisons des interviews d’environ 1h-1h30 de personnes auprès de plusieurs acteurs dans le domaine de la santé. Ainsi, nous recherchons des bénévoles pour assurer la retranscription, sur ordinateur, de ces échanges en français. De plus, certains entretiens nécessiteront d’être retranscrits en shimahorais puis traduits en français.

Les informations contenues dans les entretiens sont strictement confidentielles et ne doivent pas être diffusées et communiquées à un tiers.

Il s’agira d’utiliser une transcription sociologique, utilisée pour les entretiens en sciences sociales qui vise à retranscrire exactement ce qui est dit, sans modifier ni corriger le langage (« j’sais pas » sera retranscrit tel quel), tout en mentionnant le non verbal (Ex : rires, pause, etc.) et sans omettre de préciser les silences, hésitations ou comportements non verbaux observés (attitude de retrait, manifestations émotionnelles, etc.).

CONDITIONS DE BÉNÉVOLAT :

Bénévolat à débuter dès que possible
Mission réalisable au siège de Médecins du Monde – Paris 18ème ou à domicile
Possibilité d’engagement ponctuel pour une interview ou dans la durée pour plusieurs interviews
Nous formons les bénévoles aux procédures et outils propres à MdM

Merci d’adresser votre CV accompagné de 5 à 10 lignes de présentation aux adresses suivantes : camille.gutton@medecinsdumonde.net et anne.tomasino@medecinsdumonde.net
Merci de préciser vos disponibilités et la durée possible d’engagement.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 01 44 92 16 01.

PROFIL RECHERCHE :

Maîtrise parfaite du traitement de texte et du logiciel pour la retranscription
Maîtrise parfaite du français obligatoire
La maîtrise du shimahorais/comorien à l’oral comme à l’écrit est un plus, pour les entretiens en shimahorais/comorien
Vous avez une bonne capacité d’écoute et un sens de l’éthique
Vous vous engagez à garantir la confidentialité et la sécurité des données contenues dans les entretiens
Vous disposez d’une capacité de travail en équipe/réseau avec des acteurs médicosociaux, associatifs et politiques
Vous avez un réel intérêt et une motivation pour accompagner les personnes concernées

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivés par son modèle associatif.

Ville Paris
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Santé, Plaidoyer
Pays Europe, France
Comment postuler Merci d’adresser votre CV accompagné de 5 à 10 lignes de présentation aux adresses suivantes : camille.gutton@medecinsdumonde.net et anne.tomasino@medecinsdumonde.net
Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading